Extrême droite (17)

L’accès à l’espace Schengen, enjeu des élections européennes en Roumanie
4min

International

L’accès à l’espace Schengen, enjeu des élections européennes en Roumanie

La Roumanie est entrée le 31 mars dans l’espace Schengen de libre circulation des personnes de l’Union européenne, mais dans un cadre limité par rapport aux autres Etats-membres. Un demi-succès pour les Roumains et un thème important durant la campagne roumaine des élections européennes. On en parle avec deux eurodéputés roumains, dans l’émission Ici l’Europe sur France 24 et Public Sénat.

Le

FRA – EMMANUEL MACRON – MARINE LEPEN – RN – ELYSEE
8min

Politique

Derrière un « arc républicain » à géométrie variable, l’exécutif désarçonné par la montée du RN

Emmanuel Macron refuse de placer le Rassemblement national dans « l’arc républicain », et contredit du même coup son Premier ministre. Depuis le début du quinquennat, l’exécutif joue de cette notion aux contours mal définis pour mettre à distance, tantôt l’extrême gauche, tantôt l’extrême droite. « Une tactique assez grossière » et peu efficace pour le politologue Pascal Perrineau.

Le

L’accès à l’espace Schengen, enjeu des élections européennes en Roumanie
4min

International

« La montée de l’extrême droite en Europe n’est pas une fatalité » selon l’eurodéputé allemand écologiste Daniel Freund

Alors que le parti de la Liberté de Geert Wilders a remporté les législatives aux Pays-Bas, les partis d’extrême droite poursuivent leur ascension au sein des pays européens. Ils pourraient sortir renforcés des prochaines élections européennes en juin 2024, mais restent pour l’heure divisés. « Extrême droite une ascension jusqu’où ? », c’est le débat, cette semaine, d’Ici l’Europe.

Le

Paris: weekly session of questions to the government
10min

Politique

Normalisation du RN et de Marine Le Pen : « On assiste au grand remplacement de la droite traditionnelle par le RN »

Le dernier baromètre du Monde et de France Info sur l’image du RN montre que la perception change en faveur du parti sur « des indicateurs forts : crédibilité pour gouverner, et l’image, en tant que non danger pour la démocratie », note Gilles Ivaldi, chercheur au Cevipof. Une stratégie de normalisation menée par Marine Le Pen « avec Jordan Bardella, un duo très efficace », note le communicant Philippe Moreau Chevrolet.

Le

FR, Ultra-right demonstration, Comite du 9 mai
6min

Politique

Dissolution de groupuscules d’extrême droite : que dit la loi ?

Suite à la tentative d’expédition punitive menée par des groupuscules d’extrême droite ce week-end à Romans-sur-Isère, Gérald Darmanin a annoncé sa volonté de dissoudre certains d’entre eux. Quels motifs peuvent être invoqués pour une dissolution et quels sont les recours possibles ?

Le

THE HAGUE Netherland Election
7min

International

Victoire de l’extrême droite aux Pays-Bas : « Il y aura un affaiblissement de l’Europe »

Aux Pays-Bas, Geert Wilders et son parti d’extrême droite sont arrivés en tête des élections législatives, remportant 35 sièges, portés par un discours anti-immigration. Pour le politologue Gilles Ivaldi, spécialiste de l’extrême droite et des populismes européens, ce résultat électoral symbolise un phénomène d’ampleur sur tout le continent.

Le