Renaissance (51)

Budget : « Il faut mettre un terme à la gourmandise exacerbée » du PS, demande François Patriat
3min

Économie

Budget : « Il faut mettre un terme à la gourmandise exacerbée » du PS, demande François Patriat

Mercredi, le budget de la Sécurité sociale n’a finalement pas pu être voté par les députés, faute de temps. Plus tôt dans la journée, ils avaient toutefois approuvé la suspension de la réforme des retraites, comme demandé par le PS. Désormais, le président du groupe RDPI - Renaissance au Sénat, François Patriat, demande aux socialistes de « mettre un terme à leur gourmandise exacerbée ».

Le

World News – October 14, 2025
10min

Politique

Suspension de la réforme des retraites : vers « un vote contre » des députés Renaissance, mais un soutien des sénateurs macronistes

La suspension de la réforme des retraites divise au sein de Renaissance. « Il y a deux écoles », entre ceux, plutôt issus de l’aile gauche, prêts à soutenir « le deal » entre Sébastien Lecornu et le PS, et les autres, notamment de l’aile droite, qui ne veulent pas se « dédire » et pour qui cette « concession énorme » reste au travers de la gorge…

Le

Budget : « Il faut mettre un terme à la gourmandise exacerbée » du PS, demande François Patriat
3min

Politique

Faut-il suspendre la réforme des retraites ? « Hélas, oui », répond Bernard Guetta

Pour éviter de censurer le gouvernement du Premier ministre Sébastien Lecornu, le Parti socialiste réclame entre autres la suspension de la réforme des retraites. Une solution inéluctable pour l’eurodéputé Renew Bernard Guetta, invité de Public Sénat ce lundi. « C'est absolument nécessaire pour la stabilité politique du pays », affirme-t-il.

Le

Paris: Health minister  Brigitte Bourguignon Vaccin
6min

Politique

Brigitte Bourguignon, nouvelle sénatrice Renaissance… qui siège chez les centristes

L’ancienne ministre du gouvernement Castex fait son entrée au Sénat à la faveur d’un accord avec Jean-Marie Vanlerenberghe, qui lui a laissé la place en cours de mandat. Mais comme l’ex-sénateur Modem, cette membre du bureau exécutif de Renaissance siège au groupe Union centriste, et non au groupe RDPI, qui accueille pourtant les élus du parti de Gabriel Attal. Une décision qui fait tousser certains membres de Renaissance. Explications.

Le

SIPA_01150538_000103
8min

Politique

Présidentielle 2027 : la marche est-elle trop haute pour un candidat du bloc central ?

Ce week-end à Arras, Gabriel Attal a posé les jalons d’une candidature à la présidentielle de 2027. Comme d’autres candidats potentiels au centre, le secrétaire général de Renaissance a pris ses distances avec le bilan du Président de la République. Pas de quoi le démarquer de ses concurrents, car l’espace politique du bloc central s’est restreint en 10 ans.

Le

Paris : Francois Bayrou recoit Gabriel Attal
8min

Politique

Pour sa rentrée, Gabriel Attal mise sur la « refondation », avec 2027 en ligne de mire

Gabriel Attal fait sa rentrée politique, ce week-end, à Arras, où il espère marquer les esprits lors d’un « grand meeting ». Il entend « dresser ce chemin d’espoir qui est de repenser globalement notre modèle », explique la députée Renaissance Prisca Thévenot, proche de l’ex-premier ministre. L’objectif du parti est bien « d’avoir un candidat à l’élection présidentielle », confie un cadre. Mais son ambition à peine voilée interroge, jusqu’en interne…

Le

SIPA_01165078_000044
6min

Politique

Municipales à Paris : après l’investiture de Rachida Dati, le dilemme de Renaissance

Les Républicains ont évité une guerre fratricide, en soutenant officiellement la candidature de Rachida Dati aux municipales à Paris en mars prochain. La liste de la ministre de la Culture devra comporter une majorité de candidats LR de quoi laisser ouverte l’hypothèse d’une liste d’union avec les macronistes parisiens, qui ne se bousculent pas pour apporter leur soutien à la maire du VII arrondissement de Paris.

Le

Paris : Press conference of Renaissance political party
8min

Politique

Gabriel Attal dénonce « la grande régression climatique, y compris au sein même du gouvernement », tout en assumant son vote sur la loi Duplomb

Dénonçant un « backlash antiécologique », le parti Renaissance entend se démarquer des LR et conserver son prisme écologique, que le parti mêle à l’économie et à la production. En présentant ses mesures pour « une nouvelle donne économique et climatique », Gabriel Attal compte faire de « l’écologie l’affaire de tous ». Il espère aussi « porter à environ 3.000 euros net le salaire médian ».

Le

Paris : Les Democrates group parliamentary niche at the National Assembly
9min

Politique

Tensions entre LR et macronistes : « La véritable heure de vérité, ce sera à l’automne avec le budget »

Les difficultés s’accumulent entre LR et l’ex-majorité présidentielle, entre tensions sur le texte énergies ou celui sur les modes de scrutin à Paris, Lyon et Marseille. Quand les macronistes accusent les LR de ne pas « pas avoir de colonne vertébrale », les sénateurs LR reprochent à leurs alliés d’être peu à l’écoute. De mauvais augure pour le budget…

Le