Dix ans après la signature de l’accord de Paris, la COP30 des Nations Unies sur le climat se tiendra à Belém, en Amazonie brésilienne, du 10 au 22 novembre. L’occasion de faire un point d’étape sur l’objectif fixé en 2015 de maintenir le réchauffement sous la barre des 1,5°C.
Ce mardi, New York élit son nouveau maire. A 34 ans, Zohran Mamdani, issu de la gauche du Parti démocrate, opposant « farouche » à Donald Trump, musulman d'origine indienne, est le grand favori, d’autant que ses adversaires sont accusés de corruption ou d’harcèlement sexuel. Pour Public Sénat, Elisa Chelle, professeure de science politique à l'Université Paris Nanterre, auteure de La démocratie à l’épreuve du populisme. Les Leçons du Trumpisme (Odile Jacob) revient sur son profil atypique.
Faute d’accord au Congrès entre les républicains et les démocrates, les Etats-Unis sont entrés dans une période de « shutdown ». Les activités « non-essentielles » de l’Etat fédéral sont à l’arrêt en attendant un accord au Congrès.
Annoncée à la mi-juillet, l’opération américaine d’incinération d’environ 10 milliards de dollars de moyens de contraception sur le sol européen est toujours en stand-by. Le gouvernement français reste sourd aux alertes des ONG et des parlementaires.
Emmanuel Macron a prévu d’annoncer la reconnaissance officielle de l'État de Palestine par la France devant l'Assemblée générale des Nations Unies, le 22 septembre. Le chef de l’Etat mise sur cet événement diplomatique de grande envergure pour donner un nouvel élan au processus de paix au Moyen-Orient.
« Martyr de la vérité » selon Donald Trump, l’influenceur polémiste au service du mouvement MAGA a été abattu mercredi 10 septembre dans l’Utah. Un meurtre qui s’inscrit dans un climat de recrudescence de la violence politique aux Etats-Unis, selon le chercheur Alexis Pichard.
La Chine organise depuis hier à Tianjin un sommet international réunissant des dizaines de pays eurasiatiques, dont plusieurs puissances réputées hostiles à l’Occident, comme la Russie, l’Iran, la Turquie et la Corée du Nord. Le grand rival indien est également présent. Quelle est la stratégie de Pékin avec ce sommet ? Eléments de réponse avec Valérie Niquet, chercheuse spécialiste de l’Asie, membre de la Fondation pour la Recherche stratégique.
L’Union européenne a échoué. Elle n’a pas obtenu d’exemption de droits de douane pour ses vins et spiritueux à destination des Etats-Unis. Les négociateurs, poussés par la France et l’Italie ont pourtant œuvré tout l’été. Mais la taxe d’entrée sur le territoire américain qui était de 4,8% avant l’arrivée de Donald Trump à la Maison-Blanche, passera à 15%. Un cataclysme pour les vins français dans un secteur déjà à la peine.
L'ambassadeur des États-Unis en France, Charles Kushner, critique “l’absence d’action suffisante” du gouvernement contre l’antisémitisme. Des accusations qui suivent à quelques jours d’écarts celles du Premier ministre israélien. Le Quai d’Orsay dénonce des propos “intolérables” et convoque Charles Kushner. Analyse du spécialiste de relations internationales Bertrand Badie.
Plongé dans la tourmente après la défaite de Kamala Harris à l’élection présidentielle de 2024, le parti démocrate se divise toujours entre son aile centriste et une aile progressiste. Des divisions qui paralysent la capacité des démocrates à s’opposer à Donald Trump et menacent l’avenir du parti.
A l’approche de l’ultimatum de Donald Trump fixé au 8 août, l’émissaire du président américain doit rencontrer Vladimir Poutine cette semaine. Malgré les menaces américaines, la Russie ne semble pas prête à négocier un cessez-le-feu. Explications avec Olivier Kempf, chercheur associé à la Fondation pour la recherche stratégique.
Alors que Donald Trump se félicite de l’entrée en vigueur imminente des accords concernant les droits de douane avec l’Union européenne, le président américain espère que l’accord permettra, à terme, une réindustrialisation des Etats-Unis. Un pari ambitieux qui pourrait néanmoins se retourner contre le président des Etats-Unis.