Santé
Les sénateurs ont amendé les dispositions du projet de budget de la Sécurité sociale, qui visent à lutter contre les situations de rentabilité excessive dans certaines spécialités de la santé.
Le
Santé
Les sénateurs ont amendé les dispositions du projet de budget de la Sécurité sociale, qui visent à lutter contre les situations de rentabilité excessive dans certaines spécialités de la santé.
Le
Santé
Budget de la Sécurité sociale : le point sur les mesures votées par les députés transmises au Sénat
Mutuelles, exonérations de cotisations, franchises médicales, obligatoire vaccinale ou encore niveau de la CSG : de nombreux points du projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) ont été supprimés ou ont évolué en séance, à l’Assemblée nationale. Des modifications sur lesquelles le Sénat va devoir se prononcer dans les jours à venir.
Le
Santé
Les sénateurs ont adopté en commission des affaires sociales la proposition de loi portée par le groupe LR visant notamment à conditionner l’installation des nouveaux médecins dans les zones dites « bien dotées ». Le gouvernement pourrait tenter d’inclure dans ce texte son principe de deux journées de consultations médicales dans les territoires les plus déficitaires en médecins.
Le
Santé
La Cour des comptes a présenté une série de recommandations ce 14 avril pour maîtriser la progression des dépenses de l’Assurance maladie dans les prochaines années. Elle estime qu’il est possible de dégager 20 milliards d’euros d’économies, dans des mesures d’efficience, « sans revenir sur les grands principes » de la Sécurité sociale.
Le
Parlementaire
Le Sénat propose une réserve opérationnelle de sapeurs-pompiers volontaires
Une réserve opérationnelle pour les sapeurs-pompiers, c’est l’objet du colloque qui s’est déroulé ce vendredi au Sénat. Le sénateur Grégory Blanc, auteur d’une proposition de loi sur le sujet, a réuni les professionnels du secteur.
Le
Santé
« La santé peut aussi être une arme », prévient Yannick Neuder, qui a dévoilé sa feuille de route devant le Sénat. Il présentera « la semaine prochaine », en Conseil des ministres, le plan sur la santé mentale. Il entend aussi mieux lutter « contre la fraude sociale ». « Favorable aux campagnes de prévention » sur l’alcool, Yannick Neuder explique pratiquer « chaque année » lui-même « le dry january ».
Le
Santé
Budget de la Sécu : une « taxe soda » en très forte hausse pour certaines boissons
Le gouvernement a choisi de conserver les modifications apportées cet automne par le Sénat sur la taxe soda, dans la version du projet de loi de financement de la Sécurité sociale qui a été soumise au 49.3 à l’Assemblée nationale, et qui est de nouveau discutée au Palais du Luxembourg ce lundi 17 février, pour une ultime lecture. À l’époque, les sénateurs avaient largement revu à la hausse les barèmes de taxation pour pousser les industriels à limiter la quantité de sucre utilisée dans les boissons.
Le
Santé
Le Parlement adopte définitivement l’interdiction des puffs
Après l’Assemblée nationale, le Sénat a adopté les conclusions de la commission mixte paritaire sur proposition de loi visant à interdire les dispositifs électroniques de vapotage à usage unique, les « puffs », des cigarettes électroniques jetables prisées par les jeunes, la France devient le deuxième pays européen, après la Belgique, à interdire leur commercialisation.
Le
Parlementaire
Maladie de Charcot : « Je suis très fier de porter cette loi », affirme le sénateur Gilbert Bouchet
Alors qu’à l’Assemblée nationale, les députés s’apprêtent à examiner la proposition de loi pour accélérer et élargir la prise en charge des personnes atteintes de la maladie de Charcot, et d’autres « maladies évolutives graves », le sénateur Gilbert Bouchet, lui-même atteint et porteur du texte, évoque sa grande « satisfaction » en vue de l’adoption définitive de la loi ce lundi 10 février. La proposition a déjà été adoptée à l’unanimité à la Chambre haute, en octobre dernier.
Le
Santé
Les députés ont adopté, sans modifications, une proposition de loi issue du groupe socialiste du Sénat visant à instaurer des ratios de soignants à l’hôpital.
Le
Sens Public