Assurance chômage (25)

Paris : Pensions report results at Hotel Matignon
7min

Économie

L'exécutif tenté par une nouvelle réforme de l'assurance chômage : au Sénat, c'est non !

Durcir les conditions d’indemnisation des demandeurs d’emplois permettrait à l’Etat de dégager des fonds supplémentaires pour affronter la conjoncture : notamment le réarmement du pays. Mais cette piste d’économie, évoquée par le Premier ministre lors d’une réunion, divise au sein de l’exécutif. Du coté du Sénat, à droite comme à gauche, on se refuse à remettre sur le métier une réforme qui entre à peine en vigueur.

Le

illustration France Travail ex Pole emploi a subi une cyberattaque informatique
8min

Emploi

Assurance chômage : seniors, transfrontaliers, cotisations patronales… la majorité sénatoriale satisfaite de l’accord entre le patronat et les syndicats

Au terme d’une longue journée de négociation, dans la nuit de jeudi à vendredi, les organisations patronales et syndicales sont parvenues à s’accorder sur de nouvelles règles sur l’assurance chômage et l’emploi des seniors. Les élus du Palais du Luxembourg applaudissent le succès du paritarisme.

Le

France Election Photo Gallery
6min

Politique

Pourquoi le gouvernement a suspendu la réforme de l’assurance chômage 

Gabriel Attal a suspendu la mise en œuvre de la réforme de l’assurance-chômage, une réforme contestée à la fois par le Rassemblement national et le Nouveau Front populaire. Elle visait notamment à durcir les conditions d’accès aux indemnités. Pourquoi ce recul et quelles sont les visées politiques de ce renoncement ?

Le

PARIS: UNEDIC, prevision financieres de l assurance chomage
8min

Politique

Réforme de l’assurance chômage : « Climat de défiance », « tristesse absolue », la cacophonie de l’exécutif exaspère les sénateurs

Alors que le chef de l’Etat semblait montrer une inflexion sur la réforme en conférence de presse, Gabriel Attal a confirmé ce matin sur France Inter, que le décret fixant les nouvelles règles de l’assurance chômage serait pris d’ici le 1er juillet … avant que son ministre de l’Economie et des Finances, Bruno Le Maire, ne rajoute du flou, quelques minutes plus tard sur Sud Radio. Pour leur part, les sénateurs interrogés déclarent être dans le même brouillard et appellent le gouvernement à « prolonger » les règles actuelles en attendant.

Le