Edouard Philippe (18)
L'ancien premier ministre d'Emmanuel Macron du 15 mai 20217 au 3 juillet 2020, est le parton du parti Horizons. Egalement maire du Havre, Edouard Philippe a pris ses distances avec Emmanuel Macron en critiquant la dissolution décidée par le chef de l'Etat en juin 2024, provoquant des élections législatives anticipées. Face à la crise politique qui s'en est suivie, Edouard Philippe a déclaré sa candidature à la présidentielle de 2027, le 3 septembre 2024. Retrouvez ici tous nos articles concernant Edouard Philippe.
Politique
D’après le dernier baromètre Odoxa réalisé avec Mascaret pour Public Sénat, Marine Le Pen et Jordan Bardella sont à présent les deux personnalités politiques qui recueillent le plus de soutien ou de sympathie de la part des Français. Les deux figures du Rassemblement national se hissent à la première place du palmarès de l’adhésion au détriment d’Edouard Philippe, en nette baisse et désormais rejoint par Bruno Retailleau.
Le
Politique
Sondage : Bruno Retailleau s’impose comme l’homme fort de la droite et talonne Edouard Philippe
Depuis son entrée au gouvernement à l’automne 2024, la courbe de popularité de Bruno Retailleau ne cesse de croître. D’après le dernier baromètre Odoxa réalisé avec Mascaret pour Public Sénat et la presse régionale, il s’impose désormais comme le leader de la droite et se rapproche d’Edouard Philippe.
Le
Politique
Retailleau, Philippe, Attal : en 2027, n'y aura-t-il « que des cadavres à la fin » ?
Entre Bruno Retailleau, nouvel homme fort de la droite, Edouard Philippe, déjà candidat pour 2027, Gabriel Attal, qui rêve de l’être, Gérald Darmanin et les autres, la division menace le socle commun pour la présidentielle. La machine à perdre est-elle en marche ? A moins que certains rapprochements s’opèrent, à l’approche du scrutin…
Le
Politique
Présidentielle : pourquoi Edouard Philippe n’est « pas là pour beurrer les tartines »
En mobilisant ses troupes ce week-end, le candidat à la présidentielle rappelle qu’il est déjà tourné vers 2027, tout en marquant sa différence, quitte à sérieusement prendre ses distances avec François Bayrou. Un tour de chauffe à destination aussi des militants.
Le
Politique
Le Premier ministre a rencontré les parlementaires Horizons ce mercredi. Le mouvement d’Edouard Philippe lui a assuré un soutien plein et entier, sans conditions.
Le
Politique
Alors que se tiennent mardi et mercredi les journées parlementaires des groupes Ensemble pour la République et Horizons, une incertitude planait sur la venue du Nouveau Premier ministre. Le parti d’Edouard Philippe a envoyé une invitation à Michel Barnier. Du côté du groupe Ensemble pour la République dirigé par Gabriel Attal, on semblait vouloir garder ses distances.
Le
Politique
Candidature d’Édouard Philippe à l’Élysée : « Il est un recours » pour ses soutiens
L’ancien Premier ministre annonce dans l’hebdomadaire Le Point qu’il sera candidat à la prochaine élection présidentielle. En pleine crise politique, il a décidé de sortir du bois. « Une clarification » pour ses soutiens, voire « un recours » à Emmanuel Macron.
Le
Politique
En annonçant sa candidature à la présidentielle, Edouard Philippe souhaite se poser en rassembleur du bloc central. Une manière de se mettre au centre du jeu et se poser en successeur d’Emmanuel Macron.
Le
Politique
Edouard Philippe candidat à la présidentielle : « Ce que je proposerai sera massif »
Emmanuel Macron cherche un candidat pour Matignon, Édouard Philippe brigue sa succession à l'Élysée. En officialisant, en pleine crise politique, sa candidature à la « prochaine élection présidentielle », l'ancien Premier ministre trace la perspective de l'après-Macron, sans exclure une fin de mandat anticipée, dans une interview au Point.
Le
Politique
Invité de la matinale de Public Sénat, le ministre de la Santé, Frédéric Valletoux évoque l’ avenir politique incertain à quelques jours du second tour des élections législatives. Le ministre appuie son champion, Edouard Philippe, selon lui seul capable de recréer une majorité autour de lui.
Le
Politique
Législatives : pour Horizons, parti d’Edouard Philippe, la perspective d’une déconvenue
Ils étaient 82 sur la ligne de départ, ils ne sont plus que 50 au soir du 1er tour. Fort d’un groupe de 31 élus à l’Assemblée nationale sous la mandature précédente, le parti de l’ancien Premier ministre pourrait être réduit à peau de chagrin le 7 juillet prochain… avec un risque non négligeable de ne même pas pouvoir constituer un groupe dans le futur hémicycle.
Le