Politique
Sébastien Lecornu, le troisième Premier ministre depuis la dissolution s'est officiellement installé à Matignon ce midi., succédant à François Bayrou. Le nouveau Premier ministre veut croire qu' « on va y arriver ».
Le
Comme attendu lundi 8 septembre, les députés ont refusé la confiance au Premier ministre par 364 voix contre, 94 voix pour. En conséquence, François Bayrou va remettre sa démission à Emmanuel Macron qui va devoir nommer un nouveau locataire à Matignon. Retrouvez ici tous nos articles.
Politique
Sébastien Lecornu, le troisième Premier ministre depuis la dissolution s'est officiellement installé à Matignon ce midi., succédant à François Bayrou. Le nouveau Premier ministre veut croire qu' « on va y arriver ».
Le
Politique
La France fait parler d’elle dans les journaux de nos voisins et partenaires. Il n’est pas rare que le changement de Premier ministre, le cinquième en l’espace de 20 mois, apparaisse à la Une de la presse internationale. Les commentaires de la situation d’un des pays moteurs en Europe sont particulièrement critiques.
Le
Politique
Crise politique : les socialistes demandent Matignon… mais planchent sur tous les scénarios
Au lendemain de la chute du gouvernement Bayrou, députés et sénateur PS se sont réunis pour réfléchir à toutes les options possibles, tout en continuant à marteler leur demande d’un premier ministre de gauche. Ils profitent au passage d’une unité retrouvée, dans une séquence qui les replace, pour un temps, au centre du jeu.
Le
Politique
Crise politique : malgré les divisions, les LR prêts à rempiler au gouvernement
Même si Bruno Retailleau ne cesse de répéter que la participation de LR au prochain gouvernement n’est pas « automatique », une grande majorité des élus de droite souhaiterait rester aux affaires. C’est ce qui est ressorti lors d’une réunion du conseil stratégique du parti.
Le
Politique
Crise politique : « Il y a urgence à nommer un Premier ministre », estime Bruno Retailleau
A la sortie du comité stratégique du parti, le président de LR Bruno Retailleau a pressé le chef de l’Etat de nommer rapidement un Premier ministre. Le ministre de l’Intérieur démissionnaire a également esquissé les propositions qui conditionneront le maintien de sa formation politique au gouvernement qui ne sera « pas automatique », prévient-il.
Le
Politique
Emmanuel Macron est déterminé à nommer un nouveau Premier ministre « dans les tout prochains jours » a fait savoir l’Elysée dans un communiqué. François Bayrou doit lui remettre sa démission ce midi ou en début d’après-midi.
Le
Politique
Chute du gouvernement Bayrou : que va-t-il se passer maintenant ?
La chute du gouvernement de François Bayrou hier soir ouvre une nouvelle période de gestion des affaires courantes pour ses ministres. Que permet ce régime, qui n’est pas formellement défini dans la Constitution ?
Le
Politique
Chute de Bayrou : la droite prise au piège de son rapprochement avec les macronistes
Les députés LR, pourtant membres du bloc gouvernemental, se sont divisés au moment de voter la confiance à François Bayrou, ce lundi après-midi à l’Assemblée nationale. Une situation qui trahit les hésitations de la droite à moins de deux ans de la présidentielle, tiraillée entre ses aspirations gouvernementales et la crainte d’être « sanctionnée dans les urnes au titre du macronisme ».
Le
Politique
Après la chute du gouvernement Bayrou, le bloc central penche pour un membre… du bloc central
Pour les parlementaires du bloc central, l’après s’écrit toujours du côté du bloc central, malgré la chute de François Bayrou. « Les socialistes nous sanctionnent et il faudrait le lendemain matin les soutenir ? » s’étonne le président de l’UDI, Hervé Marseille. « Le chef de l’Etat doit nommer un premier ministre rapidement », pense le sénateur Renaissance, François Patriat, mettant en garde sur les « difficultés à avoir un budget dans les temps ».
Le
Politique
Les présidents des trois groupes de gauche au Sénat appellent Emmanuel Macron à choisir un Premier ministre issu de la gauche, pour préparer un gouvernement en « rupture » avec la politique menée depuis 2017.
Le
Politique
Sans surprise, les députés ont voté contre la confiance réclamée par François Bayrou à l’Assemblée. Un pari perdu pour le premier ministre, qui entraîne sa démission, plongeant le pays dans une nouvelle ère d’instabilité. Les regards sont désormais braqués vers l’Elysée. Emmanuel Macron doit nommer un nouveau premier ministre. A moins qu’il ne décide de dissoudre à nouveau…
Le
Politique
Durant son passage à Matignon, François Bayrou n’a pas réellement pratiqué la politique du compromis et de l’ouverture à la gauche, alors qu’il a défendu cette méthode durant toute sa carrière politique. Retour sur cette promesse non tenue avec deux historiens Jean Garrigues et Christian Delporte.
Le
Rythmes scolaires et temps de l’enfant : l’éternel débat