Voilà 50 ans qu’il nous console, nous fait danser, accompagne notre nostalgie. Il est passé maître dans un art populaire : la chanson. Dans notre époque troublée, il réaffirme plus que jamais son importance et celle des artistes pour contrer la peur, l’angoisse et toutes les formes de haines qui nous guettent. Cette semaine, Rebecca Fitoussi reçoit Michel Jonasz dans « Un monde, un regard » au Dôme Tournon du Sénat.
Pour les plus nostalgiques, elle incarne les souvenirs de toute une époque : ceux des années 80, des grands tubes, de l’adolescence. Ado star propulsée au sommet dès l’âge de 7 ans, sa douceur, sa fragilité et son talent ont conquis les Français. Une notoriété qu’elle a parfois regrettée, et tentée d’effacer, mais qu’elle accueille aujourd’hui avec bienveillance et douceur. Cette semaine, Rebecca Fitoussi reçoit l’actrice et enfant star Elsa Lunghini dans l’émission d’entretien Un monde, un regard.
Dans la liste des artistes qu’il a accompagné, vous trouverez les plus grandes voix de la chanson française : Barbara, Mylène Farmer, Alain Bashung, ou encore Johnny Halliday. Producteur passionné au style excentrique, sa sensibilité musicale et son intuition l’ont rarement trompé, le rendant rapidement incontournable dans le milieu. Véritable dénicheur de talents, il écoute avec gourmandise les nouveautés d’aujourd’hui. Cette semaine, Rebecca Fitoussi reçoit Pascal Nègre dans l’émission d’entretien Un monde, un regard.
Dans sa voix, on retrouve la gravité de Tracy Chapman, l’énergie de Nina Simone et la chaleur de Lauryn Hill. Une voix grave, qui l’a complexée de nombreuses années, mais qui lui offre aujourd’hui une carrière internationale. Pourtant, rien ne prédestinait cette ancienne mannequin à enchainer les tournées. Si on la dit jazz, folk, R&B, et parfois même mystique, elle demeure inclassable. Une artiste complète, aux influences multiples et qui raconte un parcours semé d’embûches et d’hésitations. Cette semaine, Rebecca Fitoussi reçoit la chanteuse Imany dans l’émission d’entretien Un monde, un regard.
Les sénateurs ont adopté ce week-end la mise en place d’une contribution obligatoire pour les plateformes de streaming musical, payantes et gratuites. Elle viendra abonder le budget du Centre national de la musique (CNM), en mal de financements pérennes depuis sa création en 2020.
Dans son dernier clip, vu près de 2 millions de fois, Pierre Perret sillonne à vélo une capitale encombrée par les chantiers, les ordures et les travaux. L’œil malicieux et goguenard, il y dénonce pêle-mêle le délabrement et la saleté de Paris. Une liberté de brocarder qui lui a valu les critiques de Laurent Ruquier et un édito dans Libération. Au micro de Rebecca Fitoussi dans l’émission d’entretien Un monde, un regard, il leur répond à sa façon, drôle et direct.