Médias (15)

« Nos émissions sont une source d’inspiration quotidienne pour les manipulateurs de l’information », alerte la PDG de France Médias Monde
2min

Politique

Emmanuel Macron au 20 heures : « En macronie tout est permis, y compris l’utilisation sûrement abusive des médias », dénonce Patrick Kanner

Le président de la République s’exprimera lors des 20 heures de TF1 et France 2 ce jeudi, en marge de la commémoration du 80ème anniversaire du Débarquement. L’opposition a saisi l’Arcom, dénonçant une tentative d’influence des électeurs à trois jours des européennes. Au Sénat, le sujet est au cœur des questions d’actualité au gouvernement.

Le

Siege de Radio France
4min

Culture

Audiovisuel public : le déplafonnement de la publicité, une « ligne rouge » pour le Sénat

L’examen de la réforme de l’audiovisuel public débute à l’Assemblée nationale. La commission des affaires culturelles a voté pour le déplafonnement des recettes publicitaires dans le secteur. L’amendement déposé par le gouvernement suscite la colère des acteurs, privés comme publics, mais est aussi désapprouvé par la droite sénatoriale qui fait de cette proposition une « ligne rouge ».

Le

« Nos émissions sont une source d’inspiration quotidienne pour les manipulateurs de l’information », alerte la PDG de France Médias Monde
7min

Parlementaire

Désinformation : « Dans certains médias, on ne fait pas attention à qui on donne la parole sous couvert de liberté d’expression », dénonce Grégoire Lemarchand

Auditionnés ce mardi 14 mai par la commission d’enquête sénatoriale sur les influences étrangères, les vérificateurs d’information (ou « fact-checkers ») ont présenté leurs méthodes visant à lutter contre la désinformation dans les médias. Objectif ? « Restaurer la confiance d envers les médias », alors que le dernier baromètre du CEVIPOF a révélé que seuls 28% des Français déclarent avoir « confiance » en eux, arrivant à la 18e position sur 20 organisations testées, ne devançant que les partis politiques (20%) et les réseaux sociaux (16%).

Le

Objets
4min

Politique

Elections européennes : quelles sont les règles en matière de temps de parole ?

Alors que le président de la République prononce un discours sur l’Europe à La Sorbonne, cinq ans après celui prononcé au même endroit lors de la campagne présidentielle de 2017, les oppositions ont fait feu de tout bois, pour que le propos du chef de l’Etat soit décompté du temps de parole de la campagne de Renaissance. Mais au fait, quelles sont les règles qui régissent la campagne européenne, en la matière ?

Le

FRA : Assemblee Nationale : Quatre Colonnes
6min

Parlementaire

Le député Quentin Bataillon dans TPMP : quelles obligations pour les membres d’une commission d’enquête ?

Le député Renaissance est sous le feu des critiques pour avoir raillé Yann Barthès dans l’émission de Cyril Hanouna, alors qu’il préside une commission d’enquête parlementaire sur l’attribution des fréquences de la TNT, commission qui a auditionné les deux animateurs durant ses travaux. Plusieurs responsables politiques réclament désormais la démission de l’élu.

Le

Chaine d info
6min

Culture

Respect du pluralisme sur CNews : en quoi la décision du Conseil d’Etat est « historique » 

Saisi par l’ONG Reporters sans frontières, le Conseil d’Etat a donné 6 mois à l’Arcom pour renforcer son contrôle en matière de respect du « pluralisme et d’indépendance de l’information » par la chaîne CNews. Jusqu’ici, l’Arcom limitait son contrôle en comptabilisant uniquement le temps de parole des personnalités politiques. Il devra désormais tenir compte « des interventions de l’ensemble des participants » des chaînes de la TNT.

Le

AP/21912931/000006
7min

Culture

« Je n’ai aucune idéologie politique » : quand Vincent Bolloré défendait CNews, une « chaîne de débats »

Saisi par Reporters sans frontières, le Conseil d’Etat demande à l’Arcom d’appliquer un décompte plus strict des temps de parole sur CNews. La chaîne d’information du groupe Vivendi est souvent pointée du doigt pour sa proximité avec une certaine droite, ce dont s’était vivement défendu Vincent Bolloré, son principal actionnaire, à l’occasion d’une audition au Sénat en 2022.

Le

« Nos émissions sont une source d’inspiration quotidienne pour les manipulateurs de l’information », alerte la PDG de France Médias Monde
6min

Parlementaire

« À aucun moment on ne nie les atrocités du 7 octobre », les dirigeants de l’Agence France Presse s’expliquent sur leur couverture de la guerre Israël-Hamas

Auditionnés par la commission de la culture du Sénat, le PDG et le directeur de l’information de l’Agence France Presse se sont expliqués sur leur suivi du conflit entre Israël et le Hamas. Depuis la fin du mois d’octobre, l’agence est critiquée pour son refus de qualifier dans ses dépêches le Hamas d’organisation terroriste.

Le

Paris : JDD en greve
4min

Parlementaire

« L’enjeu est trop grand », les sénateurs écologistes espèrent un débat rapide sur l’indépendance des médias

Les États généraux de l’information se sont ouverts le 3 octobre, ils devront aboutir avant l’été 2024 à des propositions concrètes pour garantir le droit d’accès à l’information. À cette occasion, le groupe écologiste rappelle qu’un travail sur le sujet a déjà été mené au Sénat, aboutissant à une proposition de loi déposée en juin dernier.

Le

Paris : Soiree de soutien au  JDD
10min

Culture

Etats généraux de l’information : une « urgence nationale »

C’est aujourd’hui que se lancent les états généraux du droit à l’information. Promis par Emmanuel Macron lors de sa campagne présidentielle, initialement prévus en novembre 2022, ils démarrent dans un contexte compliqué. Au cours du mois de septembre, la journaliste d’investigation du média Disclose, Ariane Lavrilleux, a été perquisitionnée et gardée à vue, et plusieurs journalistes de Libération ont été convoqués par la police judiciaire dans le cadre d’une de leurs enquêtes. Dans un secteur des médias qui connaît de profondes mutations, les enjeux sont nombreux et importants.

Le

Paris : JDD en greve
8min

Société

L’arrivée de Geoffroy Lejeune au JDD relance le débat au Sénat sur l’indépendance des médias

La prise de fonction de Geoffroy Lejeune au Journal du Dimanche, mardi 1er août, alors que la rédaction s’y est opposée pendant 40 jours avec une grève inédite fait réagir au Sénat. De la gauche au centre, les sénateurs sont favorables à légiférer pour que les journalistes choisissent leur direction. Les Républicains préfèrent, eux, ne pas interférer avec les choix du groupe Lagardère, propriétaire du titre.

Le