Après dix-neuf ans de mandat de sénatrice, dont onze à la tête du groupe communiste du Sénat, Éliane Assassi ne se représente pas aux élections sénatoriales du 24 septembre 2023. La rédaction de Public Sénat retrace, avec elle, son parcours au Palais du Luxembourg et en tant qu’élue de Seine-Saint-Denis.
A quelques jours d’un déplacement du chef de l’Etat en Nouvelle Calédonie, un rapport de la commission des lois du Sénat dresse une liste de recommandations afin de renouer le dialogue avec toutes les parties prenantes de l’Archipel, quelques mois après l’abandon d’un « référendum de projet ». Les élus regrettent à ce titre que l’« audit de la décolonisation » ait été réalisé par des cabinets de conseil.
Dans un nouveau rapport, la Cour des comptes épingle le recours « inapproprié » aux cabinets de conseil par l’exécutif et rejoint ainsi les conclusions de la commission d’enquête du Sénat qui avait débouché sur une proposition de loi adoptée à l’unanimité de la chambre haute en octobre dernier. Les sénateurs appellent le gouvernement à inscrire ce texte à l’ordre du jour de l’Assemblée.