Donald Trump (187)

Vainqueur face à la démocrate Kamala Harris, Donald Trump est élu 47ème président des Etats-Unis le 4 novembre 2024 pour la seconde fois. Investi officiellement le 20 janvier 2025, il décide notamment de nommer Elon Musk à la tête d'un nouveau ministère, le Département de l'efficacité gouvernementale. Objectif : tailler dans les dépenses fédérales. Propositions et déclarations chocs tant sur le plan intérieur qu' à l'international...Retrouvez ici tous nos articles sur Donald Trump.

Gaza : « C’est l’aube historique d’un nouveau Moyen-Orient », déclare Donald Trump
3min

International

Libération des otages israéliens : « C’est une étape cruciale pour le cessez-le-feu ; pour la paix, c’est une autre question », estime Bernard Guetta

Retenus depuis deux ans dans la bande de Gaza, les 20 otages israéliens toujours vivants ont été libérés ce lundi 13 octobre par le Hamas. « C’est une étape cruciale pour le cessez-le-feu », salue l’eurodéputé Renew Bernard Guetta, invité de Public Sénat. Mais « une étape cruciale pour la paix, ça, c'est vraiment une autre question », ajoute-t-il.

Le

SIPA_ap22989878_000041
5min

Politique

Gaza : les 20 otages remis à la Croix-Rouge, Donald Trump est arrivé en Israël

L’armée israélienne a confirmé lundi matin que sept otages dans la bande de Gaza avaient été remis par le Hamas à la Croix-Rouge. Le Hamas a ensuite remis à Israël les 13 derniers otages vivants qu'il détient dans la bande de Gaza en échange de prisonniers palestiniens, à quelques heures d'un sommet de la paix en Egypte en présence de Donald Trump qui vient d'atterrir en Israël.

Le

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky rencontre le président américain Donald Trump en marge de la 80e Assemblée générale des Nations Unies à New York, le 23 septembre 2025.
7min

International

Volte-face de Donald Trump sur l’Ukraine : « Des déclarations qui ne valent pas engagement de la part des Etats-Unis »

Le revirement de Donald Trump sur l’Ukraine, qu’il estime désormais en mesure de chasser l’envahisseur russe, trahit l’impasse diplomatique dans laquelle se trouve le président américain après avoir cherché à négocier directement la paix avec Vladimir Poutine. Pour autant, rien n’indique que les Etats-Unis soient prêts à renforcer le soutien à Kiev.

Le

DC: President Donald Trump discusses autism at the White House
4min

Santé

Paracétamol, vaccins, autisme : « Les propos de Donald Trump ne reposent pas sur la science »

« N'en prenez pas » et « n'en donnez pas à votre bébé ». Ce lundi, alors que l’administration Trump avait promis en début d'année de révéler les causes de ce qu'elle qualifie d'"épidémie d'autisme" aux Etats-Unis, le président américain a livré son diagnostic. Il a fortement déconseillé le paracétamol aux femmes enceintes, l'associant à un risque d'autisme élevé pour les enfants, avant de jeter le discrédit sur les vaccins. Pour Public Sénat, le professeur Benoit Marin, responsable du Centre de Référence sur les Agents Teratogènes (Crat), fait le point sur ce que dit vraiment la science.

Le

Gaza : « C’est l’aube historique d’un nouveau Moyen-Orient », déclare Donald Trump
4min

International

“Dans la guerre en Ukraine, le plus isolé diplomatiquement c’est Donald Trump”, analyse ce chercheur

Alors que la trentaine de pays de la coalition des volontaires, soutiens de l’Ukraine, réunis à l’Elysée, s’est mise d’accord sur des garanties de sécurité, l’issue du conflit dépend toujours de la stratégie de Donald Trump qui pour l’instant va d’échec en échec. Face au conflit ukrainien, que peut faire l’Europe ? On en débat avec nos experts cette semaine dans l’émission Ici l’Europe, diffusée sur France 24, LCP et Public Sénat (tous les samedis à 16h30) 

Le