Energie (22)

Centrale nucleaire du Bugey
9min

Environnement

Nucléaire : Au Sénat, la fusion de l’ASN et de l’IRSN est validée, avec des modifications significatives

Les sénateurs ont adopté hier les articles du projet de loi visant à fusionner l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) et l’Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN) en une seule et même instance, l’Autorité de sûreté nucléaire et de radioprotection (ASNR). Introduite par le gouvernement via un amendement en février 2023, elle avait provoqué le courroux des sénateurs. Un an plus tard, après plusieurs rapports et consultations, la Chambre haute s’est montrée favorable à cette entreprise, sous certaines conditions, au grand dam de la partie gauche de l’hémicycle.

Le

Nucléaire : Au Sénat, la fusion de l’ASN et de l’IRSN est validée, avec des modifications significatives
5min

Environnement

« TotalEnergies a raté l’opportunité de réinvestir massivement ses profits vers le déploiement des énergies renouvelables », estime François Gemenne

Ce lundi, la commission d’enquête du Sénat sur les obligations climatiques de TotalEnergies auditionnait la paléoclimatologue Valérie Masson-Delmotte et le politiste François Gemenne. Les deux auteurs du Giec ont notamment été interrogés sur les investissements du groupe en matière de transition énergétique.

Le

Nucléaire : Au Sénat, la fusion de l’ASN et de l’IRSN est validée, avec des modifications significatives
3min

Politique

Colère des agriculteurs : plutôt que les normes environnementales, Éric Coquerel dénonce « l’agrobusiness »

Après un week-end de mobilisations, les agriculteurs poursuivent les manifestations partout en France, notamment pour protester contre la fin des réductions fiscales sur le gazole qui alimente les engins agricoles. Mais, pour le député Éric Coquerel, ce ne sont pas les normes environnementales, mais « l’agrobusiness » qui plonge la profession dans un profond mal-être.

Le

Électricité : pourquoi une hausse du prix en février sera de la seule responsabilité du gouvernement
5min

Économie

Prix de l’électricité : pourquoi une hausse de 10 % en février sera de la seule responsabilité du gouvernement

À fiscalité inchangée, les tarifs réglementés de vente de l’électricité pour les particuliers ne devraient pas bouger en février, selon la Commission de régulation de l’énergie. Mais le gouvernement s’est laissé la possibilité, dans le dernier budget, d’augmenter une taxe pouvant entraîner une hausse de 10 %. Une décision potentiellement explosive après la flambée de 2023.

Le

Paris : Council of ministers
9min

Environnement

Relance du nucléaire : les sénateurs vigilants sur la question des financements

Attendu pour ce début d’année, le projet de loi consacré à la souveraineté énergétique de la France devrait confirmer le virage pro-nucléaire amorcée l’année dernière, avec huit réacteurs supplémentaires. Au Sénat, si la place accordée au nucléaire dans les modes de production reste un point de discussion, les principales inquiétudes se portent sur les moyens financiers à mobiliser pour sortir des énergies fossiles.

Le

COP28 Climate Summit
5min

Environnement

COP 28 : on vous résume ce que contient l’accord adopté à Dubaï

En début de matinée ce 13 décembre, après deux semaines de négociations, les près de 200 pays présents à la COP 28 de Dubaï ont trouvé un accord. Adopté à l’unanimité, il mentionne pour la première fois l’objectif d’une sortie des énergies fossiles.

Le

COP28 Climate Summit
5min

Environnement

COP 28 : que peut-on attendre de la conférence mondiale sur le climat, qui s’ouvre le 30 novembre à Dubaï ?

Du 30 novembre au 12 décembre, les Émirats Arabes Unis vont être au cœur des négociations climatiques mondiales, avec l’organisation de la COP 28 à Dubaï. Déjà critiqué en raison de la nomination de Sultan Al Jaber – PDG de la première compagnie pétrolière et gazière émiratie – à sa tête, les enjeux de ce sommet sont multiples.

Le

PENLY: Bruno Le Maire et Luc Remont PDG de EDF visitent la centrale nucleaire de Penly
3min

Économie

Marché de l’électricité : EDF et l’Etat s’accordent sur un prix de vente « autour de 70 euros le mégawattheure »

L’ensemble de la production d’électricité issue des centrales nucléaires sera vendu à 70 euros le mégawattheure en moyenne à partir de 2026. Selon le gouvernement, ce nouveau mécanisme doit permettre de garantir la compétitivité française en matière d’énergie, tout en permettant à EDF de dégager les marges nécessaires à son développement.

Le