Budget (6)

Budget 2024 : Le Sénat rejette le texte en nouvelle lecture et dénonce un mépris du Parlement
6min

Économie

Budget 2024 : Le Sénat rejette le texte en nouvelle lecture et dénonce un mépris du Parlement

De retour de l’Assemblée nationale où il a été adopté par 49.3, et après une commission mixte paritaire non conclusive, le projet de loi de finances pour 2024 a été rejeté par les sénateurs ce mardi, avant même d’être examiné. Les sénateurs dénoncent un « mépris pour le travail du Sénat », ainsi qu’une trajectoire trop timide de réduction des dépenses publiques.

Le

Paris: Election President du Senat
6min

Parlementaire

Près d’un milliard d’euros pour l’agriculture, 800 millions de crédits non utilisés pour MaPrimeRenov’ : ce que prévoit le projet de loi de finances de fin de gestion

Le Sénat examine ce lundi ce texte financier qui peaufine le niveau des dépenses pour l’année 2023. La charge de la dette augmente de près de 4 milliards d’euros, en raison de l’inflation et des taux d’intérêt. Les sénateurs veulent augmenter de 100 millions d’euros les aides à la voirie locale, de 100 millions les crédits pour la rénovation des réseaux d’eau potable, ou encore prévoir 30 millions d’euros pour l’aide alimentaire.

Le

7min

Économie

Budget : vers un nouveau coup de froid entre le gouvernement et les élus locaux ?

Le gouvernement a commencé à poser les bases de la nouvelle mouture du projet de loi de programmation des finances publiques. Si la modération dans les dépenses proposées aux collectivités locales est inférieure à l’objectif retenu pour celles de l’État, le signal provoque déjà des crispations dans les associations d’élus.

Le

Budget 2024 : Le Sénat rejette le texte en nouvelle lecture et dénonce un mépris du Parlement
8min

Économie

Finances publiques : Bruno Le Maire veut accélérer la réduction de la dette… sans convaincre les sénateurs

Le gouvernement a présenté ce jeudi 19 avril son programme de stabilité (PSTAB) avec les perspectives économiques pour la période 2023-2027. Le ministre de l’Économie Bruno Le Maire affirme vouloir « désendetter » la France en réduisant les dépenses publiques. Les sénateurs de gauche, de droite et du centre sont sceptiques sur les prévisions gouvernementales et demandent davantage de précisions.

Le