Paris (13)

Rachida Dati in Nontron
5min

Politique

Présidence du groupe de droite au Conseil de Paris : Catherine Dumas appelle Rachida Dati à ne pas aller trop vite 

Suite à la nomination de Rachida Dati au gouvernement, la droite parisienne doit élire son, ou plutôt, sa nouvelle cheffe. En effet, la sénatrice Catherine Dumas est pressentie pour prendre les rênes du groupe “Changer Paris”, qui allie LR, centristes et indépendants de droite, au Conseil de Paris. Mais en coulisses, la nouvelle ministre de la Culture continue de dicter son tempo, de quoi agacer ses anciens camarades, qui ne veulent pas, pour autant, froisser cette figure populaire de l’opposition à Anne Hidalgo.

Le

Weekly Cabinet Meeting, Elysee Palace, Paris, France – 12 Jan 2024
8min

Politique

Rachida Dati candidate à Paris : embarrassée, la droite parisienne se cherche une stratégie

En confirmant précocement sa volonté de concourir pour les prochaines municipales à Paris, la nouvelle ministre de la Culture, qui va quitter la présidence du groupe LR au Conseil de Paris mais pourrait continuer à y siéger, marque son territoire dans la capitale. Déboussolée par son entrée au gouvernement, la droite locale continue de s’interroger sur l’attitude à adopter. Au sein du camp présidentiel, la candidature de Rachida Dati vient aussi chiffonner plusieurs ambitions électorales.

Le

Le metro a Paris
7min

Société

Jeux olympiques : les alertes se multiplient sur l’état des transports franciliens

Le risque de saturation du réseau de métros et de RER pendant les Jeux olympiques inquiète la préfecture d’Île-de-France. Le gouvernement s’est engagé à augmenter l’offre, mais les élus de la majorité de gauche à Paris reprochent à l’exécutif d’avoir fait de cette question un instrument politique.

Le

SIPA_00773639_000022
5min

Politique

Municipales à Paris, Lyon et Marseille : LR et Renaissance veulent rendre le mode de scrutin « plus direct », la gauche crie au « tripatouillage »

Le 3 octobre, les députés Renaissance de Paris, Sylvain Maillard et Benjamin Haddad ont affirmé vouloir déposer, prochainement, une proposition de loi pour abroger la loi « PLM » qui instaure un mode de scrutin spécifique à Paris, Lyon et Marseille pour les élections municipales. Si la droite et le camp présidentiel semblent alignés sur la question, les contours d’une telle réforme demeurent incertains.

Le

Paris: Debat reforme des retraites au Senat
5min

Politique

Sénatoriales 2023 : Europe Ecologie Les Verts progresse et ancre son groupe au Sénat

Après le scrutin du 24 septembre 2023, le groupe écologiste se voit renforcé de cinq membres d’EELV élus à Paris, dans les Yvelines et dans la circonscription des Français de l’étranger. Mais le groupe cherche encore à s’ouvrir à des sénateurs divers gauche et régionalistes pour asseoir un peu plus son importance à la chambre haute.

Le

Maintien des bouquinistes à Paris pour les JO : au Sénat, des réactions partagées
4min

Politique

Sénatoriales à Paris : la gauche unie favorite, face à une droite fracturée

Toutes les composantes de la majorité municipale d’Anne Hidalgo se sont rassemblées sur une liste commune PS-EELV-PCF pour l’élection du 24 septembre. Objectif, ravir un huitième siège sur les 12 en jeu. La droite part elle divisée, avec trois listes. Julien Bargeton tentera de sauver le seul siège Renaissance de la capitale.

Le

Paris: Meeting for the Renaissance list with the theme of Ecological and Social Europe
3min

Politique

Sénatoriales 2023 à Paris : la majorité présidentielle unie derrière Julien Bargeton

Le sénateur RDPI sortant Julien Bargeton a déposé jeudi 7 septembre sa liste en préfecture pour l’élection sénatoriale parisienne du 24 septembre prochain. Alors que des candidatures dissidentes étaient évoquées, il sera bien le seul représentant de la majorité présidentielle. Avec la nécessité de convaincre au-delà de son camp pour être réélu.

Le

Maintien des bouquinistes à Paris pour les JO : au Sénat, des réactions partagées
7min

Politique

Sénatoriales 2023 à Paris : la gauche part unie et raille Rachida Dati qui « saccage son camp »

La gauche parisienne a présenté sa liste d’union pour les sénatoriales, avec le PS, EELV et le PCF, mais sans LFI. Une union fidèle à la majorité municipale. La maire de Paris « Anne Hidalgo s’est beaucoup investie pour que ce rassemblement se fasse », souligne le sénateur PS Rémi Féraud, qui mène la liste, avec à son bord l’écologiste Yannick Jadot et le communiste Ian Brossat. La liste espère gagner 7, voire 8 sièges en profitant de la division de la droite.

Le

PARIS: Kosciusko Morizet delivers a speech to unveil her project for Paris
7min

Politique

Sénatoriales 2023 à Paris : Rachida Dati candidate sur la liste LR, Pierre Charon prépare « une surprise »… 

La maire du VIIe arrondissement de Paris est présente sur la liste LR pour les sénatoriales, en place non éligible. Un « symbole » pour préparer « la reconquête de Paris avec Rachida Dati », selon la tête de liste Catherine Dumas. Mais elle doit faire face à la détermination de Pierre Charon, l’autre sortant, qui n’a pas été investi par son parti. Pour remporter son siège, il mise sur une « liste antisystème », et pourrait compter sur quelques voix macronistes…

Le

Paris:  Ciotti, Retailleau and Pradie hearing by the national council of LR
5min

Politique

Sénatoriales 2023 à Paris : Agnès Evren perd sa place au sein de la commission d’investiture LR

Certaines tensions à droite autour des élections sénatoriales ne sont pas sans conséquences sur l’organisation des instances stratégiques de LR. La nouvelle commission nationale d’investiture, mise en place ce week-end, a sorti de ses rangs la députée européenne Agnès Evren. Cette dernière est en bonne voie pour conduire dans la capitale une liste autonome face à celle qui devrait être officiellement investie par la rue de Vaugirard.

Le