Les annonces d’Édouard Philippe sur le calendrier du chantier du Grand Paris Express ont levé certaines inquiétudes des sénateurs. Mais la décision de repousser de trois à six ans la livraison de plusieurs lignes posera, selon eux, quelques problèmes.
Quatre ans après l’enterrement de l’écotaxe, cette fiscalité verte sur les poids lourds, le débat sur la taxation des transports de marchandises est toujours d’actualité. Élisabeth Borne, ministre chargée des Transports affirme ne pas vouloir d’une nouvelle écotaxe, mais veut « réfléchir à une façon de faire payer les poids lourds ». Alors, taxe européenne, mesures incitatives ou développement du multimodal, « Un monde en docs » fait le point sur les options possibles.
Sophie Cluzel, la secrétaire d’État chargée des personnes handicapées, veut un même droit de vote pour tous les Français. Personnes handicapées mentales ou psychiques, sous tutelle, inclues.
Le Premier ministre a promis que « toutes les lignes » du Grand Paris Express seraient construites et a maintenu l’objectif de 2030 pour la fin de l’ensemble des chantiers. Mais la livraison de plusieurs tronçons sera repoussée, et le gouvernement va demander à la Société du Grand Paris de « comprimer le coût global du projet ».