Forte affluence Gare SNCF Nice Thiers

Transports : après plusieurs mois d’hésitation, Emmanuel Macron annonce l’ouverture du « pass rail » le 5 juin

À compter du mercredi 5 juin, les jeunes de 16 à 27 ans pourront réserver un « pass rail », permettant de voyager en train pour 49 euros par mois cet été en France. Un engagement pris par le président de la République il y a près d’un an, dont la mise en place a notamment été retardée par les réticences de certaines régions.
Rose-Amélie Bécel

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

« Alerte bon plan ! » S’adressant directement aux jeunes dans une vidéo publiée sur le réseau social TikTok, Emmanuel Macron confirme qu’un « pass rail » sera bien disponible à la réservation dès le 5 juin pour les 16-27 ans. Une fois le pass acheté sur le site passrail.gouv.fr pour la somme de 49 euros, il sera valable pour un mois entre juillet et août sur toutes les plateformes de vente de billets de train, pour les TER, Intercités et trains de nuit.

À l’origine, l’ancien ministre des Transports Clément Beaune défendait l’idée d’un pass valable pour tous les âges et toute l’année, à l’image du « Deutschlandticket » disponible en Allemagne. Interrogé sur la chaîne YouTube du journaliste HugoDécrypte, Emmanuel Macron avait annoncé en septembre dernier que des discussions étaient en cours avec toutes les régions prêtes à lancer ce dispositif.

L’Ile-de-France exclue du dispositif

Si le « pass rail » n’entre en vigueur que neuf mois plus tard, et seulement pour les deux mois d’été, c’est parce que les négociations avec les régions se sont avérées difficiles. Au début du mois de mars, le ministre des Transports Patrice Vergriete était interpellé à ce sujet à l’occasion des questions d’actualité au gouvernement. « Il faut cesser d’avoir de bonnes idées avec l’argent des autres », lui avait alors demandé le sénateur centriste Franck Dhersin.

L’État financera finalement 80 % du dispositif, dont le coût total est évalué à près de 15 millions d’euros. Un modèle de financement qui a convaincu les régions les plus réticentes, à l’exception de l’Ile-de-France où le prix d’un pass Navigo – permettant d’accéder à l’ensemble du réseau francilien – s’élève à 86 euros, soit près du double du « pass rail ».

Il ne sera donc pas possible de voyager à l’intérieur de la région parisienne avec un « pass rail », mais les trains au départ de Paris pour d’autres régions resteront réservables. Au total, 700 000 jeunes sont éligibles à cette offre et le gouvernement estime qu’environ 60 000 pass pourraient être vendus cet été.

Dans la même thématique

Transports : après plusieurs mois d’hésitation, Emmanuel Macron annonce l’ouverture du « pass rail » le 5 juin
9min

Économie

Aides aux entreprises : « Si on passe un coup de rabot général, nous allons affaiblir la compétitivité », met en garde Bruno Le Maire au Sénat

L’ancien ministre de l’Economie, en responsabilité de 2017 à 2024, a largement plaidé pour la stabilité du cadre actuel dans lequel évoluent les entreprises. Bruno Le Maire a mis en garde contre toute tentation de « rabot général » dans les aides aux entreprises, dans un contexte international totalement chamboulé par les droits de douane américains.

Le

Transports : après plusieurs mois d’hésitation, Emmanuel Macron annonce l’ouverture du « pass rail » le 5 juin
3min

Économie

« La baisse du crédit impôt recherche n’est pas un bon signal », avertit la directrice générale d’Orange

Auditionnée au Sénat par la commission d’enquête sur l’utilisation des aides publiques versées aux grandes entreprises, Christel Heydemann a appelé à préserver le crédit impôt recherche (CIR) et à l’amplifier. Elle a également critiqué « l’asymétrie » fiscale qui pèse sur le secteur des télécoms en France, par rapport aux voisins européens.

Le

Transports : après plusieurs mois d’hésitation, Emmanuel Macron annonce l’ouverture du « pass rail » le 5 juin
3min

Économie

Aides publiques aux grandes entreprises : « Il faut nationaliser ArcelorMittal », lance Arnaud Montebourg

Auditionné par la commission d’enquête sur les aides publiques aux grandes entreprises du Sénat, Arnaud Montebourg est revenu sur le cas d’ArcelorMittal, dont il avait proposé la nationalisation en 2012, lorsqu’il était ministre de l’Economie sous François Hollande. Le 23 avril dernier, l’entreprise de sidérurgie a annoncé la suppression de plus de 600 postes en France.

Le

Transports : après plusieurs mois d’hésitation, Emmanuel Macron annonce l’ouverture du « pass rail » le 5 juin
6min

Économie

« Nous avons la responsabilité de mieux évaluer les dispositifs d’aides aux entreprises », indique Catherine Vautrin au Sénat

La ministre du Travail, de la Santé, des Solidarités était le premier membre du gouvernement à être auditionné, ce 5 mai, par la commission d’enquête du Sénat sur les aides publiques versées aux grandes entreprises. Elle a défendu leur utilité sur l’emploi, tout en soulignant que la situation dégradée des comptes publics devait conduire à réinterroger un certain nombre d’entre elles.

Le