Guerre en Ukraine (149)

La guerre a été déclarée avec l'invasion du pays par la Russie dans la nuit du 23 au 24 février 2022. Trois ans de conflit qui obligent les Européens à repenser la défense du continent, après le rapprochement du Président américain Donald Trump avec Vladimir Poutine et l'annonce d'une pause de l'aide des Etats-Unis à l'Ukraine. Décryptages, analyses, réactions politiques...Retrouvez ici tous nos articles sur la guerre en Ukraine.

Guerre en Ukraine : sur quoi ont porté les discussions entre Emmanuel Macron et Marco Rubio
5min

International

Depuis l’élection de Donald Trump, « les chefs de la propagande de Poutine sont ravis », dénonce l’opposant russe Vladimir Kara-Mourza

Condamné à 25 ans de prison en Russie pour « haute trahison », libéré en 2024, Vladimir Kara-Mourza était auditionné ce 10 avril. Devant les sénateurs, il plaide pour des sanctions « ciblées » contre le Kremlin et dénonce la complicité de certains gouvernements occidentaux avec Moscou, notamment les Etats-Unis de Donald Trump.

Le

Guerre en Ukraine : sur quoi ont porté les discussions entre Emmanuel Macron et Marco Rubio
4min

International

« Le juge s’est assuré que chaque seconde de mon procès soit un enfer » : Vladimir Kara-Mourza, opposant politique russe, raconte ses conditions de détention

Opposant au régime de Vladimir Poutine, Vladimir Kara-Mourza a été condamné à 25 ans de prison en 2022 pour « haute trahison ». Libéré dans le cadre d’un échange de prisonniers en 2024, il raconte au Sénat le déroulement de son procès à huis clos, puis sa détention à l’isolement dans une prison de Sibérie.

Le

Guerre en Ukraine : sur quoi ont porté les discussions entre Emmanuel Macron et Marco Rubio
3min

International

« Les plus grands amis de Poutine dans les pays occidentaux sont soit à l’extrême gauche, soit à l’extrême droite », pointe l’opposant russe Vladimir Kara-Mourza

Auditionné au Sénat, l’historien et ancien prisonnier politique russe Vladimir Kara-Mourza a épinglé « les liens financiers entre le régime de Poutine et les partis d’extrême gauche et d’extrême droite ». Il a notamment cité « le crédit bancaire du Front national », emprunté à une banque russe pour financer les campagnes du parti aux élections régionales et départementales de 2015.

Le

Sept 11 Anniversary Trump
7min

International

Accord sur les minerais : « C’est une véritable mise sous coupe de l’économie ukrainienne par les Américains »

Le président américain Donald Trump presse de nouveau son homologue ukrainien, Volodymyr Zelensky, de signer le contesté accord sur les minerais proposé par Washington ces derniers mois. « Je vois qu'il essaie de se retirer de l'accord sur les terres rares. Et s'il le fait, il aura des problèmes. De gros, gros problèmes », a menacé dimanche le milliardaire à propos du dirigeant ukrainien. Mais le document, largement modifié par rapport à la version précédemment présentée, prévoit des conditions très défavorables à Kiev. Une marge de négociation existe-t-elle encore ? Réponse avec deux experts.

Le

Guerre en Ukraine : sur quoi ont porté les discussions entre Emmanuel Macron et Marco Rubio
3min

Politique

Guerre en Ukraine : « Nous sommes une Union de paix, mais notre projet maintenant ce sera la défense » plaide le président finlandais

ENTRETIEN EXCLUSIF. Au lendemain du sommet de la « coalition des volontaires » organisé à l’initiative de la France et du Royaume-Uni à Paris, le 27 mars 2025, le président de la République de Finlande, Alexander Stubb, interrogé par Caroline de Camaret, dit vouloir accentuer la pression sur Moscou sans pour autant faire de la question de l’envoi de troupes européennes en Ukraine le principal moyen d’y parvenir. Un entretien exclusif à voir en intégralité dans l’émission Ici l’Europe sur Public Sénat.

Le

European Union defence : ‘rearming Europe’ project
6min

Société

Kit de survie : « Quand une population est préparée, elle n’est pas en mode panique », salue le sénateur Olivier Cadic

Pour que les populations soient préparées en cas de crise, la Commission européenne conseille aux citoyens d’avoir un « sac de résilience » avec tout ce qu’il faut pour tenir, en cas de catastrophe naturelle… ou de guerre. « Le but n’est pas de faire peur aux gens », soutient le sénateur LR Cédric Perrin, mais « d’anticiper les situations ». La France prépare un livret de survie, sur le modèle suédois.

Le

Guerre en Ukraine : sur quoi ont porté les discussions entre Emmanuel Macron et Marco Rubio
5min

International

Guerre en Ukraine : Emmanuel Macron annonce le déploiement « d’une force de réassurance » et se prépare à un scénario sans les Américains

Maintien les sanctions contre la Russie, envoi d’une mission franco-britannique auprès de l’armée ukrainienne et déploiement d’une force de « réassurance »… A l’issue du sommet de Paris qui réunissait une trentaine de pays de l’Union européenne et de l’Otan alliés de l’Ukraine, Emmanuel Macron a présenté la « vision commune » et s’est dit prêt à un scénario de paix sans les Américains.

Le

Elu président de la fédération de Russie pour la première fois le 26 mars 2000, Vladimir Poutine célèbre ses 25 ans de pouvoir.
8min

International

« Il faut s’attendre au pire » : 25 ans après son élection en Russie, quel bilan dresser du régime de Vladimir Poutine ?

Vladimir Poutine a été officiellement élu président pour la première fois le 26 mars 2000. Un quart de siècle plus tard, il est à la tête d’un régime autoritaire qui menace l’Europe. Sur fond de guerre en Ukraine et de difficultés économiques intérieures, Vladimir Poutine reste-t-il un dirigeant populaire en Russie ? Réponses avec la politologue Vera Grantseva.

Le

Guerre en Ukraine : sur quoi ont porté les discussions entre Emmanuel Macron et Marco Rubio
3min

Politique

Réarmement : « Je pense que la Russie n’est pas une menace pour le territoire français », estime Éric Coquerel

Invité de la matinale de Public Sénat, le président de la commission des finances de l’Assemblée nationale, Éric Coquerel revient sur la réunion à Bercy pour financer l’industrie de la défense. Si l’insoumis reconnaît une réflexion nécessaire, il estime cependant que la Russie ne représente pas une menace existentielle pour la France. Par ailleurs, le député demande au gouvernement d’organiser un débat avec vote au Parlement sur le sujet du réarmement.

Le