Iran (52)

Protest in Iran
6min

International

Manifestations en Iran : le mouvement pourrait précipiter un « effondrement du régime depuis l’intérieur »

Depuis le 28 décembre, des manifestants défient les dirigeants de la République islamique. Mené au départ par des commerçants sur le coût de la vie, avant de gagner 23 provinces sur les 31 que compte le pays avec des revendications désormais politiques, le mouvement pourrait précipiter un « effondrement du régime depuis l’intérieur ». « Le régime a peur », selon la sociologue Azadeh Kian, professeure émérite de sociologie à l’université Paris Cité et autrice de « Rethinking Gender, Ethnicity and Religion in Iran » (Bloomsbury, 2025).

Le

Manifestations en Iran : le mouvement pourrait précipiter un « effondrement du régime depuis l’intérieur »
2min

International

Otages français en Iran : « Il s’agit ici d’une première étape qui doit nous mener à leur libération définitive », précise Jean-Noël Barrot

Hier dans la soirée, le président Emmanuel Macron a annoncé la « libération » des otages français en Iran : Cécile Kohler et Jacques Paris, détenus depuis mai 2022. S’ils sont bien sortis de prison, le ministre des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot, a précisé que leur libération n’est pas définitive. Les deux ressortissants se trouvent actuellement dans l’ambassade de France en Iran.

Le

France Iran
5min

International

Otages en Iran : Emmanuel Macron évoque une « perspective solide » de libération, pour l’avocate de la famille Kohler « tout ce scénario diplomatique n’est qu’une fable »

Détenus depuis plus de trois ans en Iran, Cécile Kohler et Jacques Paris sont accusés par Téhéran « d’espionnage pour le Mossad ». Mercredi, à l’issue d’un entretien avec le président iranien Massoud Pezeshkian, Emmanuel Macron a affirmé entrevoir une « perspective solide » en vue de leur libération.

Le

Manifestations en Iran : le mouvement pourrait précipiter un « effondrement du régime depuis l’intérieur »
4min

International

Iran : après le bombardement de la prison d’Evin, les familles toujours « sans signe de vie » des otages Cécile Kohler et Jacques Paris

Les familles de Cécile Kohler et Jacques Paris, détenus en Iran depuis trois ans, sont sans nouvelles depuis les bombardements israéliens contre le régime des Mollahs. Ils ont donné une conférence de presse ce vendredi 27 juin pour réclamer leur libération. À cette occasion, Anne-Laure Paris, la fille de Jacques, a pris la parole pour la première fois.

Le

donald trump otan
4min

International

« Ils sont au tapis, ils n’en peuvent plus » : Donald Trump s’autocongratule sur le résultat des frappes américaines en Iran

Depuis le sommet de l’Otan à La Haye (Pays-Bas), Donald Trump s’est félicité des frappes américaines menées en Iran samedi. « Nous avons fait ce qui devait être fait, la dévastation est immense et absolue », a lancé le président américain. Il estime que le cessez-le feu entre l’Iran et Israël, en vigueur depuis mardi, se passe « très bien ».

Le

Manifestations en Iran : le mouvement pourrait précipiter un « effondrement du régime depuis l’intérieur »
3min

International

Moyen-Orient : « Le programme nucléaire iranien est endommagé, retardé, mais certainement pas éliminé », explique Bruno Tertrais

Mardi soir, le président iranien Massoud Pezeshkian a annoncé « la fin de la guerre de 12 jours » entre les deux pays, quelques heures après le cessez-le-feu annoncé par Donald Trump. Si l’Iran ressort « très affaibli » du conflit, son programme nucléaire n’est « certainement pas éliminé », note Bruno Tertrais, directeur adjoint de la Fondation pour la recherche stratégique, sur Public Sénat ce mercredi matin.

Le

APTOPIX Election 2024 Trump
6min

International

Vers une trêve au Moyen-Orient ? En tant que président américain, « Donald Trump pense qu’on peut régler tous les problèmes du monde en claquant des doigts »

Après une riposte de Téhéran la veille sur une base américaine au Qatar, Donald Trump a annoncé lundi un « cessez-le-feu complet et total » entre l’Iran et Israël. Mais le président américain s’est montré irrité après que « les deux camps » ont selon lui « violé le cessez-le-feu ». La paix est-elle vraiment une perspective proche au Moyen-Orient ? Réponse avec Adel Bakawan, chercheur associé à l’Institut français des relations internationales (IFRI).

Le