Projet de loi de finances (11)

Budget : le Sénat inclut les yachts, jets privés et bitcoins dans le calcul de l’IFI
6min

Parlementaire

Le Sénat « siffle la fin de la partie » et supprime un « cadeau fiscal scandaleux » pour la Fifa

Dans le cadre de l’examen du budget, les sénateurs ont supprimé, à la quasi-unanimité, une mesure voulue par le gouvernement qui met en place de nombreuses exonérations d’impôts pour les fédérations sportives internationales. Une manière d’attirer le siège de la Fifa à Paris. Les sénateurs se sont relayés pour dénoncer un dispositif « incompréhensible », « inique », « incroyable », « obscène »… 

Le

Budget : le Sénat inclut les yachts, jets privés et bitcoins dans le calcul de l’IFI
5min

Parlementaire

Logement : le Sénat facilite les donations pour l’achat de la résidence principale

Dans le cadre du budget, les sénateurs ont adopté un amendement du rapporteur Husson visant à exonérer de droits de mutation à titre gratuit les donations, à condition que la somme serve à acheter sa résidence ou à effectuer des travaux de rénovation. Ils ont aussi adopté un autre amendement pour réduire les stocks de logements neufs des promoteurs. Des mesures fortement dénoncées par le ministre, car dégradant « considérablement les finances publiques ».

Le

Paris: Gerard Larcher elu President du Senat
5min

Économie

Budget 2024 : un rapport du Sénat dénonce un manque de transparence dans les crédits alloués au plan de relance

Un rapport de la commission des finances du Sénat dénonce les difficultés des parlementaires pour évaluer le montant consacré à la mission « plan de relance » dans le budget 2024. Dans le cadre de l’examen du projet de loi de finances, qui débute au Sénat le 23 novembre, la commission propose donc aux sénateurs de ne pas voter en faveur des dépenses de relance prévues dans le budget 2024.

Le

Fire in a squat: Hangar FL is engulfed in flames
3min

Politique

Lutte contre les incendies : Des sénateurs dénoncent la disparition de mesures fiscales dans le projet de loi de finances

Moins de trois mois après l’adoption par les deux chambres d’une proposition de loi visant à renforcer la lutte contre les incendies, les quatre sénateurs rapporteurs du texte alertent le gouvernement. Le projet de loi de finances 2024 ne prend pas en compte les exonérations fiscales prévues pour les véhicules des services d’incendie et de secours.

Le

Budget : le Sénat inclut les yachts, jets privés et bitcoins dans le calcul de l’IFI
7min

Économie

Le gouvernement dévoile le projet de budget 2024, tiraillé entre inflation et réduction des dépenses

Le projet de loi de finances pour 2024 a été présenté en Conseil ministres ce mercredi. Le ministre de l’Economie et des Finances Bruno Le Maire estime que le texte « protège contre l’inflation » et que les mesures d’économies sont « réelles et crédibles ». La plus grande partie de la réduction de la dépense s’explique cependant par l’arrêt de dispositifs exceptionnels instaurés pendant la crise énergétique.

Le

Budget : le Sénat inclut les yachts, jets privés et bitcoins dans le calcul de l’IFI
5min

Économie

Finances publiques : la charge de la dette augmente de façon « spectaculaire » alerte Pierre Moscovici

Au même moment, Bruno Le Maire présentait le budget pour 2024 en Conseil des ministres et Pierre Moscovici, président de la Cour des comptes et du Haut conseil des finances publiques, présentait aux sénateurs de la commission des finances son avis sur ledit budget et sur la loi de programmation des finances publiques. Au Sénat, le Haut-fonctionnaire a pointé l’optimisme des prévisions macroéconomiques du gouvernement sur ces deux textes, et a alerté sur l’augmentation « spectaculaire » de la charge de la dette.

Le

Budget 2024 : les sénateurs attendent des réponses de Bercy
6min

Économie

Budget 2024 : les sénateurs attendent des réponses de Bercy

Le gouvernement va recevoir des parlementaires de tous bords ce mardi, dans le cadre de la préparation du budget de l’année 2024. Un rendez-vous inédit, avec un ministre des Comptes publics nommé en juillet, et un 49.3 qui fait déjà parler de lui.

Le