Médicaments (10)

Médicaments : Emmanuel Macron soutient le doublement de la franchise médicale à 1 euro
3min

Santé

Depuis que le traitement de sa mère n’est plus remboursé, elle le « paye 30% plus cher » : le coup de colère de sa fille.

Epinglés depuis des années par la Haute Autorité de Santé pour leur manque d’efficacité, et leurs effets secondaires, 4 médicaments dits anti-Alzheimer ont été déremboursés par la Sécurité sociale le 1er août 2018. Depuis, certaines familles assument financièrement seules la charge du traitement. C’est le cas de Marie Legrand, qui s’occupe de sa mère atteinte de la maladie depuis une dizaine d’années. Interrogée dans l’émission Dialogue citoyen, elle regrette l’injustice de la situation.

Le

Champagne: Macron visits the laboratory Aguettant Chante Caille
5min

Santé

Pénurie de médicaments : deux sénatrices demandent de conditionner les aides pour la relocalisation

Le président de la République annonce une liste de médicaments essentiels. Parmi eux : une cinquantaine devra faire l’objet d’une augmentation de la production ou d’une relocalisation. L’Etat se montre prêt à accompagner financièrement les projets. Une volonté saluée par les deux sénatrices qui incarnent la commission d’enquête sur la pénurie de médicaments.

Le

Médicaments : Emmanuel Macron soutient le doublement de la franchise médicale à 1 euro
8min

Santé

Prix des médicaments : « On va vers une situation à l’américaine », alerte Alain Fischer

Auditionné par la commission d’enquête sur les pénuries de médicaments, Alain Fischer a pointé les prix très élevés pratiqués par l’industrie pharmaceutique sur les médicaments innovants. Le professeur de médecine au Collège de France est formel : les prix pratiqués sont « intenables » et pas justifiés par la situation financière des entreprises, et sans remise à plat, le secteur « va dans le mur. »

Le

Médicaments : Emmanuel Macron soutient le doublement de la franchise médicale à 1 euro
8min

Économie

Sanofi supprime 135 postes, les sénateurs de la commission d’enquête sur les pénuries de médicaments demandent des comptes

Auditionnée pour la deuxième fois par les sénateurs de la commission d’enquête sur les pénuries de médicament, Audrey Derveloy la présidente de Sanofi France accompagnée de Philippe Charreau, directeur des Affaires Industrielles, a répondu aux sénateurs sur la stratégie de l’entreprise. Les deux dirigeants ont justifié la suppression de 135 postes sur les sites d’Aramon et de Sisteron et l’arrêt de la production en France de 13 principes actifs de médicaments.

Le

Médicaments : Emmanuel Macron soutient le doublement de la franchise médicale à 1 euro
6min

Santé

Pénuries de médicaments : les cabinets de conseil démentent avoir conseillé des délocalisations

Des représentants des principaux cabinets de conseil du domaine de la santé étaient auditionnés par la commission d’enquête sur les pénuries de médicaments, ce mercredi au Sénat. Ils affirment ne jamais avoir conseillé à des grands groupes industriels de délocaliser leurs activités pour des raisons de coûts, et ont soulevé des questions sur les prix des médicaments les plus matures.

Le

Paris: Weekly cabinet meeting at Elysee Palace
6min

Santé

Pénuries de médicaments : selon Olivier Véran, « la solution ne peut être qu’européenne »

Auditionné dans le cadre de la commission d’enquête sénatoriale sur la pénurie de médicaments, Olivier Véran, ministre de la santé de février 2020 à mai 2022, détaille les éléments clés qui ont conduit à une pénurie de médicaments. Des pénuries anciennes et régulières qui peuvent s’expliquer par un contexte géopolitique ou économique comme la désindustrialisation.

Le