Politique (151)

Le cortège de Kennedy avant sa mort
4min

International

60 ans après la mort de Kennedy, quand la violence s’invite dans l’Histoire politique américaine

Samedi 13 juillet, Donald Trump, ancien président et candidat républicain à un deuxième mandat à la Maison Blanche est touché par un tir à l’oreille lors d’un meeting… Le tireur est abattu sur le champ et Trump sain et sauf. Mais cette tentative d’assassinat nous rappelle que de nombreux précédents existent dans l’Histoire américaine et qu’il y a presque 60 ans, un président en exercice mourait sous les balles d’un tireur isolé. C’était à Dallas, le président Kennedy achève alors un déplacement de deux jours au Texas. La foule est massée sur les douze kilomètres qu’emprunte le cortège. Parmi eux, des anonymes assistent médusés à l’assassinat. Ce sont eux que le réalisateur Patrick Jeudy met dans la lumière dans son documentaire « Dallas, une journée particulière » diffusé cet été sur Public Sénat.

Le

Manifestation en Iran
4min

International

« Yankees dehors ! », retour sur la crise des otages américains en Iran

C’était il y a 45 ans, le 4 novembre 1979, des centaines d’étudiants iraniens prenaient d’assaut l’ambassade américaine de Téhéran et retenaient en otage une cinquantaine de diplomates. Personne, pas même l’imam Khomeini, dont le pouvoir est récent et fragile, ne se doute alors que le calvaire des Américains va durer plus d’un an et provoquer une crise internationale majeure. Dans « 444 jours qui ont fait plier l’Amérique » diffusé cet été sur Public Sénat, Ben Salama nous raconte les coulisses et les péripéties du marathon des négociations qui ont fini par mener à son dénouement.

Le

France Politics
5min

Environnement

Michel Barnier Premier ministre : un écologiste à Matignon ?

Renforcement de la protection de l’environnement, introduction du principe de pollueur-payeur, réduction de l’utilisation des pesticides… Michel Barnier a laissé un héritage marquant de son passage aux ministères de l’Environnement, puis de l’Agriculture. Mais aujourd’hui, les associations écologistes observent avec prudence, voire scepticisme, sa nomination à Matignon.

Le

‘Peston’ TV show, Episode 18, London, UK – 07 Jun 2023
6min

Politique

Michel Barnier à Matignon : plusieurs fois ministre, négociateur du Brexit, retour sur 50 ans de vie politique

Fort de son expérience politique, Michel Barnier a été choisi par Emmanuel Macron afin de « constituer un gouvernement de rassemblement au service du pays » appelée de ses vœux après la dissolution de l’Assemblée nationale. Homme de droite, Michel Barnier aura la lourde tâche de composer des majorités au sein d’une Assemblée fracturée. Une mission pour laquelle sa longue expérience ministérielle pourra être un atout.

Le

Le calendrier d’une rentrée politique dans la confusion
6min

Politique

Le calendrier d’une rentrée politique dans la confusion

Les différents partis politiques se retrouvent au cours de leurs traditionnelles universités d’été ou séminaires de rentrée tout au long de la fin d’août et du mois de septembre. L’absence de nouveau gouvernement et l’approche d’une session parlementaire à hauts risques donnent une coloration particulière à ces rendez-vous.

Le

Paris: Concertation Emmanuel Macron et Nouveau Front Populaire Elysee
4min

Politique

Consultations politiques : Emmanuel Macron pourrait poursuivre les négociations dès mardi prochain en l’absence de consensus  

Six semaines après les élections législatives, les consultations politiques organisées par Emmanuel Macron devaient permettre de débloquer la situation. La menace d’une censure immédiate d’un gouvernement du Nouveau Front Populaire reste présente, ce qui pourrait amener le chef de l’Etat à organiser une nouvelle consultation.

Le

Paris: Concertation Emmanuel Macron et Nouveau Front Populaire Elysee
6min

Politique

Consultations politiques : les dirigeants du Nouveau Front Populaire se réjouissent de voir Emmanuel Macron sortir du « déni démocratique » 

Emmanuel Macron a donné le coup d’envoi de ses consultations politiques ce matin en recevant les chefs de partis et les présidents de groupes du Nouveau Front Populaire. Les participants soulignent une évolution de la position du Président de la République, actant le principe d’une cohabitation, et lui demandent désormais de rapidement nommer Lucie Castets à Matignon.

Le

Capture d’écran 2024-07-30 121600
8min

Politique

Quand le Sénat servait de QG à la Luftwaffe : "Paris, les lieux secrets de l'Occupation"

14 juin 1940, sous les yeux abasourdis des Parisiens, les troupes de la Wehrmacht entrent dans Paris, qui s’est rendu sans combattre. Pourtant la guerre est loin d’être terminée, et dans l’ombre la lutte entre les résistants et les forces allemandes continue. Une guerre tactique et souterraine, qui se joue dans des lieux cachés de la capitale. Des lieux aux histoires secrètes, sur lesquels le documentaire de Stanislas Kraland, « Paris, les lieux secrets de l’Occupation », diffusé cet été sur Public Sénat, se propose de revenir.

Le