Hamas (14)

En déplacement en Israël, les sénateurs sous le choc visitent le kibboutz de Kfar Aza, attaqué par le Hamas
5min

International

En déplacement en Israël, les sénateurs sous le choc visitent le kibboutz de Kfar Aza, attaqué par le Hamas

En visite en Israël et dans les territoires palestiniens depuis le 19 décembre, Gérard Larcher et les présidents des groupes politiques ont visité le kibboutz de Kfar Aza, où de violents massacres ont été perpétrés par le Hamas le 7 octobre. Les lieux, déserts et silencieux, lourds des événements qui s’y sont produits, ont marqué les sénateurs.

Le

upiphotostwo948436
6min

International

Conflit Israël-Hamas : « Mahmoud Abbas a été incapable d’obtenir des victoires politiques pour les Palestiniens »

Après les attaques du Hamas contre Israël le 7 octobre, le président de l’Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas, est de plus en plus contesté. Médiateur historique du conflit, Mahmoud Abbas, aujourd’hui âgé de 88 ans, est confronté à la montée du Hamas et à la remise en cause de son pouvoir par la population palestinienne en Cisjordanie. Explications avec Xavier Guignard, doctorant en science politique et spécialiste de l’Autorité palestinienne.

Le

En déplacement en Israël, les sénateurs sous le choc visitent le kibboutz de Kfar Aza, attaqué par le Hamas
2min

Politique

Jean-Marc Ayrault : l’attaque d’Israël par le Hamas est un « grand pogrom »

Interrogé par Rebecca Fitoussi dans l’émission "Un monde en doc", l’ancien Premier ministre de François Hollande, Jean-Marc Ayrault est revenu sur l’attaque d’Israël par le Hamas. Une attaque terroriste qualifiée de « pogrom » par l’ancien Premier ministre, pour qui la solidarité européenne avec Israël doit être entière. Avant d’appeler l’Europe à être acteur de la paix.

Le

Members of a Palestinian family inspect the damage inside their home following overnight Israeli air strikes on Rafah in the southern Gaza Strip
8min

International

Siège de la bande de Gaza : « La vie de 2 millions de personnes pourrait être compromise », alerte Médecins du monde

La situation humanitaire de l’enclave palestinienne, qui a vu l’étau des restrictions imposées par Israël se resserrer drastiquement après l’attaque surprise du Hamas samedi 7 octobre, se dégrade rapidement. Alors que Tel-Aviv continue de bombarder la zone, plusieurs organisations internationales appellent à la mise en place d’un corridor pour acheminer eau potable, nourriture et médicaments.

Le

APTOPIX Israel Palestinians
5min

International

Prise d’otages de civils en Israël : comment analyser la stratégie du Hamas ?

Ce samedi, le Hamas a mené une attaque terroriste d’ampleur sur le territoire israélien, ciblant directement des villages, des habitations, ou encore un festival de musique techno. Plusieurs centaines de morts sont annoncés au sein de la population civile israélienne et palestinienne et une centaine d’otages pris par le Hamas. L’ampleur de cette opération, ainsi que les caractéristiques des populations capturées (femmes, enfants, personnes âgées), est inhabituelle. Cette stratégie du Hamas, qui vise à utiliser ces otages comme monnaie d’échange, place Israël dans une situation extrêmement difficile.

Le

Day 3 Fighting Between Palestinians And Israel in Gaza..
4min

International

Bande de Gaza : de quoi parle-t-on ?

Samedi 7 octobre, le Hamas a lancé une attaque terroriste de grande ampleur contre Israël, faisant des centaines de morts. L’offensive a été menée depuis la Bande de Gaza, où des otages israéliens ont été ramenés. Depuis plusieurs décennies, l’enclave est le lieu de la mobilisation politique palestinienne. Explications.

Le