Iran (8)

Turkey Iran Protest
6min

International

Iran : « Au sein de la jeunesse, il y a un rejet très fort de l’islam politique, voire de l’islam tout court »

Que se passe-t-il aujourd’hui en Iran ? La semaine dernière, le Haut-Commissariat de l'ONU aux droits de l'homme a dénoncé un durcissement récent du contrôle des femmes sans voile. Dans le même temps, Paris juge « inacceptable » la condamnation à mort du rappeur Toomaj Salehi, emprisonné pour son soutien au mouvement Femme, Vie, Liberté. Pour Public Sénat, Farid Vahid, spécialiste de l’Iran et co-directeur de l’Observatoire de l’Afrique du Nord et du Moyen-Orient à la Fondation Jean-Jaurès, analyse le durcissement de la République islamique.

Le

MIDEAST-GAZA-MAGHAZI REFUGEE CAMP-ISRAEL-AIRSTRIKE
9min

International

Israël-Hamas : six mois après le début de la guerre, « personne n’est en mesure de savoir jusqu’où les choses peuvent aller »

Six mois après l’attaque du 7 octobre, les représailles israéliennes contre le Hamas menacent désormais le sud de la bande de Gaza. La question humanitaire dans l’enclave a vu progressivement s’éroder les soutiens à Israël. Interrogé par Public Sénat, David Rigoulet-Roze, spécialiste du Moyen-Orient, revient sur la situation à Gaza et en Israël.

Le

Israel Politics
5min

International

Conflit Liban/ Israël : « La stratégie de Netanyahou consiste à pousser le Hezbollah et l’Iran à la faute pour justifier une intervention militaire israélienne », analyse Pierre Razoux

Alors qu’un responsable du Hamas, Saleh el-Harouri, a été assassiné dans la banlieue de Beyrouth, le risque d’une extension du conflit entre Israël et le Hamas n’a jamais été aussi proche. Décryptage avec Pierre Razoux, directeur académique de la Fondation méditerranéenne d’études stratégiques (FMES) et auteur de Tsahal, histoire de l’armée israélienne (Perrin)

Le

Iran Protests The Diaspora
9min

International

Un an de contestations en Iran : « Ce régime n’est pas réformable »

Cela fait bientôt un an que la jeune kurde iranienne Mahsa Jina Amini est morte, tuée par la police des mœurs iranienne pour un voile mal porté. Depuis, la population iranienne est descendue dans les rues, a manifesté son opposition au régime des mollahs, qui maintient les femmes dans un enfermement insupportable. La mobilisation a été sévèrement et violemment réprimée, de nombreux Iraniens ont été emprisonnés, torturés, assassinés par le régime pour l’avoir défié. Le 16 septembre aura lieu la commémoration de la mort de la jeune femme. Pour publicsenat.fr, Azadeh Kian, sociologue, professeure de sociologie à l’université Paris Cité, fait le point sur l’année de contestation qui vient de s’écouler en Iran.

Le