Auditionné par la commission des Lois du Sénat sur le budget de son portefeuille, le ministre des Outre-mer a précisé les différentes aides apportées à la Nouvelle-Calédonie après les émeutes du printemps dernier. Il souhaite une reconstruction économique à long-terme de l’ile et que les débats parlementaires au sujet du dégel du corps électoral se déroulent dans l’intérêt des Néo-Calédoniens.
François-Noël Buffet (7)
Auditionné par la délégation aux Outre-mer du Sénat, le ministre des territoires ultramarins s’est félicité de l’accord pour faire baisser les prix de 20 % en Martinique, où il se rendra la semaine prochaine. Pour résoudre durablement le problème de la vie chère, l’ancien sénateur veut renforcer la souveraineté alimentaire de l’île et lutter contre la baisse démographique.
Alors que le Sénat devrait adopter ce mercredi un texte de report des élections provinciales prévues cette année en Nouvelle-Calédonie, le ministre chargé des Outre-mer, François-Noël Buffet, insiste sur la nécessité de « continuer à injecter de l’argent » dans l’archipel, secoué par des violences entre indépendantistes, loyalistes et forces de l’ordre. Une « mission technique », chargée de plancher sur la reconstruction économique du territoire, doit également voir le jour.
PORTRAIT – Retour sur le parcours politique de François-Noël Buffet, l’une des personnalités de droite qui rentre au gouvernement. Le sénateur du Rhône, élu depuis 2004, a longtemps travaillé sur l’immigration. Il a également participé à la rédaction de différents rapports sur la situation des territoires ultramarins.
La commission d’enquête du Sénat sur les menaces et agressions contre les enseignants a rendu ses conclusions mercredi. Au micro de Public Sénat, François-Noël Buffet, le président de la commission des lois, détaille certaines recommandations, notamment la mise en place d’établissements dédiés pour assurer la scolarisation des élèves « hautement perturbateurs ou polyexclus ».
Loi immigration : « Il faut que Sacha Houlié se ressaisisse », demande François-Noël Buffet (LR)
Le président de la commission des lois du Sénat, François-Noël Buffet (LR), s’étonne que son homologue de l'Assemblée nationale décide ne pas voter le projet de loi immigration. « Ce texte est aussi le leur, c’est celui de leur majorité », tient-il à rappeler.
La situation migratoire à Lampedusa laisse supposer, d’ici les prochains jours, une arrivée importante de migrants à la frontière franco-italienne, dans les Alpes-Maritimes où les autorités gèrent déjà de nombreuses entrées clandestines. Divisés sur la politique migratoire à adopter, sénateurs de gauche et de droite – qui auront la primeur de l’examen du nouveau projet de loi immigration cet automne - rappellent la nécessité d’une stratégie européenne.