Education (19)

Collège : Nicole Belloubet souhaite constituer des « groupes d’une quinzaine d’élèves qui répondent à une pédagogie différenciée »
3min

Éducation

Collège : Nicole Belloubet souhaite constituer des « groupes d’une quinzaine d’élèves qui répondent à une pédagogie différenciée »

Interrogée à la suite des Questions au gouvernement au Sénat, la nouvelle Ministre de l’Education et de la Jeunesse a réaffirmé ses priorités, au premier rang d’entre elles, une meilleure prise en compte des différences des niveaux pouvant exister entre les élèves, dans la lignée du projet du « choc de savoirs » de Gabriel Attal.

Le

Paris Education workers protest
8min

Éducation

Grève des enseignants : derrière les groupes de niveau, l’avenir du collège unique en balance

Les enseignants étaient en grève ce mardi à l’appel des principaux syndicats du secteur, pour réclamer des hausses de salaire et l’abandon des mesures prévues par la réforme du « choc des savoirs » voulue par Gabriel Attal. Parmi elles, la mise en place de groupes de niveau pour les collégiens, en mathématique et en français, un dispositif dont l’efficacité fait largement débat.

Le

Gabriel Attal accompagne de Amelie Oudea-Castera au college Saint-Exupery d’Andresy
6min

Politique

Polémique Oudéa-Castéra : une proposition de loi s’attaque au financement public des écoles privées

La mixité sociale à l’école est au cœur de la polémique suscitée par les propos de la nouvelle ministre de l’Education nationale Amélie Oudéa-Castéra pour justifier la scolarisation de ses enfants dans le privé. Une proposition de loi sénatoriale du sénateur communiste Pierre Ouzoulias vise à demander aux établissements privés d’assurer un minimum de mixité sociale contre l’octroi de subventions publiques.

Le

FRA – HOMMAGE A GUILLAUME – CITE U – CAMPUS DE NANTERRE
8min

Éducation

Proposition d’une allocation pour les étudiants : « C’est le signe que le mal-être est profond » 

Dans une tribune publiée dans le journal Le Monde, quatorze présidents d’université alertent sur l’augmentation de la précarité étudiante et préconisent la mise en place « d’une allocation d’études » pour tous. Une proposition diversement appréciée au Sénat où des travaux sur la précarité étudiante ont eu lieu au cours des derniers mois.

Le

FRA: Gabriel Attal participation evaluations eleves
7min

Éducation

Harcèlement scolaire : l’audit lancé par Gabriel Attal ne fait pas l’unanimité au Sénat

Après le suicide du jeune Nicolas au début du mois de septembre, et la révélation de la lettre du rectorat aux parents de l’adolescent qui a choqué l’opinion publique, Gabriel Attal reçoit ce lundi les recteurs d’académie. L’idée du nouveau ministre est de lancer un audit des cas de harcèlement recensés au cours de l’année dernière, avant la présentation du plan de lutte contre le harcèlement scolaire sur lequel planche Matignon. Au Sénat, le sujet du harcèlement scolaire est bien connu et a fait l’objet de travaux, qui n’ont pas tous été repris par l’exécutif.

Le

Signalisation passage enfants ecole
7min

Éducation

Pourquoi le « Pacte enseignant » ne séduit pas les profs ?

Décrié par les syndicats, le « Pacte enseignant », qui propose à ces derniers de nouvelles missions en échange d’une hausse de leur rémunération, n’atteint pas l’objectif fixé par le gouvernement, avec un taux moyen de contrats signés sous la barre des 30%, selon de premiers chiffres.

Le

Paris: Gabriel Attal holds a press conference ahead of the first day of school
6min

Éducation

Comment va s’appliquer l’interdiction de l’abaya à l’école voulue par Gabriel Attal ?

Le ministre de l’Education nationale a officialisé ce dimanche 27 août l’interdiction de l’abaya dans les établissements scolaires dès la rentrée. Si aucun texte réglementaire n’a encore été publié, c’est la loi 2004 qui va s’appliquer comme pour le voile. La nouvelle est accueillie avec soulagement par le syndicat des proviseurs, mais les professeurs craignent, en revanche, une hystérisation du débat.

Le

Gabriel ATTAL visit school in Dijon
9min

Éducation

Education : la rentrée de Gabriel Attal dans l’ombre d’Emmanuel Macron interroge les sénateurs

L’éducation est l’un des thèmes principaux développés par Emmanuel Macron dans son interview au Point. Il souhaite réduire les vacances scolaires, adapter les formations au lycée professionnel et à l’université en fonction des besoins. Le ministre de l’Education nationale devrait aussi proposer d’interdire l’abaya à la rentrée. Des mesures reçues différemment par les sénateurs.

Le