Mayotte (13)

Emmanuel Macron Tonneins (Lot-et-Garonne)
8min

Politique

Immigration : la droite sénatoriale fustige le « en même temps honteux » de l’exécutif à Mayotte

Afin d’enrayer la crise migratoire à Mayotte, le ministre de l’Intérieur a annoncé une révision constitutionnelle visant à supprimer le droit du sol à Mayotte. Gérald Darmanin a également annoncé la fin des visas territorialisés. Un dispositif empêchant les détenteurs d’un titre de séjour mahorais de venir dans l’Hexagone et dont les collectifs d’habitants en colère demandent la suppression. Mais pour l’opposition de droite, il conduirait « à un appel d’air » migratoire vers le territoire métropolitain.

Le

Situation in Mayotte, France, December 2023
6min

Politique

Immigration: quelles sont les particularités de Mayotte ?

Le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin a annoncé ce week-end, une révision constitutionnelle visant à supprimer le droit du sol à Mayotte. Le 101e département français est soumis au principe de l’identité législative, c’est dire que les lois et règlements peuvent y être adaptés. L’île a déjà fait l’objet d’une adaptation ces dernières années concernant les conditions d’acquisition de la nationalité française par le droit du sol. Explications.

Le

Mayotte : « Le droit du sol n’est pas un tabou pour moi », assume le sénateur Thani Mohamed Soilihi
2min

Territoires

Budget 2024 : le Sénat vote un soutien de 100 millions d’euros pour Mayotte

Dans le projet de loi de loi de finances 2024, les sénateurs ont adopté la rallonge exceptionnelle de 100 millions d’euros proposée par le gouvernement, en faveur du Conseil départemental de Mayotte. Confrontés à d’immenses défis, le 101e département fait face à d’importantes difficultés budgétaires.

Le

Illustration : Water problem in Tunisia
8min

Société

A Mayotte, les habitants privés d’eau potable deux jours sur trois dès lundi à cause de la sécheresse

A cause de la mauvaise saison des pluies, le 101e département Français prend des mesures encore plus drastiques pour réduire la consommation d’eau des habitants. La distribution sera coupée deux jours sur trois. Au-delà des coupures, un risque d’épidémie de choléra et de fièvre typhoïde est pris au sérieux par l’Agence régionale de Santé.

Le

Mayotte : « Le droit du sol n’est pas un tabou pour moi », assume le sénateur Thani Mohamed Soilihi
4min

International

Opération « Wuambushu » à Mayotte : « On nous aurait reproché de ne pas le faire », défend Jean-François Carenco

Invité ce mercredi 10 mai de la matinale de Public Sénat, Jean-François Carenco, le ministre délégué chargé des Outre-mer assure que les relations entre les Comores et la France sont en voie d’apaisement. Toutefois, il estime que Paris pourrait suspendre le soutien financier à l’archipel si les autorités continuent de rechigner à récupérer les ressortissants expulsés de Mayotte.

Le

Mayotte : « Le droit du sol n’est pas un tabou pour moi », assume le sénateur Thani Mohamed Soilihi
5min

Société

Opération Wuambushu à Mayotte : Gérald Darmanin réaffirme sa stratégie

Mercredi 3 mai, le ministre de l’Intérieur a défendu sa stratégie de lutte contre l’immigration illégale à Mayotte dans l’hémicycle du Sénat. L’opération « Wuambushu » prévoit l’expulsion du sol français de ressortissants étrangers arrivés illégalement à Mayotte, principalement en provenance de l’archipel des Comores. Une opération soutenue par les élus locaux mais qui suscite des tensions avec les autorités comoriennes.

Le