Autoroutes (9)

Trafic Jam in France for the holidays – A7, August 2023
6min

Société

Taxe sur les autoroutes : les sénateurs dénoncent le « chantage » des sociétés concessionnaires sur le prix des péages

Le ministre des Transports, Clément Beaune a annoncé une hausse des péages autoroutiers pour l’année prochaine « inférieure à 3 % ». Mais la taxe sur les concessions autoroutières et les aéroports, inscrite au projet de loi de finances pour 2024 pourrait bien se répercuter sur les usagers en 2025, même si le gouvernement assure du contraire.

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FRA: Proposition de reduction de la vitesse a 110km sur l’autoroute rejete par le gouvernement
7min

Société

Hausse des accidents mortels sur autoroute : les sénateurs LR veulent une loi pour « une justice plus ferme et dissuasive »

L’association des sociétés françaises d’autoroute déplore une hausse de 43 % des accidents mortels en 2022. L’alcool, la drogue et les médicaments restent les premières causes de ces accidents. Pour y remédier, les sénateurs proposent plusieurs solutions parmi lesquelles améliorer la prévention, empêcher les remises de peines pour les délinquants routiers ou abaisser la vitesse sur les autoroutes.

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Hausse des prix des péages :  « Il n’y a pas de raison d’augmenter les tarifs », juge Vincent Delahaye
5min

Économie

Autoroutes : « C’est un demi-milliard de trop que les usagers auront à financer à travers les péages », estime le président de l’autorité de régulation

Auditionné au Sénat, Philippe Richert, président de l’Autorité de Régulation des Transports (ART) est revenu sur la rentabilité des concessions autoroutières et les pistes que l’Etat pouvait envisager pour corriger le tir. L’autorité de régulation appelle surtout à être plus dure dans les négociations avec les concessionnaires dans le cadre des contrats actuels.

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Autoroute ristourne sur le prix du peages
5min

Économie

Taxation des sociétés d’autoroute : les sénateurs craignent des « mesurettes »

Selon les informations des Echos, face à la rentabilité importante des concessions d’autoroutes le gouvernement privilégierait une taxation supplémentaire des concessionnaires, représentant quelques centaines de millions d’euros par an. Insuffisant pour les sénateurs, qui demandent une renégociation des contrats à droite, et une renationalisation à gauche.

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