Invité à s'exprimer au Parlement israélien lundi 13 octobre, Donald Trump s’est félicité de l’accord de cessez-le-feu conclu entre l’État hébreu et le Hamas, ayant abouti à la libération ce matin des 20 derniers otages vivants. Son implication dans « une paix par la force », a été applaudie longuement par la Knesset.
Retenus depuis deux ans dans la bande de Gaza, les 20 otages israéliens toujours vivants ont été libérés ce lundi 13 octobre par le Hamas. « C’est une étape cruciale pour le cessez-le-feu », salue l’eurodéputé Renew Bernard Guetta, invité de Public Sénat. Mais « une étape cruciale pour la paix, ça, c'est vraiment une autre question », ajoute-t-il.
Emmanuel Macron participera dans la journée au « Sommet de la paix » réunissant plusieurs chefs d’Etat en Egypte, alors que le Hamas libère ce lundi 13 octobre les otages israéliens, dans le cadre de l’accord de cessez-le-feu négocié la semaine dernière. Pour le président français, « la priorité » est maintenant « la reprise des opérations humanitaires » à Gaza.
Fin de la saison Nobel. Depuis Oslo, le comité a décerné le prix de la paix à la leader de l’opposition vénézuélienne María Corina Machado, ce vendredi 10 octobre.
Au deuxième anniversaire du massacre le plus meurtrier de l’histoire d’Israël, les proches des victimes du 7 octobre 2023 ont observé une minute de silence ce mardi matin. A 500 kilomètres de là, les discussions indirectes entre l’Etat hébreu et le Hamas, commencées hier en Egypte, doivent se poursuivre aujourd’hui.
Dix mois après la chute de la dynastie des Assad, la Syrie a fait son retour sur la scène internationale, à l’occasion de l’Assemblée générale des Nations Unies à New York la semaine dernière. A sa tête, Ahmed al-Charaa œuvre à l’ouverture diplomatique du pays et promet d’éradiquer le sectarisme. Des ambitions que le chef d’État porte « seul » précise le spécialiste Wassim Nasr, auditionné par la commission des Affaires Étrangères du Sénat.
Après sa rencontre à la Maison Blanche avec Benyamin Netanyahou, Donald Trump a présenté un plan en vingt points pour mettre un terme au conflit qui ravage la bande de Gaza depuis près de deux ans. Un texte accepté par son homologue israélien, sous conditions.
Le camp pro-européen de la présidente moldave Maia Sandu a remporté les élections législatives ce dimanche, à plus de 50 % des voix. Un soulagement pour ce petit pays candidat à l’adhésion à l’Union européenne, cible privilégiée de la désinformation russe.
Des incursions de drones non-identifiés dans de nombreux pays européens se répètent et prennent de l’ampleur, le Danemark a fermé certains de ses aéroports la nuit dernière, à la suite d’alertes, pour la deuxième fois de la semaine. Des épisodes qui éveillent les soupçons à l’égard de la Russie.
Lundi soir, Emmanuel Macron a tenu sa promesse de reconnaitre officiellement l’Etat de Palestine au nom de la France, face à l’Assemblée générale des Nations Unies, à New York. Un chemin emprunté par d’autres nations occidentales et qui laisse entrevoir la possibilité d’un « jour d’après », aux contours encore bien flous.
Une manifestation anti-immigration a dégénéré à La Haye samedi, à quelques semaines de nouvelles élections législatives, dans un système politique néerlandais fracturé. Des violences qui témoignent d’un « mouvement de propagation et de développement de l’extrême-droite », selon le chercheur Gilles Ivaldi.
Comment comprendre la reconnaissance de l’Etat de Palestine par le Royaume-Uni, annoncée ce dimanche 21 septembre ? Qu’est-ce que cela change dans l’ordre mondial ? Réponses avec Sylvain Gaillaud, docteur en histoire contemporaine, spécialiste de la politique étrangère britannique.