L’annonce d’Ursula von der Leyen sur la fin des négociations de l’accord Mercosur, vendredi, est intervenue alors que la France est toujours farouchement opposée à sa mise en œuvre. La ministre démissionnaire déléguée au commerce extérieur, Sophie Primas, enjoint désormais « à ne pas lâcher une seconde » pour trouver une minorité de blocage avec d’autres pays européens afin d’empêcher la ratification du texte.
Europe (31)
"Poutine est en train d'orchestrer des guerres de nouvelles formes" alerte Bernard Guetta
Ingérence dans des élections, financement de partis pro-russes, désinformation en ligne, sabotages d'infrastructures européennes, cyberattaques : la Russie de Vladimir Poutine semble prête à user de tous les moyens pour déstabiliser les Européens, soutiens de l'Ukraine. Une guerre dite "hybride" face à laquelle les 27 semblent mal armés pour répondre. Décryptage dans "Ici l'Europe", avec les eurodéputés Bernard Guetta (Renew, France) et András László (Patriotes, Hongrie).
Handicap en Europe : « Nous sommes 100 millions, respectez-nous ! »
Du 18 au 24 novembre, l'UE va organise la semaine pour l’emploi des personnes handicapées. Mais les politiques européennes sont-elles vraiment à la hauteur de ce rendez-vous ? 27% de la population du vieux continent présente un handicap, avec des inégalités encore très fortes : trois personnes valides sur quatre ont ainsi un emploi contre à peine la moitié des personnes handicapées. Plus touchées par la précarité, faisant face à des difficultés de mobilité, une sur deux s’estime victime de discrimination. Décryptage dans Ici l'Europe, avec les eurodéputés luxembourgeois et socialiste Marc Angel et la députée verte allemande Katrin Langensiepen.
Amsterdam : l’agression des supporters israéliens suscite une vague d’indignation internationale
Plusieurs dizaines d’Israéliens ont été blessées à la sortie d’un match entre l’Ajax d’Amsterdam et le Maccabi Tel-Aviv ce jeudi 7 novembre aux Pays-Bas. Les assaillants ont notamment crié des slogans pro-palestiniens. Emmanuel Macron dénonce « des violences qui rappellent les heures les plus indignes de l’Histoire ».
Nathalie Loiseau : « L'UE a le choix entre son élargissement et son encerclement »
Avec la victoire de Donald Trump aux États-Unis, l'Europe va devoir « prendre son destin en main », selon les mots de la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen. L'élargissement de l'UE aux pays de l'Est (Ukraine, Moldavie et Géorgie), fait partie des enjeux rendus plus brûlants par le changement de donne géopolitique. Mais les manœuvres du Kremlin montrent que Poutine ne compte pas abandonner si facilement ces anciens pays soviétiques à l'Union. Décryptage dans « Ici l'Europe », avec les eurodéputés Nicolae Stefanuta (S&D) et Nathalie Loiseau (Renew).
Voitures électriques : vers une guerre commerciale avec la Chine ?
Dans la course aux voitures électriques, les constructeurs européens ont pris du retard face à la Chine qui, à coups de subventions, parvient à proposer des modèles moins chers. En réaction, la Commission européenne a annoncé que les importations de véhicules électriques chinois se verraient dorénavant imposer une surtaxe allant jusqu’à 36 %. Pékin menace de mesures de rétorsion. Faut-il les craindre ? Débat et analyse dans "Ici l'Europe", avec les eurodéputés Christophe Grudler (Renew) et Estelle Ceulemans (S&D).
Dette : « la France fait partie des moins bons élèves » reconnait cette eurodéputée macroniste
Alors que la dette plombe l’économie de nombreux États européens, dont la France, les 27 doivent faire face à un immense défi de compétitivité et de croissance. 800 milliards d’euros d’investissement seraient nécessaires chaque année, selon le rapport rendu par Mario Draghi. Une équation impossible à résoudre ? Décryptage dans Ici l'Europe avec trois députés européens.
Jean-Claude Juncker : « Les exceptions aux accords de Schengen ne doivent pas devenir la règle »
Cette semaine, Caroline de Camaret reçoit Jean-Claude Juncker, l’ancien président de la Commission europénne de 2014 à 2019. Alors que l'Allemagne ferme ses frontières pour six mois, Jean-Claude Juncker réagit sur le plateau d’Ici l’Europe.
[Podcast] Trait d’Union - Cyberguerre : l’Estonie en première ligne face à la Russie
L’Estonie, pays balte frontalier de la Russie est un une nation ultra numérique. Tout peut se faire en ligne, même le vote. Le problème, c’est que ce pays hyper connecté est aussi vulnérable aux cyberattaques et aux fake news russes. Mais dans cette nouvelle guerre hybride, l’Estonie a appris à se défendre. Vous souhaitez soutenir Trait d’Union ou en savoir plus ? Rendez-vous sur www.traitdunionpodcast.com
Europe : le discours d’Emmanuel Macron peine à convaincre la presse étrangère
Ce jeudi 25 avril, le président de la République a prononcé un discours long d’1h45 sur l’Europe, dans lequel il a fait le bilan des sept dernières années, et dressé les défis à venir. « Notre Europe est mortelle » a notamment averti le chef de l’Etat, une expression qui fait beaucoup réagir nos homologues européens et internationaux, qui ont semblé assez interloqués par le vocable du locataire de l’Elysée.
Le Parti socialiste demande que le discours d’Emmanuel Macron sur l’Europe, prononcé jeudi 25 avril à la Sorbonne, soit décompté des temps de parole et inscrit dans les comptes de campagne de la majorité présidentielle. Pour le patron du PS, invité de Public Sénat, le chef de l’Etat est devenu « candidat à cette élection européenne ».