Retraites (30)

Budget : qui seraient les gagnants et les perdants si le gouvernement Barnier est renversé ?
3min

Politique

Budget de la sécu : « Les retraites vont être payées, elles ne seront pas forcément augmentées du taux de l’inflation », affirme la ministre de la santé 

Invitée de la matinale de Public Sénat, la ministre de la Santé est revenue sur les apports du Sénat au budget de la sécurité sociale. Les sénateurs, qui se prononcent aujourd’hui sur le texte, ont notamment voté la revalorisation des retraites, la création d’une taxe lapin ou encore l’augmentation du temps de travail annuel.

Le

Budget : qui seraient les gagnants et les perdants si le gouvernement Barnier est renversé ?
3min

Parlementaire

Budget 2025 : la majorité sénatoriale se divise autour de la fiscalité des retraités

Pour la première soirée d’examen du budget 2025 au Sénat, la majorité sénatoriale s’est fissurée autour de plusieurs amendements visant à réduire le plafond de l’abattement forfaitaire de 10% dont bénéficient les retraités dans le calcul de leurs impôts. Les centristes s’y sont farouchement opposés et les amendements ont été rejetés de peu.

Le

Paris: Seance questions au gouvernement Senat
9min

Économie

Sept heures de travail non rémunérées, retraites, taxes sur les sodas et les jeux d’argent… : on vous résume les ajouts du Sénat au budget de la Sécurité sociale

Ce 23 novembre, le Sénat a achevé l’examen du projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2025. Il sera soumis à un vote global des sénateurs ce 26 novembre. Au cours des débats, plusieurs modifications ont été apportées au texte du gouvernement. Pour être inscrites dans la loi, elles doivent encore passer le barrage de la commission mixte paritaire, qui réunira députés et sénateurs le 27 novembre.

Le

Paris: Weekly session of questions to the government
8min

Politique

Retraites : l’annonce de Laurent Wauquiez accueillie froidement par les sénateurs LR

En laissant Laurent Wauquiez annoncer seul un demi-revirement sur l’effort demandé aux retraités, Michel Barnier ouvre la porte à de nouvelles crispations au sein de sa fragile majorité. « C’était tendu » au petit déjeuner de la majorité, selon plusieurs participants. Au groupe LR du Sénat, on salue un « bon compromis », mais les responsables du budget de la Sécu et du budget apprécient peu de ne pas avoir été « mis dans la boucle ».

Le

Budget : qui seraient les gagnants et les perdants si le gouvernement Barnier est renversé ?
3min

Économie

Revalorisation des retraites : « Ce qui m’a étonné dans cette annonce, c’est que ce soit un président de parti qui la fasse et pas le Premier ministre », indique François Hollande

Alors que le gouvernement souhaitait décaler de six mois l’indexation des retraites sur l’inflation pour économiser 4 milliards d’euros, Laurent Wauquiez a annoncé qu’elles le seraient de la moitié de l’inflation au 1er janvier 2025. L’ancien président de la République considère que ça « restera une perte de pouvoir d’achat pour la moitié des retraités ».

Le