Vendredi 30 août 2024, un juge brésilien a ordonné la suspension dans le pays du réseau social X, anciennement Twitter. Quelques jours plus tôt, le patron de l’application Telegram était mis en examen et placé sous contrôle judiciaire, à Paris, pour une demi-douzaine d’infractions liées à la plateforme. Ces décisions prises par la Justice au Brésil et en France marquent un tournant pour les réseaux sociaux selon Thomas Huchon, journaliste et enseignant spécialisé dans l'étude des fake news et des théories complotistes.
Quentin Calmet (72)
De nouvelles turbulences au PS sur la stratégie à adopter à gauche
Au Parti socialiste, les opposants à la ligne d’Olivier Faure demandent une discussion sur la stratégie à gauche, au travers d’une “convention nationale”, avec le vote des militants socialistes. Le Premier secrétaire n’a pas donné suite.
Nouvelle-Calédonie : Emmanuel Macron annonce aux élus le report des élections provinciales
Jeudi 25 juillet, les quatre parlementaires de Nouvelle-Calédonie (deux députés, deux sénateurs) étaient reçus à l’Elysée par le chef de l’Etat. Alors que la tension reste vive sur l’archipel, le chef de l’Etat a fait plusieurs annonces : les élections locales qui devaient se tenir avant la fin de l’année, devraient être reportées. Quant au dossier brûlant du corps électoral, une grande réunion avec toutes les forces politiques de Nouvelle Calédonie devrait se tenir mi-septembre.
Financement de l’audiovisuel public par la TVA : le Sénat veut reprendre la main
Plusieurs sénateurs sont à la manœuvre pour changer la loi et permettre qu’une part de TVA (Taxe sur la valeur ajoutée) reste la solution au financement de France TV, Radio France et France Média Monde. Une nécessité, selon ces sénateurs, tant en matière de garantie de l’indépendance de l’audiovisuel public que de son bon fonctionnement économique. D’autant que le temps presse, puisque le financement par la TVA n’est permis, pour l’heure, que jusqu’au 31 décembre 2024.
Hauts fonctionnaires médiateurs en Nouvelle-Calédonie : qu’est devenue leur mission ?
Pour répondre à la crise, Emmanuel Macron a annoncé le 22 mai dernier que trois haut-fonctionnaires allaient jouer le rôle de médiateurs. Cette mission est un autre dommage collatéral de la dissolution.
Candidatures, professions de foi, temps de parole : tout comprendre à la campagne des législatives
La campagne officielle des élections législatives s’est ouverte, ce lundi 17 juin 2024, à minuit. Les candidats ont désormais deux semaines pour convaincre les électeurs dans un cadre contraint et régi par la loi. Résumé des conditions d’organisation d’une campagne aux forts enjeux politiques.
Accord Ciotti-Bardella : « Le RN s’est fait totalement enfumer par Éric Ciotti », pointe Agnès Evren
Agnès Evren ne mâche pas ses mots, ce jeudi 13 juin 2024, sur l’antenne de Public Sénat. Le spectacle donné cette semaine par les LR est « ubuesque » et « dramatique ». Selon la sénatrice LR, « Éric Ciotti s’est servi du parti comme d’un paillasson, au service de son ambition personnelle. »
« Orgueil », « immaturité », « vexation », interrogé par Public Sénat, l’ancien candidat écologiste à l’élection présidentielle dénonce les ressorts de la décision d’Emmanuel Macron de dissoudre l’Assemblée nationale. A propos d’un accord à gauche, Yannick Jadot demande à rééquilibrer l’accord électoral de 2022 et le partage des circonscriptions, en simplifiant l’accord électoral programmatique.
CNC : le cas Boutonnat électrise le monde du cinéma à la veille du lancement du festival de Cannes
Ils étaient une cinquantaine de manifestants réunis devant le Centre national du Cinéma (CNC), à l’appel de plusieurs associations et syndicats. Ces militants réclament le départ de Dominique Boutonnat de la présidence du CNC, cet organisme public chargé du soutien à la création cinématographique en France. Un appel à la mobilisation relayée par l’actrice Judith Godrèche, devenue figure de proue de la lutte contre les violences sexuelles dans le cinéma.
Violations de données…nombre de plaintes : la CNIL enregistre une année de tous les records
Dans son 44ème rapport annuel rendu public mardi 23 avril 2024, la Commission nationale de l'informatique et des libertés (CNIL), note un « nombre record » de plaintes de victimes d’atteintes à la protection des données personnelles. A la clé : un autre record, celui des amendes prononcées qui s’élèvent à 89 millions d’euros.
Finances publiques : l’exécutif réunit tous les groupes parlementaires jeudi à Bercy
Les ministres de l’économie, de la Santé et du Budget invitent tous les présidents de groupes politiques des deux chambres du Parlement à une « réunion de travail » à Bercy. L’occasion d’évoquer les pistes en matière de réduction de la dépense publique en vue du budget 2025. Le gouvernement cherche désormais à réaliser 20 milliards d’économies, l’an prochain, contre 12 initialement programmés.
Mardi 6 février 2024, les sénateurs examinent en deuxième lecture une proposition de loi pour mieux protéger les enfants victimes de violences au sein de leur famille. Le texte venu des socialistes de l’Assemblée nationale, et de la députée Isabelle Santiago, bloque sur une mesure, avec la droite sénatoriale. En commission, les sénateurs LR ont réécrit l’article 1er du texte.