Retraites (6)

Paris : Press conference on the agricultural crisis at Matignon
4min

Parlementaire

Le Sénat veut faire « pression » sur le gouvernement en déposant un texte sur les retraites agricoles

Jeudi, Gabriel Attal a promis de retravailler le mode de calcul des retraites agricoles en s’appuyant sur un rapport fixant les modalités d’une réforme votée l’année dernière par le Parlement. Pour le président de la commission des affaires sociales du Sénat, Philippe Mouiller (LR) les principaux scénarios de ce rapport remis tardivement au Parlement feraient plus de perdants que le système actuel. Il a déposé une proposition de loi pour corriger le tir.

Le

Le Sénat veut faire « pression » sur le gouvernement en déposant un texte sur les retraites agricoles
3min

Parlementaire

Retraites complémentaires : Le gouvernement persiste à vouloir ponctionner l’Agirc-Arrco

Contre l’avis du gouvernement, les partenaires sociaux qui gèrent l’Agirc-Arrco ont décidé que le régime de retraite complémentaire des salariés du privé ne financerait pas le déficit du régime général. Mais, lors des questions d’actualité au gouvernement du 11 octobre au Sénat, le ministre du Travail Olivier Dussopt persiste dans cette proposition.

Le

Le Sénat veut faire « pression » sur le gouvernement en déposant un texte sur les retraites agricoles
2min

Politique

Retraites : Élisabeth Borne regrette que le rapport du COR ait « pu prêter à toutes sortes d’interprétations »

Aux questions d’actualité au gouvernement du Sénat, la Première ministre est revenue sur le rapport du Conseil d’orientation des retraites, qui a épinglé les objectifs annoncés par le gouvernement au moment de la réforme. Un rapport « confirme à nouveau qu’il y aurait des déficits importants sans la réforme et qu’elle permet de les réduire considérablement d’ici 2030 ».

Le

4678923611_115b979cc0_ba
6min

Institutions

Retraites : les parlementaires regrettent les fuites du rapport du COR dans la presse

Les fuites du rapport 2023 du Conseil d’Orientation des Retraites mettent en évidence la persistance d’un léger déficit à horizon 2030, malgré la réforme des retraites, notamment à cause d’une hausse du volume des pensions distribuées. Les sénatrices et sénateurs membres du COR regrettent ces fuites devenues habituelles, et attirent sur les projections qu’il reste à établir sur les différents régimes de retraite.

Le