Syndicats de la SNCF : à chacun son look

Syndicats de la SNCF : à chacun son look

Laurent Berger, Philippe Martinez, Laurent Brun ou encore Erik Meyer…Depuis plusieurs mois, les représentants syndicaux sont au premier plan. Dans la rue lors des manifestations ou aussi à Matignon pour négocier la réforme avec le Premier ministre, ils sont présents chacun avec leurs revendications mais aussi avec leur style… Un style analysé par Pascal Monfort, fondateur du cabinet de tendances REC
Public Sénat

Par Prescillia Michel

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

CGT : Laurent Brun, le politique en herbe et Philippe Martinez, le rebelle

Lors des rencontres organisées à Matignon, la CGT est représentée par Laurent Brun, secrétaire national de la CGT Cheminots et Philippe Martinez, leader du mouvement.

Deux hommes mais aussi deux images bien différentes que décrypte Pascal Monfort :

Pour Laurent Brun, « l’approche est plus politique » avec « un costume plutôt bien coupé, une chemise blanche bien repassée et une cravate plutôt bien nouée » qu’il porte même lors des manifestations et qui délivrent le message suivant : « Je suis à votre niveau, Messieurs les politiques, je suis prêt à faire des réunions assez protocolaires et je connais un certain nombre de codes ».

8_24_avril_laurent_brun_cravate_rouge_manif.jpg
AFP

L’approche est différente et plus « traditionnelle » en ce qui concerne le patron de la CGT. Pour Philippe Martinez, « pas question de porter un costume, véhicule du pouvoir » quand on manifeste aux côtés de grévistes. Il lui préfère le polo Eden Park et les lunettes de soleil Ray Ban, une tenue « pour se démarquer du sérail ».

9_26_mai_martinez_polo_et_lunettes_de_soleil_manif.jpg
AFP

Erik Meyer ou le syndicalisme alternatif

Changement de style avec le représentant du syndicat SUD Rail, Erik Meyer.

C’est vêtu d’un polo sombre que ce dernier se rend à Matignon pour y rencontrer Édouard Philippe. Un look travaillé et assumé selon Pascal Monfort, qui illustre le positionnement « à gauche de la gauche » du syndicaliste ainsi qu’« un attachement aux cultures alternatives ».

11_7_mai_erik_meyer_sud_rail_polo_lunettes_ronderefaire_capture.jpg
Crédit : France 2

Ainsi, chaque syndicat adopte son propre look : plus politique pour la CGT, alternatif pour Sud-Rail, et avec ce qui pourrait être « un juste milieu, dans le compromis » avec la CFDT à l’image des postures de chacun lors des négociations sur la réforme de la SNCF…

 

Retrouvez l’intégralité de l’émission Déshabillons-Les, SNCF, le match des mots, samedi 10 juin à 15h sur Public Sénat.

 

Dans la même thématique

Syndicats de la SNCF : à chacun son look
6min

Politique

Agences de l’état : Laurent Marcangeli ne veut pas fixer d’objectif chiffré pour éviter la « formation d’anticorps »

Auditionné par la commission d’enquête du Sénat sur les agences de l’Etat, Laurent Marcangeli est revenu sur la méthode du gouvernement pour « simplifier » l’écosystème des agences et opérateurs de l’Etat. Les plans ministériels devraient être finalisés à la mi-juin et ce travail pourrait donner lieu à un projet de loi, voire une proposition de loi, a annoncé le ministre de la Fonction publique.

Le

Syndicats de la SNCF : à chacun son look
7min

Politique

Présidence des LR : Laurent Wauquiez cible le « en même temps » de Bruno Retailleau

A 10 jours de l’élection du président des Républicains, Laurent Wauquiez laboure les terres de la droite pour aller chercher une victoire face au favori, Bruno Retailleau. Ce mercredi, dans un restaurant du XVe arrondissement de Paris, le chef de file des députés de droite a présenté sa candidature « de rupture » avec le pouvoir en place. Membre du gouvernement, l’élection de Bruno Retailleau à la tête des LR ferait prendre le risque, selon lui, d’une dilution de la droite dans le macronisme.

Le