Trois mois à peine après une tentative d’assassinat avortée visant le candidat républicain à la présidentielle américaine Donald Trump, une deuxième a été déjouée ce dimanche. Comment comprendre cet événement, au cœur d’une campagne pleine de rebondissements et à l’issue incertaine. Eclairages avec Maxime Chervaux, professeur à l’Institut français de géopolitique et spécialiste de la politique américaine.
Election présidentielle américaine 2024 (23)
Le 5 novembre 2024 aura lieu l'élection américaine. Après le retrait de l'actuel président des Etats-Unis Joe Biden, c'est sa vice-présidente Kalama Harris qui a été investie par le parti démocrate. Elle affrontera l'ancien président Donald Trump qui a été choisi par le camp républicain. Tentative d'assassinat du milliardaire américain, les errements de Joe Biden avant son retrait de la course à la Maison Blanche...le début de campagne aura été chaotique. Si les sondages donne une légère avance à Kamala Harris, le suspens reste entier quand aux résultats du vote, tout dépendra notamment des Etats clefs, appelés les « swing states ». Parmi les thèmes de campagne : le pouvoir d'achat, la lutte contre l'immigration illégale ou encore les aides aux efforts de guerre de l'Ukraine et d'Israël.Pour tout comprendre des enjeux de ce scrutin capital, retrouvez ici tous nos articles.
Présidentielle américaine : comment Kamala Harris a-t-elle remporté son débat contre Donald Trump ?
Attendu et redouté, le premier face-à-face entre la Démocrate et le Républicain a été incontestablement remporté par Kamala Harris. Malgré sa réputation de bon orateur, Donald Trump a été poussé dans ses retranchements, piqué dans son ego, corrigé sur ses fake news.
Trump-Harris : « Un débat à quitte ou double, pour l’un comme pour l’autre »
A quelques heures de leur duel télévisé très attendu, Kamala Harris et Donald Trump demeurent au coude-à-coude dans les sondages. Le premier, et pour le moment, le seul débat prévu entre les deux candidats a lieu mardi soir à Philadelphie et sera diffusé sur la chaîne ABC. Pour Public Sénat, André Kaspi, historien et spécialiste de la politique américaine, analyse les enjeux de ce moment clé de la démocratie américaine.
Le département de la justice américaine a annoncé ce mercredi 4 septembre des poursuites juridiques et des sanctions financières, ainsi que la saisie de nombreux domaines informatiques utilisés dans des campagnes d’ingérence russes. Eclairage avec Thomas Huchon, journaliste spécialiste de la désinformation et créateur du média AntifakenewsAI.
Interview sur CNN : « Kamala Harris mène une campagne centriste »
Après quarante jours de campagne, Kamala Harris a accordé ce jeudi sa première grande interview à CNN. La candidate démocrate à la Maison Blanche a défendu ses idées sur l'énergie, l'immigration et Israël, et a jugé que l'Amérique était "prête à tourner la page" Trump. Elisa Chelle, professeure de science politique à l’Université Paris Nanterre et rédactrice en chef de la revue Politique américaine, analyse la « stratégie centriste » d’une candidate qui tente de limiter les risques avant le débat face à l’ancien président prévu le 10 septembre.
Présidentielle américaine : qui est Tim Walz, le colistier de Kamala Harris ?
Tim Walz a été choisi mardi par la candidate démocrate Kamala Harris pour la seconder dans la course à la Maison Blanche, une nomination qui vient consacrer le parcours atypique de cet ancien professeur, devenu gouverneur.
A trois mois de l’élection présidentielle américaine, les sondages donnent désormais Kamala Harris en tête des intentions de vote. Dans un contexte inédit, la candidate parvient à créer un engouement rare auprès des électeurs. Passée l’euphorie, reste à savoir si la candidate pourra convaincre sur ses propositions.
Propulsée en première ligne par le camp démocrate pour l’élection présidentielle, Kamala Harris devra, en trois mois, lancer une campagne permettant de faire obstacle au retour de Donald Trump à la Maison Blanche. Un véritable jeu d’équilibriste pour la vice-présidente qui doit encore développer sa marque de fabrique.
A peine retiré de la course à la présidentielle, Joe Biden a adoubé Kamala Harris pour mener le combat contre son meilleur ennemi, Donald Trump. Si la vice-présidente n’a pas brillé durant son mandat, son caractère, ses qualités et sa détermination pourrait faire d’elle la première femme présidente des Etats-Unis.
Désistement de Joe Biden : « C'est la meilleure décision pour son parti et pour son pays »
Coup de tonnerre dans la course à la Maison Blanche. Dimanche, Joe Biden, affaibli par une infection au covid, un débat raté et une campagne interne appelant à son désistement, annonce qu’il renonce à briguer un second mandat, adoubant sa vice-présidente Kamala Harris. Comment comprendre cette décision, à moins d’un mois de la convention démocrate, en charge d’investir le candidat du parti ? Quel effet cela peut avoir sur la campagne ? Interview avec Anne Deysine, Professeur des universités, auteure de "Les États-Unis et la démocratie" (L'Harmattan, 2020).
Retrait de Joe Biden, Kamala Harris candidate : comment va se dérouler l'investiture démocrate ?
En se retirant, Joe Biden a immédiatement annoncé apporter son soutien à sa vice-présidente, Kamala Harris. Mais la candidate naturelle du camp Démocrate doit d’abord se soumettre au vote des militants, lors de la convention du parti fin août, avant de pouvoir officiellement affronter Donald Trump.
A Milwaukee, Trump laisse tomber les discours rassembleurs et retrouve ses tropes habituels
Dans la nuit de jeudi à vendredi, quelques jours après la tentative d’assassinat contre lui, Donald Trump a prononcé son discours d’acceptation d’investiture à la convention républicaine de Milwaukee. Un discours dans lequel il s’érige à la fois comme grand réconciliateur des Américains et tout en retombant dans ses antiennes anti-immigration et ses propos évangélisateurs. Quelle stratégie de campagne se dessine-t-elle, maintenant qu’il est officiellement investi par le parti Républicain, face à un Joe Biden affaibli, poussé vers la sortie par certains de ses troupes ? Interview avec le spécialiste de la politique et de la géographie électorale américaine, enseignant agrégé à l’Institut français de géopolitique, Maxime Chervaux.