russie (22)

Montée de l’antisémitisme : au Sénat, Gérald Darmanin pointe la responsabilité des réseaux sociaux et l’ingérence étrangère
5min

Parlementaire

Montée de l’antisémitisme : au Sénat, Gérald Darmanin pointe la responsabilité des réseaux sociaux et l’ingérence étrangère

Auditionné par la commission des lois ce 27 février, Gérald Darmanin a communiqué aux sénateurs un état des lieux de la montée de l’antisémitisme en France. Dans un contexte de hausse globale des actes antireligieux, le ministre de l’Intérieur annonce une hausse de 284 % des actes antisémites entre 2022 et 2023.

Le

Russia Putin Education
8min

International

Ukraine : « Pour Poutine, la guerre longue est devenue l’argument de son maintien au pouvoir et de la répression »

INTERVIEW – Deux ans après le début du conflit en Ukraine, Vladimir Poutine, que l’on disait malade, fragilisé et diplomatiquement isolé, est en passe de remporter sa cinquième élection présidentielle. Comment expliquer la longévité du dirigeant russe malgré les revers militaires en Ukraine ? Françoise Daucé, directrice d’études à l’EHESS et directrice du Centre d'études des mondes russe, caucasien et centre européen (CERCEC) répond aux questions de Public Sénat.

Le

Le Senat, Paris.
2min

International

Ingérences étrangères : le Sénat lance une commission d’enquête 

Alors que les ingérences et la propagande, pro-russe notamment, se multiplient sur internet, la commission d’enquête du Sénat sur les politiques publiques face aux ingérences étrangères lance ses travaux après avoir désigné les membres de son bureau le 14 février.

Le

Victory Day military parade, Moscow, Russia – 09 May 2022
6min

International

L’année 2023 de Poutine : « Une militarisation de la société russe »

Alors que la guerre entre la Russie et l’Ukraine fait rage pour un deuxième hiver consécutif, Public Sénat fait le point sur ce qui a changé cette année dans la société russe. Pour Françoise Daucé, directrice de recherche à l'EHESS et directrice du Centre d'études des mondes russe, caucasien et centre-européen (CERCEC), la Russie traverse actuellement une transformation historique.

Le

sénat extérieur 2
7min

Politique

« Naïveté », « déni » : un rapport parlementaire pointe du doigt la vulnérabilité de la France face aux ingérences étrangères

La délégation parlementaire au renseignement a rendu public son rapport annuel, consacré aux ingérences étrangères et aux moyens à déployer pour lutter contre. Pour les sénateurs et députés membres de la délégation, les puissances étrangères profitent « d’une forme de naïveté et de déni » de la France, contre laquelle il est urgent d’agir.

Le

Flag of Russian Federation, Russia
6min

International

Daghestan : la situation à Gaza « produit des répercussions, là où il y a à la fois des juifs et des musulmans » 

Dimanche 29 septembre, l’aéroport de Makhatchkala, capitale de la république russe du Daghestan, a été assailli par plusieurs centaines de personnes souhaitant s’en prendre aux passagers d’un avion en provenance d’Israël. Plusieurs événements similaires ont eu lieu dans la région, comme l’incendie criminel d’un centre juif à Naltchik (Kabardino-Balkarie) et l’attaque d’un hôtel, qui hébergeait supposément des personnes juives, à Khassaviourt (Daghestan). Zoom sur une région à la forte conflictualité religieuse et très sensible au conflit israélo-palestinien avec Aude Merlin, chercheuse au Cevipol et spécialiste de la Russie et du Caucase.

Le

Kim Jong-un Heads to Russia for Summit with Putin, Pyongyang, North Korea – 11 Sep 2023
5min

International

Rencontre Russie Corée du Nord : « C’est la volonté des deux pays de montrer qu’ils ne sont pas aussi isolés qu’on le prétend », analyse Françoise Nicolas

D’après l’agence de presse russe Ria Novosti, une rencontre en Russie entre Kim Jong-Un et Vladimir Poutine est imminente. Pourquoi les deux dirigeants des états parmi le plus sanctionnés au monde se rencontrent-ils ? Certains parlent d’une possible livraison d’armes à la Russie par la Corée du Nord, pour lui prêter main-forte dans son invasion de l’Ukraine. Si la rencontre n’a pas encore eu lieu et que rien n’est exclu, ce rapprochement constitue tout de même un message envoyé à la communauté internationale. Analyse avec Françoise Nicolas, économiste, directrice du Centre Asie de l’IFRI et chercheure associée à l’université Paris-Est Marne-la-Vallée.

Le

A spontaneous memorial dedicated to the head of Wagner PMC Yevgeny Prigozhin, who died in a plane crash, on the site of the former office of Wagner PMC on Yadrintsevskaya Street in Novosibirsk.
6min

International

Russie : après la mort d’Evgueni Prigojine, quel avenir pour la milice Wagner ?

 Très active dans la guerre en Ukraine pour le compte de la Russie, la milice Wagner fondée par Evguéni Prigojine se retrouve sans chef après l’explosion suspecte de son avion entre Moscou et Saint-Pétersbourg mercredi 23 août. Si rien n’est encore certains, des experts estiment que Wagner est voué à se substituer à d’autres sociétés de sécurité privée.

Le