Medef (17)

The French syndicates received by the prime minister
4min

Économie

Sébastien Lecornu demande « une contribution » aux partenaires sociaux, le ton monte du côté des syndicats

Fustigeant les silences et « la langue de bois » du Premier ministre, qui n’a toujours pas présenté de pistes budgétaires deux semaines après sa nomination, l’intersyndicale a décidé de maintenir la pression sur l’exécutif avec une nouvelle journée de mobilisation, le 2 octobre. De son côté, le patronat s’inquiète de voir le débat se concentrer sur les questions fiscales.

Le

PARIS: Rexecode/Medef, conference de presse de presentation des propositions du Front Economique
6min

Économie

Mobilisation des patrons : « Depuis la dissolution de l’Assemblée nationale, le Medef, mais aussi la CPME, reprennent la main », analyse Michel Offerlé

Patrick Martin, président du Medef, a annoncé qu’un « énorme meeting » serait organisé le 13 octobre prochain, pour « rééquilibrer et apporter de la rationalité » au débat sur le budget. Même s’ils ne sont pas adeptes des manifs et autres chants révolutionnaires, les patrons se mobilisent bien pour défendre leurs intérêts. On fait le point avec Michel Offerlé, professeur émérite de science politique, professeur à l’ENS et spécialiste du patronat.

Le

Gabriel Zucman
7min

Économie

Taxe Zucman : les patrons ont-ils raison de s’inquiéter d’une éventuelle imposition des plus fortunés ?

De nombreuses figures du monde de l’entreprise ont exprimé ces dernières semaines leur rejet de la taxe Zucman, qui imposerait à hauteur de 2% le patrimoine des 1800 foyers les plus riches en France. La mesure, défendue par la gauche, est qualifiée de « contre-productive » par une trentaine de dirigeants de la tech. Qu’en est-il vraiment ? Réponse avec deux économistes aux visions opposées sur la question.

Le

Saint Remy de Provence: 27th meeting of the Association of the small towns of France
4min

Économie

Conclave sur les retraites : ce qui coince dans la dernière ligne droite

À quelques heures de la fin du conclave sur les retraites, ce mardi 17 juin, l’hypothèse d’un retour sur l’âge légal de départ est définitivement enterrée. À ce stade, partenaires sociaux et patronat ne parviennent pas à s’accorder sur une meilleure prise en compte de la pénibilité.

Le

Crise politique : Le Medef reporte son rassemblement prévu à Bercy après la démission de Sébastien Lecornu
3min

Parlementaire

« La France et l’Europe sont d’une inconscience coupable sur la chimie et la sidérurgie », regrette le président du Medef

Auditionné ce mercredi par la commission des affaires économiques du Sénat, le président du Mouvement des entreprises de France (Medef), Patrick Martin a souligné la « nécessité » d’une réindustrialisation dans le secteur de la chimie et de la sidérurgie regrettant « l’inertie de la France » dans les suppressions de poste chez Vencorex et ArcelorMittal.

Le

Crise politique : Le Medef reporte son rassemblement prévu à Bercy après la démission de Sébastien Lecornu
8min

International

Guerre commerciale : le patronat appelle à « ne pas surréagir » dans les contre-mesures imposées à Washington à cause des droits de douane

Face aux menaces liées à la guerre commerciale de Donald Trump, les représentants du patronat étaient réunis ce mardi 29 avril devant la délégation aux entreprises du Sénat. Ils appellent à faire preuve de prudence dans les contremesures européennes apportées aux droits de douane américains. Mais aussi à se préparer pour éviter « une déferlante » de produits chinois sur le marché français…

Le

Paris: Meeting between Patrick Martin of MEDEF and the Prime minister Matignon
4min

Politique

Retraites : reçu à Matignon, le président du Medef appelle à ne pas « édulcorer le rendement financier de la réforme »

François Bayrou débute sa consultation des partenaires sociaux à Matignon ce 7 janvier, en recevant Patrick Martin. En toile de fond, la réouverture des discussions sur la réforme des retraites, promise aux partis par le Premier ministre en décembre. Pour le président du Medef, le retour des négociations ne doit pas se faire au détriment des entreprises.

Le