Interrogé aux questions d’actualité du Sénat sur la recrudescence des actes antisémites depuis le 7 octobre, Gérald Darmanin a fait état de « 1 762 évènements ». Il est également revenu sur les mystérieux tags d’étoiles de David bleues apparus en France ces dernières semaines, en précisant qu’une « information judiciaire » était ouverte.
Le président de la commission de la culture et de l’éducation du Sénat veut savoir si l’Arcom entend donner suite aux propos polémiques tenus par l’humoriste Guillaume Meurice sur le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou. Il dénonce une atteinte au « respect et à la dignité de la personne humaine ».
Dimanche 12 novembre, des marches contre l’antisémitisme ont réuni 182 000 manifestants partout en France. Quelles suites politiques donner à cette mobilisation d’ampleur ? Éducation, lutte contre la haine en ligne, mobilisation de la justice et des forces de l’ordre… Plusieurs sénateurs avancent des pistes de réponses pour lutter contre la montée de l’antisémitisme.
Après la marche organisée le 12 novembre, à l’initiative de Yaël Braun-Pivet et Gérard Larcher, 90 sénateurs majoritairement issus de la droite lancent un appel pour réaffirmer la nécessité de lutter contre l’antisémitisme.
Les deux organisateurs de la marche parisienne contre l’antisémitisme, la présidente de l’Assemblée nationale, Yaël Braun-Pivet et le président du Sénat, Gérard Larcher, ont accordé un bref entretien à Public Sénat et LCP ce dimanche 12 novembre. Ils sont notamment revenus sur les remous suscités par la participation du Rassemblement national. « Les polémiques ne sont pas à la hauteur des enjeux », a balayé Yaël Braun-Pivet.
Public Sénat vous fait revivre la marche contre l’antisémitisme, ce dimanche 12 novembre à Paris, à l’appel de Yaël Braun-Pivet et de Gérard Larcher. De nombreux responsables politiques ont rejoint le cortège.Les deux présidents de chambre étaient en exclusivité à notre micro.
Le président du Sénat et la présidente de l’Assemblée nationale appellent à défiler dimanche à Paris contre l’antisémitisme. Ils devraient être rejoints par de nombreux responsables politiques. Une initiative inédite, derrière laquelle transparait des « désaccords profonds sur le pacte républicain », comme l’explique le politologue Olivier Rouquan à Public Sénat.Cet événement sera à suivre en direct sur Public Sénat et LCP, avec une émission spéciale de 14 heures à 17 heures.
La participation du Rassemblement national à une manifestation contre l’antisémitisme suscite la polémique. Selon la politiste Estelle Delaine, ce parti n’a pourtant pas vraiment investi la cause de l’antisémitisme, mais cet événement permet au parti d’extrême droite de continuer à redéfinir son image.
Interrogé lors des questions d’actualité au gouvernement du Sénat, le ministre de l’Intérieur a communiqué les derniers chiffres relatifs aux actes antisémites sur le territoire. Depuis les attaques du Hamas le 7 octobre, 1159 actes ont été recensés, soit le triple des chiffres pour la totalité de l’année 2022, selon lui
A l’initiative d’une proposition de rassemblement de « toutes les forces politiques » contre l’antisémitisme, le premier secrétaire du Parti socialiste ne souhaite pas que le Rassemblement national s’y joigne après avoir conditionné sa participation.
Invité de la matinale de Public Sénat, le député Rassemblement national de la Somme, Jean-Philippe Tanguy s’est exprimé sur le conflit entre Israël et salue le déplacement d'Emmanuel Macron en Israël. Le député pointe aussi les répercussions du conflit sur la vie politique française et évoque une montée de l’antisémitisme à gauche.