Mort de Nahel (17)

Marseille Braces for Another Night of Tension Following Consecutive Riots –  02 Jul 2023
1min

Politique

Emeutes : le Sénat lance une commission d’enquête pour cet automne

Comme Public Sénat l’avait annoncé la semaine, la commission des lois a du Sénat a officiellement lancé une mission d’information sur les émeutes survenues après la mort du jeune Nahel. Elle commencera ses travaux en octobre et devrait se doter des prérogatives d’une commission d’enquête.

Le

Paris: Senate pension debat
7min

Politique

Sécurité, immigration : le tournant identitaire de LR embarrasse la majorité sénatoriale

Depuis une semaine, les cadres des Républicains ont redoublé de propositions musclées afin d’apporter une réponse aux émeutes qui ont fait suite à la mort du jeune Nahel, quitte à faire le lien entre insécurité et immigration. Au sein de la majorité sénatoriale de la droite et du centre, ces prises de position pourraient fragiliser un accord sur le prochain texte immigration.

Le

Emeutes après la mort de Nahel : « La violence fait exister ces quartiers et leurs habitants, mais d’une façon négative et stigmatisante  »
2min

Politique

Emeutes : le gouvernement annonce un texte pour accélérer la reconstruction, le Sénat avait pris les devants

Un jour avant l’annonce de l’exécutif d’un projet de loi « d’urgence » pour accélérer la reconstruction dans les villes touchées par les émeutes, la présidente LR de la commission des affaires économiques, Sophie Primas déposait une proposition de loi qui prévoit des « mesures dérogatoires exceptionnelles » pour reconstruire au plus vite les bâtiments publics détruits ou endommagés.

Le

Emeutes après la mort de Nahel : « La violence fait exister ces quartiers et leurs habitants, mais d’une façon négative et stigmatisante  »
6min

Société

Réseaux sociaux et émeutes : le gouvernement ouvert à une évolution législative

À l’occasion de l’examen du projet de loi de sécurisation de l’espace numérique, le sénateur Patrick Chaize a déposé un amendement pour obliger les plateformes à retirer les contenus « incitant manifestement à la violence », dans le cadre des émeutes de cette dernière semaine. Alors que le Président de la République envisage une « coupure » des réseaux sociaux dans ce cas de figure, le gouvernement se dit pour l’instant prêt à un travail sur une évolution législative.

Le

France Paris Champs Elysees area
7min

Politique

Emeutes : les sénateurs divisés sur les pistes de sortie de crise

Après une semaine de violences urbaines liées à la mort du jeune Nahel, tué par un policier lors d’un refus d’obtempérer, droite et gauche se divisent sur les pistes de sortie de crise, entre mesures répressives et mesures structurelles en faveur de la politique de la ville et des services publics.

Le

Marseille: Protests after Nahel’s murder
5min

Société

Justice pénale des mineurs : que risquent les jeunes interpellés ?

L’âge des jeunes interpellés lors des heurts de ces dernières nuits, 17 ans d’âge médian d’après les renseignements territoriaux, a pu interroger. L’exécutif met la focale sur « l’autorité parentale », mais que risquent véritablement les mineurs interpellés au niveau pénal ? Cela dépend fortement de leur âge. Explications.

Le

Paris: Senate pension debat
1min

Société

Patrick Kanner demande un débat sur les suites à donner aux émeutes

Le président du groupe socialiste au Sénat, Patrick Kanner, demande, dans un courrier adressé à Élisabeth Borne, ce 3 juillet, à la première ministre la tenue d’un débat au Parlement sur les événements ayant lieu à Nanterre depuis la mort de Nahel le 27 juin.

Le

Nanterre : Violences et affrontements entre police et manifestants.
4min

Société

Emeutes : « La carte des émeutes ne correspond pas du tout à celle de 2005 où les émeutes avaient clairement lieu dans les quartiers les plus pauvres »

Après une troisième nuit d’émeutes, entre le 29 et le 30 juin, les événements se rapprochent de plus en plus de la situation des émeutes de 2005. La mort de Nahel, âgé de 17 ans, tué par un policier, à Nanterre, après un refus d’obtempérer suscite émotion et colère à travers toute la France. Annie Fourcaut, professeur émérite à l’Université Paris Panthéon Sorbonne, historienne spécialiste du développement des banlieues et de l’histoire du grand Paris dresse un parallèle à géométrie variable avec les émeutes de 2005. Entretien.

Le