Logement (62)

APL, MaPrimeRénov’, leasing des voitures électriques… Tout ce qui change au 1er octobre
4min

Politique

Suspension de Ma Prime Rénov’ : « Ce n’est certainement pas la fin du dispositif », rassure Valérie Létard

Après l’annonce par Éric Lombard de la suspension de Ma Prime Rénov’, la ministre du Logement veut rassurer sur l’avenir du dispositif. Valérie Létard, qui annonçait en début de semaine qu’aucune décision n’avait été prise, continue de maintenir, comme le ministre de l’Economie, qu’aucune économie budgétaire n’est prévue sur la rénovation thermique du bâti. La filière se dit « inquiète » face à une « décision brutale. »

Le

Deplacement du Premier Ministre dans l’Essonne
4min

Économie

MaPrimeRénov’ : une aide dans le viseur du gouvernement

L’aide à la rénovation énergétique des logements pourrait être suspendue dès le mois de juillet, selon Le Parisien. Les discussions sont cependant toujours en cours. Victime de son succès, les crédits de l’aide ont déjà été consommés. Mais le gouvernement les avait diminués ces dernières années.

Le

Dans le budget 2025, le gouvernement prévoit de réduire les moyens alloués à MaPrimeRénov, une aide de l’Etat destinée aux travaux de rénovation thermique des logements.
3min

Société

Logement : une proposition de loi communiste pour encadrer le prix du foncier

Pour répondre à la crise du logement, le groupe communiste du Sénat propose d’encadrer les prix du foncier, afin de favoriser la construction de logements sociaux et l’accession à la propriété. Le dispositif serait calqué sur l’encadrement des loyers, déjà en vigueur dans une dizaine de métropoles.

Le

Degagement de fumee d une cheminee d usine.
3min

Environnement

Baisse des émissions carbone : la France mauvaise élève en 2024, des annonces attendues pour redresser la barre

Les émissions de gaz à effet de serre n’ont reculé que de 1,8 % l’an passé, contre 5,8 % en 2023. Un mauvais résultat qui traduit les difficultés de certains secteurs à se décarboner, notamment le logement et le transport. L’Etat devrait faire de nouvelles annonces, à l’issue du conseil de planification écologique prévu à l’Élysée ce 31 mars.

Le

Dans le budget 2025, le gouvernement prévoit de réduire les moyens alloués à MaPrimeRénov, une aide de l’Etat destinée aux travaux de rénovation thermique des logements.
3min

Environnement

MaPrimeRénov’ : le gouvernement propose une nouvelle baisse du budget de 234 millions d’euros

Ce 21 janvier, le Sénat examinera le volet « cohésion des territoires » du budget 2025, qui comprend notamment les crédits alloués à MaPrimeRénov’. Déjà porté à 2,5 milliards d’euros, contre 3 milliards en 2024, le budget du dispositif de soutien rénovation des bâtiments devrait connaitre une nouvelle coupe de 234 millions d’euros en séance.

Le