Energie : « À ma connaissance, il n’y aura pas de maires qui ne pourront pas ouvrir leur station de ski », assure Dominique Faure

Energie : « À ma connaissance, il n’y aura pas de maires qui ne pourront pas ouvrir leur station de ski », assure Dominique Faure

Invité de notre matinale, Dominique Faure est revenue sur la menace posée par les coûts de l’énergie sur le fonctionnement des stations de montagne. La secrétaire d’Etat à la ruralité assure que l’explosion des prix sera maîtrisée et que les maires n’auront pas de difficultés à ouvrir leurs stations.
Louis Mollier-Sabet

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

La vague de chaleur actuelle pourrait le faire oublier, mais l’ouverture de la saison des sports d’hiver s’approche, une activité particulièrement énergivore, notamment à cause des remontées mécaniques. Le prix actuel de l’électricité va donc grever les finances des collectivités qui gèrent ces remontées mécaniques, et pourrait même mettre en péril l’ouverture de certaines stations. À la veille du 38ème congrès de l’Association nationale des élus de la montagne (Anem) à Pont-de-Salars (12), Dominique Faure, secrétaire d’Etat chargée de la Ruralité, assure « qu’il n’y aura pas de problèmes dans les stations de ski cet hiver » à ce niveau-là. « Nous sommes arrivés à obtenir des contrats à 180 euros le MWh, à ce prix-là, il n’y aura pas – à ma connaissance – de maires qui ne pourront pas ouvrir leur station de ski », a ajouté Dominique Faure, qui entend tout de même « prendre la mesure » du problème au congrès de Pont-de-Salars.

>> Lire aussi : Prix de l’énergie : « Abandonner les stations de ski face à cette situation n’est pas envisageable », alerte Cyril Pellevat

« Il faut encourager les investissements dans les énergies renouvelables »

La secrétaire d’Etat chargée de la Ruralité tient par ailleurs à souligner que « certaines stations de montagne ont déjà embarqué les énergies renouvelables », en citant notamment Serre Chevalier, qui a équipé ses remontées mécaniques de panneaux photovoltaïques, atteignant ainsi « 30 % de l’énergie dont ils ont besoin pour fonctionner. » Dominique Faure insiste : « Il faut encourager les investissements dans les énergies renouvelables, particulièrement à la montagne. »

Dans la même thématique

Enfants et ecrans
4min

Société

Rapport sur l’usage des écrans chez les enfants : « Nous avons perdu six ans », déplore la sénatrice Catherine Morin-Desailly

Commandé par l’exécutif, le rapport d’experts sur l’usage des écrans chez les enfants a été remis au président de la République ce 30 avril. En 2018, le sujet avait déjà fait l’objet d’une proposition de loi largement votée au Sénat, mais jamais discutée à l’Assemblée. Auteure du texte, la sénatrice centriste Catherine Morin-Desailly dénonce aujourd’hui « une perte de temps ».

Le

A national gendarmerie van entering the Paris courthouse
7min

Société

Meurtre de Matisse à Châteauroux : qu’est-ce que l’excuse de minorité, que le gouvernement souhaite réformer ?

Alors que de multiples faits divers concernant des mineurs font l’actualité ces dernières semaines, le dernier en date, le meurtre de Matisse, 15 ans, poignardé à mort, samedi dernier à Châteauroux, par un mineur afghan âgé lui aussi de 15 ans et placé sous contrôle judiciaire, cinq jours avant le meurtre, Gabriel Attal a annoncé, le 18 avril dernier, souhaiter « ouvrir le débat » sur l’excuse de minorité. Mais au fait, à quoi fait référence cette qualification pénale, qui revient régulièrement dans les discussions ?

Le

Photo IVG
3min

Société

Accès à l’IVG en France, la course d’obstacles

Le 4 mars 2024, le Parlement adopte définitivement l'IVG dans la Constitution. Après les députés, les sénateurs ont voté en faveur de l’inscription de « la liberté des femmes de recourir à une interruption volontaire de grossesse » dans la loi fondamentale. Un « jour historique », selon le gouvernement, mais qu'en est-il concrètement de l'accès à l'IVG sur le territoire ? Derrière les célébrations, sous les ors du Congrès à Versailles, se cache une réalité plus sombre. Public Sénat est allé enquêter sur le terrain à la rencontre de ces femmes en quête d’une IVG.

Le