Gérald Darmanin (25)

Montée de l’antisémitisme : au Sénat, Gérald Darmanin pointe la responsabilité des réseaux sociaux et l’ingérence étrangère
5min

Parlementaire

Montée de l’antisémitisme : au Sénat, Gérald Darmanin pointe la responsabilité des réseaux sociaux et l’ingérence étrangère

Auditionné par la commission des lois ce 27 février, Gérald Darmanin a communiqué aux sénateurs un état des lieux de la montée de l’antisémitisme en France. Dans un contexte de hausse globale des actes antireligieux, le ministre de l’Intérieur annonce une hausse de 284 % des actes antisémites entre 2022 et 2023.

Le

FRA : EDU : Conference de Presse de Gabriel ATTAL
11min

Politique

Européennes, éducation, écologie… Ces dossiers brûlants auxquels va devoir s’atteler Gabriel Attal

Nommé à la tête du gouvernement pour donner un second souffle à un quinquennat très affaibli par l’absence de majorité absolue, Gabriel Attal a déjà indiqué qu’il comptait faire de l’éducation « la mère des batailles ». Le nouveau Premier ministre récupère également plusieurs chantiers en cours : sur le chômage, la fin de vie ou encore l’écologie.

Le

Assemblee nationale : Seance nocturne pour projet de loi immigration
11min

projet de loi immigration

Loi immigration : retour en cinq actes sur le parcours chaotique de ce texte polémique

Après un examen houleux, et partiellement escamoté, les deux chambres du Parlement ont adopté mardi soir, à quelques heures d’intervalle, le projet de loi immigration. Le texte, qui a subi les assauts répétés de la droite au fil des mois, a fini par s’éloigner de la copie initialement présentée par le gouvernement, au point de mener la majorité présidentielle au bord de l’implosion.

Le

Montée de l’antisémitisme : au Sénat, Gérald Darmanin pointe la responsabilité des réseaux sociaux et l’ingérence étrangère
4min

Politique

Projet de loi immigration : « C’est une victoire pour le président et le gouvernement », estime Gérald Darmanin

Le ministre de l’Intérieur a salué ce mardi 19 décembre l’accord élaboré par les parlementaires sur le projet de loi immigration, un texte qui va permettre de « protéger les Français » selon lui, même si la copie gouvernementale a été largement remaniée. Il a réfuté les accusations d’extrême droitisation, alors que le Rassemblement national annonce soutenir l’accord.

Le

Montée de l’antisémitisme : au Sénat, Gérald Darmanin pointe la responsabilité des réseaux sociaux et l’ingérence étrangère
5min

Politique

Loi immigration : « Gérald Darmanin a joué la confusion, il a perdu », juge Patrick Kanner

Invité de « Bonjour chez vous » mardi 12 décembre sur Public Sénat, le patron des socialistes du Sénat estime que le vote de la motion de rejet de la loi immigration à l’Assemblée nationale signe la décrédibilisation du « en même temps » porté par le président de la République. Il souhaite un retrait et une réécriture du texte.

Le

France Migration
4min

projet de loi immigration

Après le rejet du projet de loi immigration à l’Assemblée, quelles sont les options pour le gouvernement ?

Coup de tonnerre pour le gouvernement. Ce 11 décembre, l’examen du projet de loi immigration à l’Assemblée nationale a pris fin quelques heures après l’ouverture des débats, avec le vote d’une motion de rejet. Dans l’impasse, le gouvernement et son ministre de l’Intérieur accusent un échec cinglant. Plusieurs options sont envisagées pour l’avenir du texte.

Le

Paris: Examination of the articles of the bill to control immigration and improve integration
7min

Politique

Groupuscules d’ultradroite : « Gérald Darmanin ne s’attaque au problème que lorsque celui-ci devient incontrôlable »

Le ministre de l’Intérieur souhaite la dissolution de trois groupuscules d'ultradroite en réponse aux rassemblements violents qui ont émaillé le week-end, après la mort du jeune Thomas à Crépol. Auprès de Public Sénat, le sénateur écologiste Thomas Dossus estime que l’exécutif n’a que trop tardé à s’attaquer à ce phénomène, tapant plus volontiers sur les mouvances d’ultragauche.

Le

Paris: Darmanin delivers a speech during the examination of the immigration law at the French Senate
9min

Politique

Immigration : Gérald Darmanin, « un ministre habile » qui a su composer avec les sénateurs LR

Si le texte ressort largement modifié du Sénat, c’est en partie avec la bénédiction du ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, que la majorité sénatoriale de droite et du centre a très sérieusement durci le projet de loi immigration. Le ministre a multiplié les concessions aux sénateurs LR pour obtenir, in fine, un texte qui ressort du Sénat. Il n’a cependant pas dit « oui » à tout et les LR ont aussi fait des concessions…

Le