Plusieurs centaines de salariés de la maison de cognac Rémy Martin en Charente se voient placer en chômage partiel, alors que la hausse des tarifs douaniers chinois et américains fait plonger les exportations. À terme, ce sont près de 70 000 emplois directs et indirects qui sont menacés par la crise du secteur. Éric Lombard, le ministre de l’Economie, est attendu en Chine le mois prochain.
Avec l’instauration de droits douanes prohibitifs à l’entrée des Etats-Unis, la Chine va devoir trouver de nouveaux marchés de déport pour sa production industrielle. Marché équivalent aux Etats-Unis, l’Europe pourrait être en première ligne. Sera-t-elle l’exutoire du bras de fer Washington-Pékin ? Éléments de réponse avec des spécialistes de l’économie chinoise.
La suspension pour 90 jours de la hausse des droits de douane décidée par Donald Trump relève-t-elle du revirement imprévisible ou calcul stratégique ? Pour le géopolitologue Frédéric Encel, la volte-face du président américain n’est « pas nécessairement anti-stratégique ».
Ce mardi, la Chine a promis de combattre les droits de douane américains « jusqu'au bout » malgré la menace de Donald Trump de nouvelles surtaxes. Jusqu’où ira le bras de fer entre les deux plus grandes économies mondiales ? Agatha Kratz, directrice associée de Rhodium Group, société de recherche indépendante spécialisée sur l'économie chinoise, estime que le président américain devra à un moment donné « faire preuve de pragmatisme » pour obtenir les résultats économiques qu’il recherche.
Donald Trump a menacé jeudi 13 mars d'imposer des droits de douane de 200% sur les alcools européens. Les professionnels se disent sonnés par cette annonce tandis que le gouvernement appelle à ne rien céder au président américain. Le secteur français, bien que leader dans ce domaine, apparait déjà fragilisé, entre la crise viticole d’un côté, et de l’autre des spiritueux bousculés par une forte remontée des taxes en Chine.
L’ouverture du sommet sur l’intelligence artificielle à Paris s’accompagne d’une pluie d’investissements privés, français et étrangers. Invité de France 2 ce 9 février, le président de la République a dévoilé un montant de 109 milliards d’euros « dans les prochaines années ». Parmi les premiers investisseurs annoncés : les Emirats arabes unis et le Canada.
Les 10 et 11 février, la France organise un sommet mondial sur l’intelligence artificielle, où se rencontreront chefs d’Etat, entreprises et scientifiques. L’objectif affiché par l’Elysée, qui pilote l’évènement : sortir de la dépendance de la Chine et des Etats-Unis.
Auditionnés par la commission des Affaires économiques du Sénat ce mercredi 30 octobre, les acteurs des filières spiritueux ont prévenu qu’aucun futur n’est envisageable pour eux si les surtaxes chinoises ne sont pas supprimées. Ils misent sur le déplacement de Sophie Primas, ministre du commerce extérieur, en Chine la semaine prochaine pour plaider leur cause.
Les élus sont souvent une cible privilégiée pour les ingérences étrangères. Si les atteintes à la probité existent, les formes d’influences sont diverses et se renouvellent. Après l’adoption de la loi sur les ingérences étrangères le 5 juin dernier, retour sur les règles s’appliquant aux élus pour prévenir les ingérences.
Alors que Joe Biden souhaitait une « Autorité palestinienne revitalisée » pour préparer le futur de Gaza, les différentes formations politiques palestiniennes ont trouvé un accord pour aller vers « l’unité nationale ». Les chances de succès de l’accord sont néanmoins incertaines.