Rémy Pointereau, co-rapporteur de la mission sénatoriale sur la revitalisation des centres-villes et centres-bourgs, tire la sonnette d’alarme au sujet de la dévitalisation des centres-villes et centres-bourgs : « Dans quatre ou cinq ans, il sera trop tard ».
Du rose, des princesses, des starlettes et du girl power, bienvenue au pays des merveilles de la « girl culture ». Dans un documentaire riche en références de la pop culture, Cécile Denjean nous entraîne dans le tourbillon de l’univers girly et nous montre le conditionnement permanent que subissent les femmes dès le plus jeune âge. Nous sommes allés l’interroger pour en savoir un peu plus…
Près de 1 000 jeunes agriculteurs ont été reçus par Emmanuel Macron à l’Élysée, ce jeudi. Très inquiets, notamment vis-à-vis du traité de libre-échange entre l’Europe et le Mercosur, ces nouveaux professionnels du monde agricole restent sceptiques.
L’éventuel recours aux ordonnances sur la réforme de la SNCF passe très mal chez les sénateurs. Gérard Larcher dénonce un « déni de respect de la démocratie parlementaire ». Selon le sénateur UDI Hervé Maurey, cela pourrait compliquer la donne sur la réforme constitutionnelle, où Emmanuel Macron a besoin des voix du Sénat.
À deux jours de l’ouverture du salon de l’agriculture, Emmanuel Macron s’est exprimé devant quelque 1 000 jeunes agriculteurs, à l’Élysée. Une opération de déminage face aux nombreux sujets d’inquiétudes qui mine le monde agricole.
Il n’y aura pas de nouvelle ZAD. C’est le message que le gouvernement veut faire entendre en évacuant les opposants au projet controversé d’enfouissement de déchets nucléaires de Bure. Au Sénat, Nicolas Hulot l’avait qualifié « de moins mauvaises » des solutions. À l'Assemblée cet après-midi, il déclare « qu'aucune solution n'a été actée jusqu'à présent ».
Les annonces d’Édouard Philippe sur le calendrier du chantier du Grand Paris Express ont levé certaines inquiétudes des sénateurs. Mais la décision de repousser de trois à six ans la livraison de plusieurs lignes posera, selon eux, quelques problèmes.
Quatre ans après l’enterrement de l’écotaxe, cette fiscalité verte sur les poids lourds, le débat sur la taxation des transports de marchandises est toujours d’actualité. Élisabeth Borne, ministre chargée des Transports affirme ne pas vouloir d’une nouvelle écotaxe, mais veut « réfléchir à une façon de faire payer les poids lourds ». Alors, taxe européenne, mesures incitatives ou développement du multimodal, « Un monde en docs » fait le point sur les options possibles.