Anne Hidalgo est maire de Paris depuis 2014. Sous ses deux mandatures, elle a notamment oeuvré à lutter contre la pollution automobile et le développement des mobilités douces. Fermeture des voies sur berges, développement des pistes cyclables, restriction des véhicules polluants, ont été parmi les actions marquantes de l'édile socialiste pour la protection du climat. La maire de Paris est souvent critiquée pour l'état de saleté de la ville. Côté urbanisme, elle a transformé notamment la Place de la République et la Place de la Bastille. La maire de Paris a par ailleurs été l'un des artisans de la réussite des Jeux Olympiques de 2024, faisant oublier sa claque électorale à la présidentielle de 2022. Sera-t-elle à nouveau candidate à la mairie de Paris en 2026? Si elle cache peu son envie de rempiler, son mandat sera remis en jeu lors des prochaines élections municipales. Retrouvez ici tous nos articles concernant Anne Hidalgo.
L’écologiste Yannick Jadot annonce briguer la succession d’Anne Hidalgo dans la capitale en 2026. Le sénateur écologiste de Paris souhaite « bousculer le jeu à gauche » en rassemblant les différentes composantes de l’actuelle majorité derrière son nom, alors que trois autres candidatures sont déjà déclarées.
En annonçant ne pas vouloir se représenter en 2026, Anne Hidalgo intronise le sénateur PS Rémi Féraud. Ce proche est à la tête du groupe socialiste de la mairie de Paris. Mais il devra faire face aux ambitions de deux autres sénateurs : le communiste Ian Brossat et peut-être l’écolo Yannick Jadot. Chacun appelle pour l’heure à l’union, voire à une « primaire » de la gauche.
La maire sortante de Paris a annoncé mardi qu’elle ne se représenterait pas pour un troisième mandat. Elle désigne le sénateur socialiste Rémi Féraud, ancien maire du 10e arrondissement et fin connaisseur de la gauche parisienne, comme son potentiel successeur pour 2026.
Face à la volonté d’Emmanuel Macron de revoir le mode d’élection à Paris, Lyon et Marseille, l’entourage de la maire PS de la capitale y voit une volonté de prendre la ville en « bidouillant » les règles du scrutin. Ils craignent la disparition des mairies d’arrondissement dans l’opération. Le maire EELV de Lyon, Grégory Doucet, se dit en revanche « ouvert à la discussion », et celui de Marseille, Benoît Payan, est même « favorable » à la réforme…
Des rassemblements se sont tenus lundi en milieu de journée, devant les mairies de France, en soutien au maire de L’Haÿ-les-Roses dans le Val-de-Marne, dont le domicile a été attaqué au camion-bélier ce week-end. Public Sénat était présent au rassemblement parisien, mais aussi à la marche organisée à L’Haÿ-les-Roses.