Armée (12)

Greece France Defense
8min

Politique

Législatives 2024 : dans les programmes, un flou autour des questions de défense

Avec les législatives anticipées, et des programmes politiques parfois préparés dans l’urgence, certains partis n’ont pas encore clarifié leur position sur les questions de défense. Tour d’horizon de ce que proposent les uns et les autres, au regard notamment de ce qui avait été défendu pendant la présidentielle et les élections européennes.

Le

Marseille: Bastille Day parade on July 14th
6min

International

Sénégal : les militaires français vont-ils pouvoir rester ?

Alors que l’Élysée tente de conserver un lien avec Dakar depuis l’élection d’un nouveau président en mars, le Premier ministre Ousmane Sonko a vivement critiqué l’action d’Emmanuel Macron lors d’une conférence donnée ce 16 mai. Une intervention qui « recadre » les relations entre les deux pays, un mois et demi après l’accession d’un parti souverainiste au pouvoir au Sénégal.

Le

Ukraine: Russian military positions in Kherson Region, Ukraine
4min

International

Retour sur l’année 2023 de Vladimir Poutine : « L’armée russe a tenu sur ses positions défensives », affirme le général Trinquand

Alors que la guerre entre la Russie et l’Ukraine fait rage pour un deuxième hiver consécutif, Public Sénat fait le point sur ce qui a changé cette année dans la société russe. Pour le général Dominique Trinquant, ancien chef de la mission militaire française auprès de l'ONU, 2023 est « l’année des rebonds » pour Vladimir Poutine.

Le

Niger Coup France
4min

International

Les derniers soldats français ont quitté le Niger, marquant la fin de plus de dix ans de présence française au Sahel

Ce 22 décembre, les troupes françaises ont définitivement quitté le Niger. Fait rarissime, Paris a également décidé de fermer son ambassade à Niamey. Après l’arrêt de l’opération Barkhane au Mali et l’évacuation des forces spéciales basées au Burkina Faso, cette nouvelle séquence acte le désengagement militaire de la France au Sahel.

Le

Législatives 2024 : dans les programmes, un flou autour des questions de défense
3min

Société

Restauration du service militaire : « Le 24 février 2022 a rabattu les cartes » constate Gérard Longuet

Suspendu depuis 26 ans, la question de la restauration du service national revient régulièrement dans le débat. Si sa suppression était largement souhaitée, le service militaire est aujourd’hui loué pour son rôle de brassage républicain et perçu comme un outil de défense utile en ces temps de résurgence du risque de conflit en Europe. Interrogé par Matthieu Croissandeau dans l’émission Il était une loi, l’ancien ministre de la défense Gérard Longuet pointe la difficulté pour l’armée française de faire face aujourd’hui à des conflits conventionnels.

Le

Niger Coup
5min

International

Coup d’Etat au Niger : intensification des pressions internationales, la France accusée d’ingérence

Cinq jours après le coup d’État militaire au Niger ayant renversé le président élu Mohamed Bazoum, les pressions internationales sur les putschistes pour un rétablissement de l’ordre constitutionnel se multiplient. De son côté, la junte militaire accuse Paris de vouloir "intervenir militairement". Point sur la situation aux côtés de Léonard Colomba-Petteng, doctorant au Centre de recherches internationales (CERI) de Sciences Po Paris.

Le

Législatives 2024 : dans les programmes, un flou autour des questions de défense
3min

International

Loi de programmation militaire : le Sénat et le gouvernement doivent encore se mettre d’accord sur le rythme et le fléchage des crédits

Invité de notre matinale, Christian Cambon est revenu sur les discussions en cours au Sénat autour de la loi de programmation militaire (LPM). Le président LR de la commission des Affaires étrangères identifie deux points de négociation avec le gouvernement : le cadencement des dépenses, et le fléchage des crédits.

Le