Réforme des retraites (72)

French President receives his Czech counterpart Petr Pavel
8min

Politique

L’année 2023 d’Emmanuel Macron : le pire est-il à venir ?

Réforme des retraites, loi immigration, conflit en Ukraine et au Proche-Orient, Emmanuel Macron a dû faire face en 2023 à un certain nombre de crises, qu’il a parfois lui-même provoquées. Certaines pourraient d’ailleurs connaître des prolongements dans les mois qui viennent. Pour Public Sénat, plusieurs analystes se penchent sur cette année de turbulences politiques.

Le

Paris: Session to examine the LIOT draft law on the repeal of the pensions reform
9min

Politique

Du 47-1 au 49.3 : retour sur la bataille des retraites au Parlement

Alors que l’année parlementaire s’achève, l’heure est au bilan. Et comment faire le bilan de la première année de quinquennat d’Emmanuel Macron sans évoquer la réforme des retraites ? Une bataille, à la fois parlementaire et sociale, qui aura rythmé l’actualité pendant plus de six mois, en mêlant innovations au niveau des usages constitutionnels, et une forte mobilisation sociale.

Le

Paris: Debat reforme des retraites au Senat
6min

Politique

Des rapports « apaisés », mais pas « exceptionnels » : un an de relations entre l’exécutif et le Sénat

Alors que la première année du quinquennat d’Emmanuel Macron s’achève, l’heure est au bilan. La nouvelle configuration parlementaire a permis au Sénat de rééquilibrer ses relations avec le gouvernement. Mais si les ministres sont plus à l’écoute et que le Sénat a retrouvé son rôle de « stabilisateur », les relations entre la Macronie et le Sénat ne sont pas au beau fixe pour autant.

Le

Paris: Debat reforme des retraites au Senat
9min

Politique

Les sénateurs vont baisser de 20 % leurs pensions de retraite

Le bureau du Sénat a adopté ce mercredi matin une réforme de la caisse autonome de retraite des sénateurs. Outre le passage à 64 ans, qui était déjà annoncé, la surprise vient d’une baisse de leur pension, après un mandat. Elle va passer de 2.200 euros à 1.800 euros net. Un plafond maximum est aussi mis en place.

Le

De la réforme des retraites à la loi immigration en passant par les émeutes, retour sur une année électrique
2min

Politique

Retraites : Élisabeth Borne regrette que le rapport du COR ait « pu prêter à toutes sortes d’interprétations »

Aux questions d’actualité au gouvernement du Sénat, la Première ministre est revenue sur le rapport du Conseil d’orientation des retraites, qui a épinglé les objectifs annoncés par le gouvernement au moment de la réforme. Un rapport « confirme à nouveau qu’il y aurait des déficits importants sans la réforme et qu’elle permet de les réduire considérablement d’ici 2030 ».

Le

FRA : Mobilisation contre la reforme des Retraites
8min

Économie

Les points chauds du futur agenda social 

Près de quatre mois après l'adoption de la réforme des retraites, le dialogue entre l'exécutif et les partenaires sociaux n'a toujours pas repris, mais il se prépare. Selon le journal économique Les Echos, les organisations syndicales et le patronat sont tombés d'accord sur un premier calendrier de négociations. Au menu notamment : l'employabilité des seniors.

Le

Suresnes: Macron attends a ceremony marking the 83rd anniversary of late French General Charles de Gaulle’s World War II
10min

Politique

Passé le cap des « cent jours », quel avenir pour Elisabeth Borne ?

La Première ministre prendra la parole durant la première quinzaine de juillet pour faire le point sur certaines réformes. Malgré la confiance renouvelée du président de la République, en marge de son déplacement à Marseille, les rumeurs de remaniement continuent d’aller bon train.

Le

Retraite Agirc Arrco
8min

Politique

Retraites : « Chacun sortira du rapport du COR les conclusions qui lui conviendront »

Le rapport annuel du Conseil d’orientation des retraites révèle que les déficits perdureront jusqu’en 2030, malgré la réforme des retraites dont c’était justement l’un des objectifs. Rien de surprenant, selon les sénateurs membres du COR, qui soulignent que les différentes concessions faites par le gouvernement ont limité le retour à l’équilibre.

Le

De la réforme des retraites à la loi immigration en passant par les émeutes, retour sur une année électrique
3min

Politique

Retraites : « La réforme apporte quelque chose mais il faut aller encore plus loin », estime Hervé Marseille 

Invité de « Bonjour chez vous », la matinale de Public Sénat, Hervé Marseille, le patron des sénateurs centristes, rappelle que la réforme des retraites adoptée en septembre prévoit une clause de revoyure d’ici cinq ans. Il évoque la possibilité d’un changement de système alors que les nouvelles prévisions du COR sur le déficit sont relativement pessimistes.

Le