Gaza (14)

Palestinians inspect destruction after an Israeli bombing of building  in Nusairat
4min

International

« Il n’y aura pas de débat au Sénat sur la situation à Gaza », déplore Guillaume Gontard 

Alors que la Cour internationale de justice, la plus haute juridiction de l’ONU, ordonne à Israël d’empêcher tout éventuel acte de génocide à Gaza, lors de la Conférence des présidents qui s’est tenue jeudi 25 janvier, le Sénat a refusé d’inscrire à l’ordre du jour la demande de débat sur la situation à Gaza du Groupe écologiste-solidarité et territoires. Son président, le sénateur écologiste de l’Isère, Guillaume Gontard dénonce le « deux poids, deux mesures » quand il s’agit de débattre sur le conflit israélo palestinien.

Le

Israel French president Emmanuel Macron visit
8min

International

Libération d’otages à Gaza : « Les Israéliens ne veulent pas que la pause humanitaire vienne hypothéquer leurs opérations militaires »

Un accord passé dans la nuit de mardi à mercredi entre Israël et le Hamas devrait permettre la libération de femmes et d’enfants détenus dans la bande de Gaza depuis le 7 octobre. Interrogé par Public Sénat, David Rigoulet-Roze, spécialiste du Moyen-Orient, décrypte les enjeux stratégiques derrière ce cessez-le feu temporaire.

Le

« Il n’y aura pas de débat au Sénat sur la situation à Gaza », déplore Guillaume Gontard 
6min

Parlementaire

« À aucun moment on ne nie les atrocités du 7 octobre », les dirigeants de l’Agence France Presse s’expliquent sur leur couverture de la guerre Israël-Hamas

Auditionnés par la commission de la culture du Sénat, le PDG et le directeur de l’information de l’Agence France Presse se sont expliqués sur leur suivi du conflit entre Israël et le Hamas. Depuis la fin du mois d’octobre, l’agence est critiquée pour son refus de qualifier dans ses dépêches le Hamas d’organisation terroriste.

Le

Israel Palestinians Daily Photo Gallery
5min

International

Gaza : offensive imminente ou changement de stratégie de la part d'Israël ?

Il y a une semaine, l’armée israélienne lançait un ultimatum à la population de la bande de Gaza : 24 heures pour évacuer vers le sud de l’enclave, avant une offensive terrestre de Tsahal. Ce 20 octobre, l’armée annonce une nouvelle fois que l’offensive est imminente, mais qu’en est-il réellement ?

Le

Biden
4min

International

Visite de Joe Biden en Israël : « Il veut éviter qu’Israël ne se perde dans une guerre à Gaza »

Ce mercredi, le président américain Joe Biden se rend en Israël pour une visite de "solidarité" après l'attaque sanglante du Hamas. Au onzième jour de la guerre entre Israël et le Hamas, le roi Abdallah II de Jordanie a affirmé que toute la région du Moyen-Orient "est au bord du gouffre". Pour André Kaspi, historien et spécialiste des Etats-Unis, Joe Biden va fixer des lignes rouges à l’offensive israélienne.

Le

APTOPIX Israel Palestinians
5min

International

Prise d’otages de civils en Israël : comment analyser la stratégie du Hamas ?

Ce samedi, le Hamas a mené une attaque terroriste d’ampleur sur le territoire israélien, ciblant directement des villages, des habitations, ou encore un festival de musique techno. Plusieurs centaines de morts sont annoncés au sein de la population civile israélienne et palestinienne et une centaine d’otages pris par le Hamas. L’ampleur de cette opération, ainsi que les caractéristiques des populations capturées (femmes, enfants, personnes âgées), est inhabituelle. Cette stratégie du Hamas, qui vise à utiliser ces otages comme monnaie d’échange, place Israël dans une situation extrêmement difficile.

Le