Gabriel Attal (122)

Gabriel Attal a été nommé Premier ministre le 9 janvier 2024 par Emmanuel Macron. A seulement 34 ans, il succède à Elisabeth Borne et devient le plus jeune locataire de Matignon de la Vème République. En juin 2024, il fait les frais de la dissolution décidée par le Président de la République, et redevient député lors des élections législatives qui s'en sont suivies.  Gabriel Attal dirige le groupe "Ensemble pour la République" à l'Assemblée nationale. Retrouvez toute son actualité ici.

Paris : Meeting Renaissance
4min

Politique

Saint-Denis : ce rassemblement était un moyen « d’installer la candidature » de Gabriel Attal

A Saint-Denis, Gabriel Attal a cherché à se poser en « candidat naturel » à l’élection présidentielle, alors qu’en face Marine Le Pen était également entourée de ses sympathisants après sa condamnation. Ce face-à-face était une « belle opportunité » pour le camp Attal d’imposer Renaissance comme la force politique « la plus anti-Le Pen », estime le journaliste politique Grégoire Poussielgue.

Le

Saint-Denis : ce rassemblement était un moyen « d’installer la candidature » de Gabriel Attal
6min

Parlementaire

Justice des mineurs : le Sénat adopte le texte de Gabriel Attal et rétablit les mesures les plus polémiques

La Chambre haute a adopté mercredi 26 mars la proposition de loi de l’ancien Premier ministre Gabriel Attal, visant à durcir la justice des mineurs. Un texte sur lequel la majorité sénatoriale s’est divisée : après l’avoir largement détricoté en commission, elle a finalement réintroduit en séance les mesures les plus dures. Parmi elles : la mise en place d’une comparution immédiate en justice dès 15 ans et un mécanisme de limitation de l'excuse de minorité.

Le

Saint-Denis : ce rassemblement était un moyen « d’installer la candidature » de Gabriel Attal
4min

Parlementaire

Justice des mineurs : le Sénat restreint l'excuse de minorité

En plein examen de la proposition de loi de Gabriel Attal sur la justice des mineurs, le Sénat a mis fin ce mercredi 26 mars à la systématisation de l’excuse de minorité pour les jeunes de 16 ans en état de récidive. Sous l’impulsion de la droite, les parlementaires ont également voté pour l’instauration de courtes peines d’emprisonnement pour certains faits graves.

Le

Paris: G. Attal presentation campagne municipale
8min

Politique

Municipales 2026 : Renaissance veut « rassembler large », des « LR » jusqu’à certains « PS »

A un an des municipales, Renaissance se lance déjà dans la bataille. Le parti de Gabriel Attal vient de désigner ses 20 premiers chefs de file, dont Thomas Cazenave à Bordeaux, ou Violette Spillebout à Lille. Pour Lyon, l’ex-premier ministre a rencontré l’ancien patron de l’OL, Jean-Michel Aulas. S’il affiche quelques « ambitions », Gabriel Attal aborde l’élection avec « humilité ».

Le

PARIS: Deplacement de Bruno Le Maire au Centre Operationnel Douanier (CODT) de Paris pour presenter le dispositif douanier deploye pour les JOP2024
7min

Politique

Dérapage du déficit : Bruno Le Maire dénonce « un réquisitoire d’opposants politiques, truffé de mensonges », après le rapport du Sénat

Une défense en rang serré de Bruno Le Maire, Gabriel Attal, Elisabeth Borne et Thomas Cazenave. Un brief a été organisé au dernier moment pour dénoncer les conclusions au vitriol du rapport d’information du Sénat sur le déficit. « Ce n’est pas un rapport, c’est un réquisitoire d’opposants politiques, truffé de mensonges, d’approximations et d’affirmations spécieuses », attaque l’ex-ministre de l’Economie, Bruno Le Maire. « Il faut qu’on garde nos nerfs », répond le sénateur Jean-François Husson, « plutôt que s’engager dans des polémiques ».

Le

Saint-Denis : ce rassemblement était un moyen « d’installer la candidature » de Gabriel Attal
12min

Économie

Dérapage du déficit : le rapport du Sénat pointe les responsabilités de Bruno Le Maire, Elisabeth Borne, Gabriel Attal et Emmanuel Macron

Les conclusions du rapport d’information du Sénat sur le dérapage du déficit public sont sans appel : « Irresponsabilité budgétaire », « double discours », « un attentisme et une inaction dommageables », « mystification », « sentiment général d’irresponsabilité et de déni collectif »… Les mots sont durs pour les gouvernements précédents.

Le

France : Deplacement de la Ministre de l Education Nationale Anne Genetet
9min

Éducation

Groupes de besoin, brevet, bac… Avec l’acte II du choc des savoirs, « la trajectoire initiée par Gabriel Attal a été affaiblie » 

La ministre de l’Education nationale, Anne Genetet, a présenté ce mardi le deuxième volet de la réforme du « Choc des savoirs », initiée en 2023 par Gabriel Attal, et destinée à renforcer le niveau des élèves. La droite sénatoriale, qui a soutenu cette réforme, regrette des allégements vraisemblablement imposés par le contexte budgétaire. La gauche, en revanche, épingle des annonces faites sans retour sur les dispositifs déjà entrés en vigueur.

Le

Paris : QAG au Senat
3min

Parlementaire

Dégradation des finances publiques : Bruno Le Maire, Gabriel Attal et Elisabeth Borne auditionnés au Sénat

L’ancien ministre de l'Économie et des Finances sera auditionné au Sénat jeudi, dans le cadre d’une mission d'information sur l’aggravation du déficit public, à plus de 6% du PIB d’ici la fin de l’année. Les ex-Premiers ministres Gabriel Attal et Élisabeth Borne seront également interrogés dans les prochains jours par la Chambre haute.

Le

Paris: Handover ceremony of Borne and Attal at Matignon Palace
10min

Politique

Renaissance : Gabriel Attal a-t-il déjà « plié le match » face à Elisabeth Borne pour prendre la tête du parti ?

Pas encore officiellement lancée, la candidature de Gabriel Attal pour prendre la tête de Renaissance ne fait plus beaucoup de doute en interne. Une bataille d’ex-premiers ministres, face à Elisabeth Borne, déjà candidate, va s’engager, au risque de tomber dans la guerre des chefs. Mais certains, à commencer par Emmanuel Macron, prônent un accord pour avoir un seul candidat.

Le