confit israélo-palestinien (10)

Libération des otages : « Le Hamas a gagné ce qu’il avait à gagner », affirme le général Trinquand
8min

Parlementaire

Bombardements de Gaza : « Israël ne doit pas tomber dans le piège du Hamas », avertit Élisabeth Borne

La Première ministre s’exprimait ce mardi 24 octobre devant les sénateurs, dans le cadre d’un débat au Palais du Luxembourg sur la situation au Proche-Orient. Elle a rappelé la position de la France face au conflit israélo-palestinien et exprimé son inquiétude quant à la « catastrophe humanitaire » qui se joue dans la bande de Gaza, pilonnée par Israël.

Le

Libération des otages : « Le Hamas a gagné ce qu’il avait à gagner », affirme le général Trinquand
3min

International

Emmanuel Macron doit-il se rendre en Israël ? « C’est maintenant qu’il faut y aller ! », martèle Roger Karoutchi

Interrogé par Public Sénat, le sénateur Roger Karoutchi appelle Emmanuel Macron à imiter certains de ses homologues européens et à se rendre au plus vite en Israël pour « faire pression sur tous les acteurs » du conflit. Il regrette par ailleurs que l’exécutif n’ait pas souhaité reprendre à son compte la proposition de résolution sur Israël portée par plusieurs présidents de groupes au Sénat.

Le

Libération des otages : « Le Hamas a gagné ce qu’il avait à gagner », affirme le général Trinquand
6min

Politique

Israël : après l’allocution d’Emmanuel Macron, les sénateurs saluent des « mots forts », mais déplorent l’absence d’actions

Emmanuel Macron a pris la parole jeudi soir, indiquant que 13 Français étaient morts dans l’attaque lancée samedi par le Hamas contre l’Etat hébreu. Dix-sept autres sont toujours « portées disparus ». Il a par ailleurs vivement critiqué « ceux qui confondent la cause palestinienne et la justification du terrorisme », une adresse à peine voilée à LFI.

Le

Members of a Palestinian family inspect the damage inside their home following overnight Israeli air strikes on Rafah in the southern Gaza Strip
8min

International

Siège de la bande de Gaza : « La vie de 2 millions de personnes pourrait être compromise », alerte Médecins du monde

La situation humanitaire de l’enclave palestinienne, qui a vu l’étau des restrictions imposées par Israël se resserrer drastiquement après l’attaque surprise du Hamas samedi 7 octobre, se dégrade rapidement. Alors que Tel-Aviv continue de bombarder la zone, plusieurs organisations internationales appellent à la mise en place d’un corridor pour acheminer eau potable, nourriture et médicaments.

Le

Paris: Macron and Netanyahou during a press conference at Elysee Palace
11min

International

France-Israël : 70 ans de relations entre affinités et coups de froid

Paris et Tel-Aviv ont tissé des rapports depuis la naissance de l’Etat hébreu, rapports marqués à la fois par la volonté de la France de maintenir une politique étrangère tournée vers le monde arabe et par sa position sur le conflit israélo-palestinien. Vue d’ensemble.

Le

APTOPIX Israel Palestinians
5min

International

Prise d’otages de civils en Israël : comment analyser la stratégie du Hamas ?

Ce samedi, le Hamas a mené une attaque terroriste d’ampleur sur le territoire israélien, ciblant directement des villages, des habitations, ou encore un festival de musique techno. Plusieurs centaines de morts sont annoncés au sein de la population civile israélienne et palestinienne et une centaine d’otages pris par le Hamas. L’ampleur de cette opération, ainsi que les caractéristiques des populations capturées (femmes, enfants, personnes âgées), est inhabituelle. Cette stratégie du Hamas, qui vise à utiliser ces otages comme monnaie d’échange, place Israël dans une situation extrêmement difficile.

Le