Nomination du Premier ministre (33)

Cinquante jours après les élections législatives anticipées qui n'ont pas permis de dégager de majorité claire à l'Assemblée nationale, de nombreuses tractations, et moults revirements, Emmanuel Macron a finalement tranché. Jeudi 5 septembre, Michel Barnier (LR) a été nommé à Matignon afin de « constituer un gouvernement de rassemblement au service du pays ». Retrouvez ici tous nos articles et analyses sur le futur gouvernement tant attendu.

Manifestation du 7 septembre : après la nomination de Michel Barnier, des rassemblements attendus dans plus de 150 villes
3min

Politique

Archive : en 2022, Michel Barnier se positionnait contre la participation des LR à un « bloc central » autour d’Emmanuel Macron

Invité de l’émission Extra Local, sur Public Sénat, le 13 mai 2022, Michel Barnier estimait alors que la constitution d’un « bloc central » autour des macronistes à l’Assemblée n’était pas « bonne pour notre pays ». Il est nommé aujourd’hui Premier ministre et appelé par Emmanuel Macron à former un gouvernement « de rassemblement ».

Le

‘Peston’ TV show, Episode 18, London, UK – 07 Jun 2023
6min

Politique

Michel Barnier à Matignon : plusieurs fois ministre, négociateur du Brexit, retour sur 50 ans de vie politique

Fort de son expérience politique, Michel Barnier a été choisi par Emmanuel Macron afin de « constituer un gouvernement de rassemblement au service du pays » appelée de ses vœux après la dissolution de l’Assemblée nationale. Homme de droite, Michel Barnier aura la lourde tâche de composer des majorités au sein d’une Assemblée fracturée. Une mission pour laquelle sa longue expérience ministérielle pourra être un atout.

Le

Aix en Provence: Michel Barnier  at the Economic Forum
1min

Politique

Matignon : Michel Barnier (LR) nommé Premier ministre

Après des semaines de tractations, le choix d’Emmanuel Macron pour succéder à Gabriel Attal à Matignon s’est porté sur Michel Barnier. Un homme de droite avec de l’expérience. Ancien ministre de Jacques Chirac, et Nicolas Sarkozy, commissaire européen… Il a été aussi candidat à la primaire LR pour la dernière élection présidentielle.

Le

FRA : Bernard CAZENEUVE meeting La Convention
4min

Politique

Nomination du Premier ministre : malgré les divisions au PS, l’hypothèse Cazeneuve pas définitivement écartée

Alors qu’Emmanuel Macron poursuit les consultations pour Matignon, l’hypothèse Bernard Cazeneuve était discutée ce mardi en Bureau national du Parti socialiste. Par 38 voix contre 33, les socialistes ont rejeté un texte prévoyant de « ne pas censurer a priori un gouvernement de cohabitation mené par Bernard Cazeneuve ». Ce qui ne signifie pas pour autant que l’hypothèse Cazeneuve est définitivement écartée... Explications.

Le

Blois: Olivier Faure meeting at the end of Socialist Party summer university 2024
6min

Politique

Hypothèse Cazeneuve à Matignon : la position du PS suspendue à la décision du bureau national

Toujours pas de Premier ministre. Ce matin, l’hypothèse de Xavier Bertrand galopait en tête, après l’appel d’Emmanuel Macron à Bruno Retailleau, Gérard Larcher et Laurent Wauquiez. Mais la promesse de censure du RN a fait perdre de la crédibilité à cette option. Reste alors la possibilité de nommer Bernard Cazeneuve. Une hypothèse testée par le Président, qui a contacté un à un tous les partis du NFP depuis dimanche. L’ancien socialiste pourrait ne pas être censuré par le RN, mais il provoque de sérieux remous au sein du NFP et plus particulièrement du Parti socialiste. Ce dernier doit tenir ce soir un bureau national, pour discuter de la stratégie à tenir. Un moment décisif ?

Le

Archives : Thierry Beaudet president du CESE
6min

Politique

Thierry Beaudet pressenti à Matignon, les sénateurs perplexes : « Notre position dépendra de sa politique générale »

Le président du Conseil économique et social (CESE) circule comme potentiel Premier ministre, alors qu’Emmanuel Macron peine à trouver un profil politique qui fasse consensus pour construire des majorités à l’Assemblée nationale. Interrogés par Public Sénat sur l’hypothèse d’une nomination de Thierry Beaudet à Matignon, les sénateurs de gauche comme de droite s’interrogent sur la ligne politique qui pourrait être celle de cet ancien instituteur.

Le