Remaniement (26)

Invalides Ceremonie en hommage aux victimes francaises des attaques terroristes du 7 octobre 2023 en Israel
3min

Politique

Remaniement : 35 ministres, le retour de Belloubet, Oudéa-Castéra reste aux Sports, et le Modem conserve quatre postes

Attendu toute la journée, le communiqué annonçant la composition du nouveau gouvernement a fini par tomber. Malgré le coup de gueule de François Bayrou, le Modem conserve quatre ministres. Sur la sellette depuis son entrée en poste, Amélie Oudéa-Castéra perd l’Education nationale au profit de Nicole Belloubet, mais conserve le portefeuille des Sports.

Le

Paris: French president  receives mayors of cities affected by the violent clashes
8min

Politique

Remaniement : « François Bayrou n’a qu’une seule ambition, c’est d’être président de la République »

Attendu comme le nouveau poids lourd du gouvernement, François Bayrou a finalement rejeté la main tendue de l’exécutif en raison, selon lui, d’un « désaccord profond sur la politique à suivre ». Cette émancipation du pouvoir macroniste affirmée haut et fort n’est pas vraiment surprenante au regard du parcours politique du président du Modem. Analyse.

Le

Paris: Francois Bayrou addresses his New Year wishes to the press
9min

Politique

Remaniement : le coup de sang de François Bayrou sème le trouble dans les rangs du MoDem

Quelques heures après que François Bayrou a refusé d’entrer au gouvernement, les parlementaires MoDem apparaissent très divisés sur ce choix. D’un côté ceux qui condamnent sans ménagement la prise de distance du Béarnais, de l’autre ceux qui partagent ses interrogations sur les orientations politiques prises par Emmanuel Macron ces dernières semaines.

Le

Bordeaux : Renaissance European Campus
4min

Politique

Remaniement : François Bayrou se retire du jeu, la majorité présidentielle vacille

Pressenti pour faire son retour au gouvernement depuis sa relaxe dans l’affaire des emplois fictifs des assistants parlementaires du Modem, François Bayrou a finalement exclu cette hypothèse en insistant sur le manque « d’accord profond sur la politique à suivre ». Un coup de théâtre qui fragilise un peu plus la majorité présidentielle.

Le

FRA : SENAT : Allocution de Gabriel ATTAL
5min

Politique

Remaniement : les sénateurs LR ne croient pas « à des débauchages de plus »

A quelques heures du remaniement, les rumeurs bruissent sur les potentiels candidats pour intégrer le gouvernement. Certains sénateurs LR qui ont été cités dans la presse, dont Dominique Estrosi Sassone, démentent avoir été contactés. Et les sénateurs LR ne croient pas de nouveaux « débauchages » au sein de leur groupe. En revanche, l’arrivée de sénateurs du groupe centriste ou Horizons semble plus crédible.

Le

Refus de François Bayrou de rentrer au gouvernement : Jean-Louis Bourlanges évoque des « raisons légères et inappropriées » 
5min

Politique

Elections européennes : Jordan Bardella cible Gabriel Attal et tend la main aux électeurs LR

La tête de liste du Rassemblement national aux élections européennes, a fait de ses vœux à la presse une tribune contre le projet européen de Renaissance. Pour le moment donné en tête des sondages, Jordan Bardella a présenté le nouveau Premier ministre Gabriel Attal comme son principal adversaire, affirmant que « les élections européennes sont d’abord des élections de mi-mandat ».

Le

Refus de François Bayrou de rentrer au gouvernement : Jean-Louis Bourlanges évoque des « raisons légères et inappropriées » 
4min

Politique

Sébastien Chenu juge « contraire à la pratique républicaine » la conférence de presse d’Emmanuel Macron, avant le discours de politique générale de Gabriel Attal

Invité de « Bonjour chez vous » sur Public Sénat ce lundi 15 janvier, Sébastien Chenu, le vice-président du Rassemblement National dit ne « rien » attendre de la conférence de presse d’Emmanuel Macron programmée mardi soir. Il souhaite aussi que le Premier ministre Gabriel Attal se soumette à un vote de confiance après son discours de politique générale.

Le

Weekly Cabinet Meeting, Elysee Palace, Paris, France – 12 Jan 2024
8min

Politique

Après la nomination de Rachida Dati au gouvernement, les sénateurs LR pointent un nouveau « coup de bambou » pour LR

Face à l’arrivée de Rachida Dati au gouvernement, les LR ne peuvent que regretter un « coup de tonnerre », qui affaiblit un peu plus une droite qui relevait la tête depuis le texte immigration. Ce « coup de com’ » impacte les élus LR de la capitale, alors que Rachida Dati vise la mairie. « La droite parisienne est déboussolée », selon l’ancien sénateur de droite, Philippe Dominati.

Le