C’est l’un des regards les plus acérés du journalisme, mais c’est aussi une voix reconnaissable entre mille. Aujourd’hui, celle qui anime chaque semaine Affaires étrangères sur France culture publie un dictionnaire du trumpisme : « Trump de A à Z » chez Denoël. L’occasion de revenir sur ce qu’elle qualifie de révolution idéologique en cours aux Etats-Unis, ainsi que sur une carrière qui défie le temps. Cette semaine, Christine Ockrent est l’invitée de Rebecca Fitoussi dans Un monde, un regard.
C’est un film sur la Seconde Guerre mondiale, sans images du conflit ou presque. Portrait d’une France sous l’occupation racontée à partir d’images amateurs, celles des Normands, photographes ou simple amateurs fortunés qui dès les années 30 s’étaient équipés de caméras super 8. Un film rare qui documente la vie qui continue malgré les bombes et les privations.
Accompagné de plusieurs sportifs de haut niveau, l’ancien basketteur Richard Dacoury s’est rendu le 14 janvier dernier au camp de concentration d’Auschwitz en Pologne. Un voyage au cœur du système d’extermination des juifs mis en place par le régime nazi, dont il avoue être revenu transformé. Mais surtout l’occasion pour ce grand champion de rappeler l’urgence de la lutte contre l’antisémitisme et toutes les formes de racismes. Invité dans l’émission « Sport etc. » présentée par Anne-Laure Bonnet, il revient sur le rôle que les sportifs renommés peuvent jouer auprès des plus jeunes.
Une prison dorée pour les unes, un lieu familier pour les autres. Depuis l’avènement de la cinquième république les femmes des présidents ont vécu chacune à leur manière leur passage au Palais de l’Elysée. De Carla Bruni la première dame modèle, à Yvonne De Gaulle la discrète, en passant par « l’emmerdeuse » Danielle Mitterrand ce documentaire retrace la façon dont chacune s’entre elle a vécu ce passage obligé. « Neuf femmes aux marches du palais », un documentaire signé Elisabeth Kapnist à voir sur Public Sénat.
Il les a accompagnés, interrogés, et est devenu au fil de leurs rencontres presque leur confident. Mais s’il promène déjà depuis plus de trente ans son élégance toute britannique sur le bord des cours de tennis, ou des patinoires, il n’a jamais cherché à devenir l’ami des sportifs. Pourquoi n’a-t-il jamais voulu aller au-delà ? Quelles limites s’impose-t-il ? Cette semaine Nelson Monfort est au micro de Rebecca Fitoussi dans l’émission d’entretien Un monde, un regard.
Qu’ont en commun, un agriculteur sicilien, un architecte suisse, ou un menuisier autrichien ? Tous avec leurs outils, dans leurs pratiques, ont décidé de ne pas se résigner à voir le monde être abîmé par les hommes qui le peuplent. Tous à leur manière et sans se l’être dit, partagent le sens « du bien commun ». Dans son film nul homme n’est une île, Dominique Marchais tire le fil invisible qui nous relie. Autant de refus de désespérer qui s’additionnent pour dessiner une fresque pleine d’espoir.