Politique
Invité de la matinale de Public Sénat, le président du groupe MoDem à l’Assemblée nationale, Marc Fesneau, appelle à la retenue et à la responsabilité au sein du camp présidentiel, invitant à « éviter les phrases blessantes ».
Le
Gabriel Attal a été nommé Premier ministre le 9 janvier 2024 par Emmanuel Macron. A seulement 34 ans, il succède à Elisabeth Borne et devient le plus jeune locataire de Matignon de la Vème République. En juin 2024, il fait les frais de la dissolution décidée par le Président de la République, et redevient député lors des élections législatives qui s'en sont suivies. Gabriel Attal dirige le groupe "Ensemble pour la République" à l'Assemblée nationale. Retrouvez toute son actualité ici.
Politique
Invité de la matinale de Public Sénat, le président du groupe MoDem à l’Assemblée nationale, Marc Fesneau, appelle à la retenue et à la responsabilité au sein du camp présidentiel, invitant à « éviter les phrases blessantes ».
Le
Politique
Présidentielle 2027 : la marche est-elle trop haute pour un candidat du bloc central ?
Ce week-end à Arras, Gabriel Attal a posé les jalons d’une candidature à la présidentielle de 2027. Comme d’autres candidats potentiels au centre, le secrétaire général de Renaissance a pris ses distances avec le bilan du Président de la République. Pas de quoi le démarquer de ses concurrents, car l’espace politique du bloc central s’est restreint en 10 ans.
Le
Politique
Pour sa rentrée, Gabriel Attal mise sur la « refondation », avec 2027 en ligne de mire
Gabriel Attal fait sa rentrée politique, ce week-end, à Arras, où il espère marquer les esprits lors d’un « grand meeting ». Il entend « dresser ce chemin d’espoir qui est de repenser globalement notre modèle », explique la députée Renaissance Prisca Thévenot, proche de l’ex-premier ministre. L’objectif du parti est bien « d’avoir un candidat à l’élection présidentielle », confie un cadre. Mais son ambition à peine voilée interroge, jusqu’en interne…
Le
Politique
Municipales à Paris : après l’investiture de Rachida Dati, le dilemme de Renaissance
Les Républicains ont évité une guerre fratricide, en soutenant officiellement la candidature de Rachida Dati aux municipales à Paris en mars prochain. La liste de la ministre de la Culture devra comporter une majorité de candidats LR de quoi laisser ouverte l’hypothèse d’une liste d’union avec les macronistes parisiens, qui ne se bousculent pas pour apporter leur soutien à la maire du VII arrondissement de Paris.
Le
Politique
Vote de confiance : réunis par le Medef, les oppositions ont déjà tourné la page Bayrou
Le Premier ministre a plaidé sa cause lors des universités d’été du Medef, ce vendredi 28 août, quelques heures avant un débat réunissant plusieurs de ses principaux opposants. Sourds aux appels à négocier, la gauche et le Rassemblement national esquissent leurs propres pistes de sortie de crise.
Le
Politique
Dénonçant un « backlash antiécologique », le parti Renaissance entend se démarquer des LR et conserver son prisme écologique, que le parti mêle à l’économie et à la production. En présentant ses mesures pour « une nouvelle donne économique et climatique », Gabriel Attal compte faire de « l’écologie l’affaire de tous ». Il espère aussi « porter à environ 3.000 euros net le salaire médian ».
Le
Politique
Saisi par des députés et des sénateurs de gauche, le Conseil constitutionnel va rendre sa décision sur la proposition de loi de l’ancien Premier ministre Gabriel Attal, qui vise à durcir la justice des mineurs. Le texte qui durcit considérablement le droit existant, avait conduit à une levée de boucliers de la gauche dans les deux hémicycles.
Le
Politique
Invité de la matinale de Public Sénat, François Patriat, est revenu sur les dissonances au sein du groupe central après les propositions de Gabriel Attal sur le port du voile. Le patron des sénateurs Renaissance assure également que le macronisme est « une philosophie qui survivra ».
Le
Politique
Retailleau, Philippe, Attal : en 2027, n'y aura-t-il « que des cadavres à la fin » ?
Entre Bruno Retailleau, nouvel homme fort de la droite, Edouard Philippe, déjà candidat pour 2027, Gabriel Attal, qui rêve de l’être, Gérald Darmanin et les autres, la division menace le socle commun pour la présidentielle. La machine à perdre est-elle en marche ? A moins que certains rapprochements s’opèrent, à l’approche du scrutin…
Le
Politique
Réagissant à une proposition de Gabriel Attal, le chef de file des écologistes du Sénat estime que « l’on s’attaque à nos lois républicaines pour stigmatiser une seule religion ». L’ex-Premier ministre souhaite notamment interdire le voile chez les moins de 15 ans.
Le
Politique
Le parti Renaissance que dirige l’ancien Premier ministre Gabriel Attal souhaite interdire le port du voile dans l’espace public pour les mineurs de moins de 15 ans et propose également une seconde loi séparatisme.
Le
Politique
Saint-Denis : ce rassemblement était un moyen « d’installer la candidature » de Gabriel Attal
A Saint-Denis, Gabriel Attal a cherché à se poser en « candidat naturel » à l’élection présidentielle, alors qu’en face Marine Le Pen était également entourée de ses sympathisants après sa condamnation. Ce face-à-face était une « belle opportunité » pour le camp Attal d’imposer Renaissance comme la force politique « la plus anti-Le Pen », estime le journaliste politique Grégoire Poussielgue.
Le
Sagas historiques, fables humanistes, avec Rachid Benzine et David Diop